Recherche dans le blog

Catalogue

Filtres actifs :

    Nouveaux produits

    Couteaux de Cuisine Usage

    Dans la cuisine, chaque couteau à son usage. Les couteaux de cuisine se différencient de par leur taille, leur forme, ainsi que par le tranchant de leur lame. Ces caractéristiques déterminent quel serait le couteau le plus adapté à chaque utilisation. En utilisant le bon couteau, vous obtiendrez un résultat optimal avec une utilisation aisée. Les couteaux les plus utilisés en cuisine sont : le couteau de chef, le couteau d'office, le couteau à pain, etc.

    Couteaux de cuisine par utilisation

    1. Le couteau d'office : c'est le couteau polyvalent est incontournable dans chaque cuisine. Le couteau office peut avoir une lame droite lisse ou dentelée idéale pour couper les oignons et les fines herbes et pour peler les fruits et légumes et les couper en dés ou en rondelles. Les couteaux office à lame courbée, bec d'oiseau sont parfaits pour tourner certains légumes avec précision, leur donner une forme particulière et bien régulière. La longueur de lame du couteau d'office varie entre 5 et 13 cm.

    2. Le couteau de chef : appelé aussi couteau éminceur, est indispensable en cuisine pour tailler les légumes en bâtonnets, en juliennes et hacher les herbes Ce couteau de cuisine est également parfait pour couper les pièces de viande ou de poisson en morceaux. La longueur de lame du couteau de chef varie généralement entre 15 et 30 cm. L'homologue japonais du chef européen est le chef japonais appelé aussi : couteau gyuto et le couteau santoku pensé pour travailler le poisson.

    3. Le couteau universel ou utilitaire : ce couteau de cuisine se positionne entre le couteau d'office et le couteau de chef. Le couteau universel, comme son nom l'indique est un passe-partout en cuisine. Polyvalent, il s'adapte à tous les usages pour ceux qui n'aime pas manipuler de grandes lames. La lame du couteau universel peut être lisse ou dentelée et sa longueur varie entre 10 et 15 cm.

    4. Le couteau à tomates : proche du couteau universel, le couteau à tomates possède une lame dentelée permettant de peler les tomates et de les trancher sans les écraser. Le couteau à tomates convient également pour ôter la peau de fruits durs comme les agrumes. La longueur de la lame du couteau à tomates varie entre 8 et 15 cm. (voir aussi les pèle tomates Victorinox : efficaces pour peler facilement les tomates).

    5. Le couteau à découper : appelé aussi, tranchelard ou couteau à trancher, il possède une lame longue, ni trop étroite, ni trop large utile pour découper les rôtis, gigots, grosses volailles et jambons cuits. Accompagné de sa fourchette à viande, le couteau à trancher est indispensable pour la découpe du rôti à table ! Le couteau à découper est caractérisé par sa lame longue est régide dont la longueur varie habituellement entre 18 et 30 cm.

    6. Le couteau à jambon ou à saumon : doté d'une lame longue, souple, étroite, lisse ou alvéolée, le couteau à jambon permet de trancher avec netteté et précision les saumons ou jambons crus ou fumés. Les alvéoles empêchent l'adhérence du produit sur la lame et permettent un tranchage plus net. La longueur de lame du couteau à jambon/saumon varie entre 25 et 35 cm

    7. Le couteau filet de sole : appelé aussi couteau à filet, ce couteau de cuisine est caractérisé par sa lame étroite et flexible idéale lever les filets de poissons avec précision. Ce couteau convient également pour découper du foie gras. L'homologue japonais du couteau filet de sole est le couteau sashimi/yanagiba. La longueur de lame du couteau à filets varie généralement entre 15 et 20 cm.

    8. Le couteau à désosser : ce couteau de cuisine est caractérisé par sa lame courte, rigide et fine idéale pour dégager facilement les os sur les pièces de viande et de volaille. Le désosseur est largement employé dans les boucheries et les ateliers de découpe de la viande. Nous proposons un large choix de couteaux à désosser pour professionnels dans notre rayon "Univers du Boucher". La lame du couteau à désosser varie entre 8 et 18 cm. Généralement, pour désosser la volaille, nous avons besoin d'une lame plus courte.

    9. Le Couteau à pain : doté d'une lame rigide et dentelée, le couteau à pain est idéal pour couper sur une planche le pain en tranches nettes sans l'écraser. Il peut également être utile pour la découpe de rôtis. La longueur de lame du couteau à pain est de 20 ou 25 cm.

    10. Le couteau à steak : les couteaux à steaks, utiles comme couteaux de table, ils peuvent l'être également en cuisine pour la découpe des tranches de viande ou lors de barbecues. Les couteaux à steak se vendent également en coffrets de table. La longueur de la lame du couteau à steak varie généralement entre 8 et 14 cm.
    par page
    Affichage 1 - 100 de 548 articles