Comment aiguiser un couteau ?

- Catégories : Aciers et lames

Pour les grands amateurs de la coutellerie, la question de l’entretien de vos couteaux est primordiale. En effet, il est important de bien entretenir ses couteaux pour les faire perdurer dans le temps et en profiter le plus longtemps possible. Pour ce faire, vous devez absolument savoir comment aiguiser vos couteaux.

Dans cet article, nous allons essayer de vous présenter les méthodes les plus courantes pour aiguiser votre ou vos couteaux. Chaque méthode possède ses avantages et ses inconvénients et nous allons vous les décrire.


La pierre à aiguiser

En se basant sur notre expérience, la solution qui nous semble la plus efficace c’est la pierre à aiguiser. Elle permet d’obtenir un résultat très tranchant et ainsi prolonger la durée de vie des couteaux. Elle convient également pour l’entretien quotidien de vos accessoires de découpes et peut aussi affiner les lames. Le petit plus de cette méthode, c’est qu’il existe une pierre pour chaque étape du processus d’aiguisage.

Le seul bémol avec la pierre à aiguiser, c’est qu’elle demande un minimum d’entraînement pour se l’approprier et qu’il faut un peu de temps pour atteindre un résultat parfait.

pierre a affuter aiguiser

Le fusil à aiguiser

Le fusil à aiguiser est presque un indispensable dans votre cuisine. Il permet d’obtenir un résultat rapide et efficace et qui plus est sans effort. Il se compose d’un manche et d’une mèche plus ou moins grande. Cette dernière peut être ronde, ovale ou plate.

Voici quelques points importants à prendre en compte leur de votre achat et de l’utilisation :

- La mèche du fusil doit toujours être plus longue que la lame de votre plus grand couteau. 

- Il ne faut jamais taper le couteau sur la mèche du fusil, mais le faire glisser délicatement.

Les seuls inconvénients du fusil à aiguiser sont qu’il ne convient pas pour les lames émoussées et qu’il ne permet pas d’affiner les lames.

Une fois que ces quelques précisions sont prises en compte, vous pouvez vous lancer !

Le fusil d’affûtage en acier

Le fusil d’aiguisage en acier permet d’augmenter le tranchant d’une lame aiguisée et convient parfaitement pour une utilisation au quotidien. C’est un excellent accessoire complémentaire pour obtenir un résultat parfait.

Attention de ne pas le confondre avec les fusils d’aiguisage en céramique ou en diamant qui eux permettent d’aiguiser votre lame, tandis que le fusil d’affûtage s’utilise en complément pour atteindre un meilleur résultat.

Les aiguiseurs à couteaux manuels et électriques

Cet accessoire est très simple à utiliser, vous n’avez pas besoin d’être un professionnel pour vous en servir !

Les modèles les plus courants possèdent deux fentesl’angle d’aiguisage est déjà préétabli.

- La première vous permet d’aiguiser plus en profondeur votre lame et se compose souvent de plaques en tungstène ou en diamant.

- La seconde sert à polir le tranchant de la lame et elle sera souvent fabriquée en céramique.

La seule chose que l’on trouve à redire sur cette méthode c’est que le résultat reste moins tranchant qu’avec une pierre à aiguiser ou un fusil d’aiguisage.

Elle est également déconseillée pour les aciers très durs.

Les systèmes d’aiguisage guidés

Ce matériel vous permet d’avoir un angle constant lors de l’aiguisage, ce qui rend la tâche plus facile. Il est ainsi possible d’atteindre un résultat professionnel et vous pouvez trouver différents modèles qui s’adaptent à toutes sortes de couteaux.

Toutefois, il faut s’armer de patience pour un atteindre un résultat parfait et parfois la mâchoire peut occasionner des rayures. C’est pourquoi, nous vous conseillons de couvrir la lame avec du ruban adhésif pour éviter de l’abimer.

Comment aiguiser un couteau avec une pierre à aiguiser ?

Comme nous l’avons signalé, selon nous la meilleure méthode reste la pierre à aiguiser qui a prouvé maintes fois son efficacité. Vois un petit plus de cet article, nous allons vous guider pour réussir votre aiguisage.

Avant l’aiguisage

N’hésitez pas à rectifier la pierre à aiguiser afin qu’elle soit bien placée. Posez la pierre parallèlement à votre corps sur votre une partie de votre plan de travail qui est bien stable. Calez là grâce à une lavette légèrement humide. Vous pouvez également surélever la pierre en la posant sur un récipient rectangulaire retourné pour vous permettre de bouger facilement lors de l’affûtage. Eliminez les éventuels sillons et créer une boue abrasive chargée en particules fines et d’eau en frottant votre couteau sur la pierre à aiguiser.

Pendant l’affûtage

Démarrer l’affûtage en positionnant la pointe du couteau au sommet de la pierre. Ensuite, adaptez l’angle de ce dernier à 20°/30°. Assurez-vous que toute la surface de la première face de la lame va entrer en contact avec votre pierre. Passez la lame sur la pierre en formant un arc de cercle. En procédant ainsi, cela devrait vous permettre d’affûter chaque partie de la lame et répétez cette manœuvre entre 6 et 12 fois sur la pierre pour obtenir un bon résultat.

Voici une vidéo apportant quelque conseils pour bien utiliser la pierre à aiguiser. A noter que certaines pierres à aiguiser sont livrés avec leur guide d'utilisation notamment les pierres japonaises.

Maintenant vous pouvez attaquer la deuxième face du couteau de la même manière. Le nombre de passages de chaque côté de la lame n’est pas obligatoirement le même, cela dépend du profil de la lame et/ou si vous souhaitez donner une prédominance gauchère ou droitière à la lame.

Finalisation

Une fois ces étapes réalisées, vous pouvez tester le couteau en coupant un morceau de papier. Recommencez l’aiguisage jusqu’à ce que le couteau soit bien affûté. Pour finir, nettoyez la pierre suivant les recommandations du fabricant. Cela permet d’éliminer les particules de pierre avant la prochaine utilisation. Si vous la rangez sans la nettoyer, elle risque de moisir.

Notre article sur l’aiguisage d’un couteau touche à sa fin et comme à chaque fois nous espérons qu’il vous a été utile pour vous aider au quotidien à entretenir vos couteaux et faire en sorte qu’ils durent plus longtemps, pour vous accompagner dans toutes vos préparations culinaires ou vos aventures en extérieur. Vous pouvez faire un tour sur notre boutique en ligne pour dénicher votre futur accessoire d’aiguisage qui deviendra le meilleur ami de vos couteaux.

Articles en relation

Partager ce contenu