vos-couteaux.com > Blog > Culture de la Coutellerie > Comment choisir son couteau céramique ?

Comment choisir son couteau céramique ?

Publié par L'équipe dans Culture de la Coutellerie le 17/02/2017 à 09:00

Depuis plusieurs années déjà, les couteaux céramique font fureur dans les cuisines des foyers français. Dotés d’un tranchant incomparable, même les plus grands chefs de cuisine du monde s’y sont mis ! Et pourquoi pas vous ?

En plus d’une qualité de coupe parfaite, vous apprécierez également leur légèreté, leur précision et le fait qu’ils soient antioxydant. Les couteaux de cuisine en céramique ont su se faire une place dans nos tiroirs. Si vous aussi vous souhaitez investir dans ces lames d’exception, voici tout ce que vous devez savoir pour choisir un couteau céramique qui vous durera plusieurs années.

Böker_cuisine_couteaux_lame_Céramique

Outre le couteau de cuisine universel, vous retrouverez dans les lames céramique tous les modèles dont vous aurez besoin pour cuisiner : couteau de chef, couteau d’office, petit couteau, couteau santoku et même des éplucheurs.

 

Pourquoi utiliser des couteaux céramique ?

Les couteaux en céramique font d’excellents couteaux de cuisine. Et s’ils font fureur – tant auprès des cuisiniers amateurs que professionnels – c’est grâce aux nombreux avantages qui le distinguent des couteaux de cuisine en acier.

Le couteau en céramique est le plus souvent identifiable grâce à sa lame blanche. Polyvalent, il vous servira aussi bien à émincer vos légumes, qu’à couper de la viande désossée. Avec un couteau céramique vous pourrez découper de nombreux aliments, sans avoir besoin de nettoyer votre lame toutes les deux minutes. En effet, la lame céramique ne transporte aucune odeur et/ou bactérie d’une découpe à l’autre.

Un des autres avantages à choisir un couteau en céramique, c’est qu’il restera aiguisé beaucoup plus longtemps. Si vous en choisissez un de très bonne qualité, il s’agira donc d’un investissement sur le long terme.

Conseil : afin de conserver une bonne lame plus longtemps, utilisez toujours une planche à découper lorsque que vous émincer vos légumes ou autres aliments.

 

Couteau en céramique VS couteau en acier :

Il est vrai que le couteau céramique dispose de nombreux avantages sur le couteau de cuisine en acier. Dans les deux cas, il faudra privilégier la qualité. Il s’agit également d’une question de préférences.

 

Avantages et inconvénients du couteau céramique :

Le couteau céramique est reconnu pour son tranchant et son efficacité dans la découpe des aliments. Ne nécessitant aucun entretien spécial, il n’a également pas besoin d’être aiguisé souvent et ne rouille pas. Un de ces nombreux atouts est d’être antiallergique et de ne pas être nocif pour la santé. Cependant, il est aussi considéré comme étant moins robuste que les couteaux de cuisine en acier.

 

Avantages et inconvénients du couteau en acier :

Entre-aperçu dans notre article Bien choisir vos couteaux de cuisine, il existe trois types d’acier pour la confection des couteaux de cuisine : l’acier inoxydable, l’acier carbone et le titane. Les qualités et les défauts des couteaux en acier peuvent donc varier en fonction de la matière. Mais d’un point de vue global, les couteaux de cuisine en acier sont plus robustes et peuvent être utilisés aussi bien pour la découpe de la viande et du poisson, que pour émincer les légumes et les fruits.

Cependant, le couteau de cuisine en acier a besoin d’être entretenu correctement, afin de durer plus longtemps. Il lui faut également un affutage régulier pour ne pas altérer la qualité de coupe.

 

Les principaux critères pour choisir votre couteau céramique

Même s’il est préférable de se tourner vers des marques de la coutellerie céramique reconnues, comme Kyocera et Pradel, il vous faut tout de même connaître les principaux critères qui vont devoir être pris en compte lors du choix de votre couteau céramique.

 

Les critères d’une bonne lame :

Vous trouverez dans le commerce ou sur les e-commerces de nombreuses marques de couteaux céramique. Mais attention ! Chacune d’entre elles ne se valent pas. Et comme la qualité d’un couteau en céramique passe avant tout par sa lame, voici une petite liste de ce que vous devrez absolument vérifier lors de l’achat d’un couteau céramique :

 

  • La lame doit être légèrement souple afin de résister davantage aux chocs. Les couteaux céramique Pradel sont réputés pour la qualité de leur lame.

 

  • Préférez les lames fines pour une meilleure découpe des aliments.

 

  • La lame ne doit pas être opaque.

 

  • Préférez une lame à bout arrondi plutôt qu’une lame taillée en pointe, qui sera plus fragile.

 

  • Comme n’importe quel couteau, le couteau avec lame en céramique doit être affûté de temps à autre. Vous pouvez réaffuter votre lame avec une pierre à aiguiser ou un aiguiseur adapté à la céramique. Si vous avez investi dans des couteaux en céramique haut de gamme, vous pouvez les renvoyer à la marque pour qu’elle les affûte pour vous.

 

Toujours pas convaincus? Regardez cette vidéo de démonstration de la qualité de la lame d’un couteau céramique :

 

La résistance du couteau céramique :

Reconnu pour être un couteau de cuisine résistant, il est fabriqué à partir d’oxyde de zirconium et d’yttrium en poudre. Ces poudres vont ensuite être compressées, afin d’obtenir une matière céramique résistante et solide. La résistance du couteau céramique va être déterminée par le taux de zirconium. Plus celui-ci est élevé, plus il sera résistant.

De plus, la céramique est une matière qui ne s’oxyde pas. Une qualité grandement appréciée par tous les passionnés de cuisine.

 

Couteau céramique avec lame noire ou blanche ?

Les couteaux en céramique à lame blanche sont sans nul doute les plus répandus dans le commerce. En effet, ils sont reconnus pour leur efficacité légendaire. Mais quelle est la différence entre les couteaux céramique à lame blanche et ceux avec une lame noire ?

Le couteau céramique à lame noire est dû à un ajout de carbone. Le couteau va ensuite avoir une cuisson supplémentaire à une température plus haute. Tout cela va permettre d’obtenir des couteaux avec un meilleur tranchant, qui seront plus solides et qui auront une résistance qui durera plus longtemps. Par contre, le prix du couteau céramique à lame noire est 30% plus élevé qu’un couteau céramique à lame blanche.

 

Vous avez désormais les informations nécessaires pour vous mettre en chasse de vos nouveaux couteaux de cuisine en céramique ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un mail, afin que notre équipe de pros du couteau puisse vous venir en aide ;)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistr

Mots clés : céramique - couteau - couteaux - coutellerie - cuisine

Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash loading ending recherche
Chargement..