vos-couteaux.com > Blog > Culture de la Coutellerie > LAGUIOLE ou LE COUTEAU FRANCAIS

LAGUIOLE ou LE COUTEAU FRANCAIS

Publié par L'équipe dans Culture de la Coutellerie le 14/12/2016 à 09:00

Le couteau Laguiole est un canif très célèbre en France et à travers le monde, reconnaissable grâce au symbole de l’abeille gravé sur la mouche. Originaire de la ville de Laguiole, dans le département de l’Aveyron, le premier couteau Laguiole remonte au 19ème siècle. Saviez-vous que si nous nous disons Laguiole, en patois occitannais cela se prononce Layole

Si le couteau de table et les couverts laguiole sont extrêmement appréciés du grand public, les amateurs de couteaux trouveront également des modèles de couteaux plus spécifiques, comme le sommelier ou le couteau de poche pliant.

couteau-laguiole-gilles-gentleman-pointe-de-corne-damas

Histoire du couteau Laguiole

Vieux de deux siècles, le couteau Laguiole possède une histoire passionnante, bercé par le plateau de l’Aubrac.

 

Origine des premiers couteaux Laguiole

Le tout premier couteau fabriqué à Laguiole fut réalisé au début du 19ème siècle et se prénommait Capuchadou. Il s’agissait d’un couteau à lame fixe et pointue, emboîtée dans un manche en bois.

Le premier coutelier à s’être installé à Laguiole est soit Casimir-Antoine Moulin en 1828, soit Jean-Pierre Calmels en 1829. Les sources sont contradictoires quant à savoir lequel des deux futs le premier coutelier de Laguiole. L’année 1829 marqua la naissance du premier couteau Laguiole pliant à cran forcé : le Laguiole Droit. Il s’agissait d’un couteau droit à mouche et avec un ressort (le cran forcé). Le manche – en ivoire ou en os – est recourbé en bec de corbin ; quant à la lame, elle est de forme bourbonnaise. A cette époque, la fabrication du couteau Laguiole est assurée généralement par les forgerons et autres artisans de l’Aveyron. Etant utile et pratique, ce couteau va évoluer pour répondre aux besoins des paysans aubracois.

En 1840, le coutelier Jean-Pierre Calmels rajoute un poinçon au couteau. Egalement appelé trocart, il va permettre aux éleveurs de bovins de percer la panse des animaux, lorsque celle-ci gonfle, après que les bovins aient ruminé du foin sec. 

En 1880, apparaît le premier modèle de couteau Laguiole pourvut d’un tire-bouchon. Cette pièce a été ajoutée suite à la montée des aveyronnais à Paris. Ces derniers étaient fiers de pouvoir ouvrir une bouteille de vin grâce à ce couteau mythique de leur région.

Ces années marquent également une évolution de la forme du couteau Laguiole. En effet, il n’était pas rare qu’en hiver les paysans de l’Aubrac aillent chercher du travail en Catalogne. Ces derniers revenaient en Aubrac avec une navaja, un couteau espagnol, qui va influencer les couteliers laguiolais. Le Laguiole va alors s’affiner. La lame va prendre une forme yatagan et le manche a une courbe plus élégante. Dès les années 1900, le couteau Laguiole s’orne d’une abeille sur la mouche.

Le succès du Laguiole ne cesse de croître. Au début du 20ème siècle, les couteliers de Laguiole sont surchargés de commandes, qu’ils ne peuvent remplir (suite notamment au manque d’effectif lié à la Première Guerre Mondiale). Ils souhaitent garder le savoir-faire artisanal, qui a fait la renommée des couteaux Laguiole. Les ateliers des artisans locaux finissent par disparaître et c’est alors que les couteliers de Thiers commencent la fabrication industrielle du couteau Laguiole. Ils répondent ainsi à la demande, mais fournissent des couteaux de moins bonne qualité que ceux produits dans la ville d’origine et de manière artisanale.

Il faudra attendre 1987 pour que la production et la vente de couteaux Laguiole réapparaissent dans la ville. C’est grâce au maire de LaguiolePierre Mallet – et du designer Philippe Starck que la Forge de Laguiole fut créée.

Laguiole : une marque collective

Il existe de nombreuses marques de couteaux Laguiole. Pour autant, Laguiole n’est pas une marque, mais un modèle de couteaux. Etant le nom d’un village, « Laguiole » n’est donc pas protégé juridiquement. C’est pourquoi, les coutelleries thiernoises ont pu fabriquer des couteaux Laguiole à partir des années 1930. En effet, les commerçants ont pu utiliser facilement l’appellation « couteau Laguiole » pour vendre des imitations des couteaux traditionnels Laguiole. Jusqu’à très récemment vous pouviez également trouver des couteaux Laguiole fabriqués dans des pays étrangers, comme la Chine ou le Pakistan, qui sont désormais considérés comme de la contrefaçon.

En 1993, Gilbert Szajner, un particulier parisien, dépose la marque « Laguiole » pour vendre de la coutellerie, mais aussi du linge de maison, des meubles, des vêtements, des tapis, des jouets et des briquets. Il va jusqu’à commercialiser 38 classes de produits, pour la plupart fabriqués en Asie.

En 2001, Gilbert Szajner dépose une demande d’enregistrement pour la marque « Laguiole » auprès de l’OHMI. Celle-ci est accordée et touche de nombreuses classes de produits, dont la classe 8, celle de la coutellerie. Il vend également des licences à des entreprises françaises et étrangères pour qu’elles puissent commercialiser les couteaux sous l’appellation Laguiole. Commence une bataille juridique entre le village de Laguiole et l’entreprise Forge de Laguiole contre Gilbert Szajner pour « parasitisme économique » et pour l’utilisation du nom Laguiole.

En octobre 2016, la guerre juridique autour des couteaux Laguiole prend un nouveau tournant : la Cour de Cassation conserve la décision d’appel relatif à la « nullité des marques ».

Vous pouvez également trouver des couteaux Laguiole estampillés « Laguiole Origine Garantie ». Ce poinçon concerne uniquement les couteaux fabriqués dans le village de Laguiole. Les coutelleries thiernoises en sont donc exclues. Toutefois, un projet d’Indication Géographique Protégée est actuellement en cours et réunira les couteliers laguiolais et thiernois.

Conseil : afin d’être certain de la qualité de votre couteau Laguiole, vérifiez bien qu’il soit marqué du poinçon du fabricant et qu’il dispose d’une garantie.

 

Les couteaux Laguiole

Il existe de nombreux type de couteaux et notamment le couteau de table Laguiole, le couteau pliant Laguiole et le sommelier Laguiole. La plupart du temps ils sont estampillés sur la mouche du symbole de l’abeille. Mais pas toujours ! En effet, vous pourrez également trouver de véritables couteaux Laguiole avec un poinçon en forme de tête humaine, de coquille Saint-Jacques ou de trèfle à quatre feuilles (celui-ci porterait bonheur ;) ).

Pourquoi les couteaux Laguiole ont comme symbole l’abeille ? Il n’existe pas de véritable raison. Les motifs sur les canifs ne sont apparus qu’autour des années 1880, lorsque les couteaux ont commencé à être personnalisés. Selon une légende du village, l’abeille aurait été le sceau impérial de Napoléon Ier. Ce dernier l’aurait offert à Laguiole pour récompenser les braves soldats laguiolais.

 

Les marques de couteaux Laguiole les plus célèbres

De nombreuses marques de coutellerie française commercialisent des couteaux Laguiole. Découvrez celles qui produisent les meilleurs couteaux laguiole :

 

Arbalète G. David :

Installée à Thiers depuis 1810, l’entreprise Arbalète G. David produit de nombreux modèles de couteaux Laguiole fait-main. Outre les couteaux de table, vous pourrez également trouver des couteaux de chasse Arbalète G. David, des couteaux régionaux et des couteaux de Thiers.

 

Forge de Laguiole :

L’entreprise Forge de Laguiole fut créée par des passionnés en 1987. Située dans le village de Laguiole, se fut la première manufacture à relancer la coutellerie de Laguiole. Les couteaux produits par Forge de Laguiole sont estampillés du logo de la manufacture. Cela garantie une fabrication made in France et selon un savoir-faire laguiolais. Il dispose également de l’appellation Laguiole Origine Garantie.

Forge de Laguiole produit des couverts Laguiole, ainsi que des couteaux pliants traditionnels et design et des sommeliers, qui disposent d’un tire-bouchon ainsi que d’une lame ou d’une lame décapsuleur.

 

Laguiole le Fidèle :

Depuis 1991, la coutellerie Le Fidèle fait rayonner le savoir-faire du mythique village à travers la fabrication de ses couteaux Laguiole, depuis la commune de Lezoux dans le Puy-de-Dôme. Vous pourrez également trouver chez ce fabricant des couverts de table, des couteaux de Thiers, ainsi que des couteaux régionaux. Vous retrouverez sur les lames de leurs couteaux Laguiole le célèbre logo du chien.

 

Laguiole Aveyron :

La coutellerie Laguiole Aveyron œuvre depuis 1997 dans la fabrication artisanale de couteaux Laguiole. Située à Estaing en Aveyron, vous trouverez de nombreux modèles de couteaux Laguiole, mais aussi des couteaux régionaux.

 

Laguiole en Aubrac

Vous êtes à la recherche d’un couteau Laguiole fait-main ? Tournez-vous vers ceux de l’entreprise Laguiole en Aubrac, située à Espalion. Vous trouverez des couverts, des couteaux de poche pliants et des sommeliers. Soyez convaincu par le label Laguiole Origine Garantie.

 

Malgré la légende qui veut qu’on offre pas de couteaux car cela « trancherait les liens » avec la personne, le couteau Laguiole est une très bonne idée cadeau de Noël ;)

coffret-6-couteaux-table-laguiole-g-david-23-cm-inox-manche-bois

Chez LAGUIOLE, chaque couteau est unique. De ce fait, chaque couteau de la marque LAGUIOLE demande plusieurs heures, voire plusieurs jours de fabrication. Plus de 40 étapes successives sont nécessaires à SA réalisation. La qualité de sa finition, la résistance de sa lame et de son ressort, l’épaisseur de ses mitres et platines, ainsi que la précision de son ajustage sont les éléments qui contribuent à sa durée de vie.

Mots clés : Aveyron - couteau - couteaux - LAGUIOLE - layole - made in france

Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash loading ending recherche
Chargement..