vos-couteaux.com > Blog > Culture de la Coutellerie > Tout ce qu’il faut savoir sur les lames en acier Damas

Tout ce qu’il faut savoir sur les lames en acier Damas

Publié par L'équipe dans Culture de la Coutellerie le 24/01/2017 à 15:18

Avez-vous déjà entendu parler des couteaux à lame en acier Damas ? Il s’agit de couteau très stylisé, dont la lame est recouverte de motifs originaux. L’acier Damas possède également des qualités qui lui sont propres et qui vous donnera envie de choisir un couteau en acier damas plutôt qu’un couteau en inox ou en carbone.

Découvrez le savoir-faire artisanal des forgerons, qui permettent de créer de véritables œuvres d’art de la coutellerie.

couteau-le-capuchadou-gilles-thiers

Qu’est-ce que l’acier Damas ?

Les couteaux en acier de damas sont constitués de deux aciers différents, voire plus.

A l’origine, les lames en acier Damas étaient produites dans les régions de l’Inde et de l’Ouzbékistan. A l’époque, les artisans utilisaient un acier indien nommé le wootz, qui possédait une haute teneur en carbone, qui pouvait varier. Ces lames étaient notamment utilisées pour les armes blanches et les épées. La production de l’acier de Damas commença en -300 avant J.C. et elle perdura jusqu’à la fin des années 1750. Suite à l’épuisement du wootz, le savoir-faire artisanal se perdit.

Il faudra attendre le début du 19ème siècle pour que les forgerons européens recommencent à s’intéresser à cette technique de fabrication artisanale. En 1823, un certain "Bréant" découvre un nouveau procédé de fabrication qui allie le wootz et le corroyage.

L’acier Damas est également appelé acier de Damas et acier damassé. Attention, il ne faut pas faire l’amalgame avec l’acier damasquiné.

 

Technique de forge artisanale :

Elle consiste à assembler des aciers différents (en général 2 ou 3). Ils seront ensuite soudés au feu grâce à un martelage, afin d’obtenir un bloc uni. Le forgeron remet ensuite ce bloc au feu, afin de pouvoir l’étirer et le replier sur lui-même. Il est ensuite ressoudé. Ces différentes opérations peuvent être répétées à l’infini. Elles permettent au forgeron de créer des centaines de couches et ainsi de réaliser des motifs étonnants, qui donnent toute son originalité à la lame en acier de Damas.

 

Acier de Damas industriel :

L’acier Damas est également fabriqué industriellement. Afin de diminuer le coût de fabrication des couteaux en acier damassé – et donc le prix d’achat par la même occasion – les fabricants utilisent de l’acier inox.

Sur ces couteaux industriels, les motifs sont seulement une décoration. De plus, il s’agit de motifs plus minimalistes que ceux réalisés par les forgerons. En effet, la lame est composée d’une unique couche d’acier, ce qui ne permet pas de réaliser des formes complexes. Vous pourrez également remarquer que le damassé des couteaux industriels se termine avant le tranchant.

Toutefois, les couteaux damassés industriels possèdent quelques avantages. Une fois que vous avez poli le couteau, vous n’aurez plus à vous préoccuper de son entretien. De plus, il ne possède aucun défaut et son prix d’achat est très attractif, contrairement aux couteaux issus des techniques de fabrication artisanales, qui peuvent couter plusieurs centaines d’euros.

 

Etapes de la réalisation de l'acier Damas en vidéo :

Avantages d’une lame en acier damas

Avant tout, il s’agit d’un couteau original et unique, apprécié par les amateurs de beaux couteaux. Les motifs de l’acier Damas sont tellement originaux, qu’ils sont d’ailleurs plus considérés comme une œuvre d’art. Les techniques de fabrication de l’acier Damas sont également uniques. C’est pourquoi elles sont inscrites à l’Inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel en France.

La lame en acier Damas permet au couteau d’être plus résistant. En effet, les imperfections de l’acier sont réparties sur toute la lame, afin de les affaiblir et ainsi créer une lame beaucoup plus résistante.

Un des autres avantages de la lame damassée, est la présence de carbone dû au brasier dans laquelle la lame est chauffée. Il va permettre de rendre l’acier de la lame plus dûr. En effet, celle-ci absorbe le carbone et le répartit sur l’ensemble de la lame lorsque le coutelier repli l’acier.

Le damas est également apprécié pour le tranchant de sa lame. En effet, les couteaux à lame en acier Damas possèdent une qualité de coupe incomparable ! Voilà pourquoi on retrouve l’acier damassé sur de nombreux modèles de couteaux.

 

Les couteaux en acier de Damas

Grâce à une très bonne résistance, une lame dure et un tranchant exceptionnel, l’acier damas a été adapté sur de nombreux couteaux, autres que des poignards et des épées. Désormais vous pourrez trouver des couteaux outdoor en acier damassé, et notamment des couteaux de chasse. Vous trouverez également des couteaux de cuisine à lame en acier damas, ainsi que des couteaux de cuisine japonais. Vous pourrez aussi trouver chez des spécialistes de la coutellerie des katanas, des couteaux de poche et des Laguioles.

Afin de donner un style plus luxueux et plus original, certains modèles de rasoir coupe choux ont une lame en acier de Damas.

 

Vous aussi, craquez dès à présent sur notre sélection de couteaux à lame en acier damas.

 

Enregistrer

Mots clés : carbone - couteau - couteau damas - couteau damassé - couteau lame damas - couteaux - damas - damas artisanal - damas industriel - fabrication damas - forge - inox - lame damas - lame damassé

Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash loading ending recherche
Chargement..