vos-couteaux.com > Blog > Culture de la Coutellerie > Toutes nos astuces pour bien choisir vos couteaux de table

Toutes nos astuces pour bien choisir vos couteaux de table

Publié par L'équipe dans Culture de la Coutellerie le 21/12/2016 à 09:59

Les fêtes de Noël approchent à grand pas ! Si vous n’avez pas encore envoyé votre liste de cadeaux au Père Noël, c’est le moment d’y rajouter des couverts, et plus précisément des couteaux de table ! Indispensables au quotidien, nous avons tendance à privilégier l’esthétisme à la praticité.

Désormais ne faites plus cette erreur. Vos-couteaux.com vous explique comment choisir des couteaux de table de qualité et possédant un excellent tranchant, sans pour autant mettre de côté le design de vos couverts. Après tout, une table bien décorée passe également par les couverts que vous y mettez. ;)

couteaux-laguiole-table-g-david-f-corne-cuisine

Les différents modèles de couteaux de table

Il existe de nombreux types de couteaux de table. Pas tous utilisés au quotidien, ils disposent néanmoins d’une utilisation particulière qui pourrait bien vous faciliter la vie.

 

Le couteau de table basique :

Il en existe de toutes les formes, de toutes les couleurs et de toutes les matières ! Du traditionnel couteau à bout rond, denté et avec manche en plastique coloré, au couteau design, fabriqué de tout son long en acier inoxydable, vous en trouverez pour tous les goûts ! Ces couteaux de table vous serviront pour la grande majorité des plats que vous cuisinez au quotidien. Toutefois, n’étant pas très affûtés, ces couteaux pourront bien opposer de la résistance face à une pizza ou à un morceau de steak.

 

Le couteau à steak :

Le couteau à steak est un indispensable des couteaux à avoir dans sa cuisine ! Affûté et tranchant, il vous permettra de couper votre viande sans effort. Les couteaux à steak sont très facilement reconnaissables. Ils ont à peu près la même taille qu’un couteau de table classique, à part la lame qui est un peu plus longue et pointue.

 

Le couteau à pizza :

Le couteau à pizza possède une forme plutôt originale. Pas très longue, la lame est arrondie et en inox ou en céramique. Cette dernière peut également être lisse ou dentée. Vous trouverez de nombreux design de couteaux à pizza : coloré, sobre ou en céramique. Pour une maniabilité plus confortable, nous vous recommandons un manche en caoutchouc, notamment si vous vous en servez souvent.

Vous n’aimez pas les couteaux à pizza ? Optez pour une roulette à pizza ou un ciseau à pizza !

 

Couteau à fromage :

Amateur de fromage, c’est à vous que nous nous adressons maintenant ! Afin de savourer comme il se doit un des produits phares de notre pays, utilisez un couteau à fromage ! Il en existe trois sortes : le couteau à fromage ajouré, le couteau à fromage à lame large et le couteau à fromage en forme d’amande.

 

Le couteau de sommelier :

Egalement appelé couteau tire-bouchon, il s’agit d’un outil indispensable pour tous les amateurs d’œnologie. Design ou plus traditionnel, vous trouverez différents modèles de couteaux de sommelier qui vous permettront d’ouvrir une bonne bouteille de vin lors d’un repas entre amis ou avec les membres de votre famille.

En plus d’un tire-bouchon, le couteau de sommelier peut également posséder un découpeur et un décapsuleur.

 

Le couteau tartineur :

Pour les amateurs de petit-déjeuner au lit (ou à table), munissez-vous d’un couteau à beurre ou d’un couteau tartineur ! Si vous optez pour une ménagère ou un service de table, il sera surement compris dedans. Si vous le prenez à part, une lame de couteau en acier inoxydable est le meilleur choix.

 

Toutes les matières pour vos couteaux !

Bien choisir les matériaux qui constituent vos couteaux de table vous permettra d’avoir des couteaux de qualité, au tranchant affûté et que vous pourrez garder de nombreuses années.

De plus, si vous êtes de ceux qui mettent tout au lave-vaisselle, car faire la vaisselle à la main ce n’est pas votre fort, découvrez toutes les matières pour bien choisir votre couteau de table.

 

L’inox : un matériau chic et tendance pour vos couteaux de table

Les couteaux en inox – également appelés couteaux en acier inoxydable – sont fabriqués dans un acier auquel on a rajouté du chrome, voire du nickel. Au-delà de 10,5%, le chrome va permettre de rendre le couteau inoxydable. Vous trouverez de nombreuses sortes de couteaux en acier inoxydable. Toutefois, vous devez être vigilent. Ne dépassez pas le 18/10, qui représente 18% de chrome et 10% de nickel (le reste étant du fer). Il s’agit des doses maximales pour que vos couteaux ne soient pas dangereux pour la santé.

Les couteaux en inox sont également beaucoup appréciés car ils disposent d’un bon tranchant, sans pour autant abîmer vos assiettes (notamment celles en faïence ou en porcelaine). C’est pourquoi ce matériau est souvent présent dans la fabrication des couverts de table.

Les couteaux en inox sont faciles à entretenir et passent au lave-vaisselle sans trop de soucis. Prenez juste quelques précautions, afin qu’ils puissent vous durer encore plus longtemps :

  • Rincez-les avant de les mettre au lave-vaisselle, notamment si vous ne le démarrez pas dans l’immédiat. Cela évitera à la nourriture de rester collée à vos couverts et de les abîmer.

 

  • Le produit vaisselle n’est pas le meilleur ami de l’inox ! Alors, n’en mettez pas trop.

 

  • Une fois que le nettoyage est fini, sortez vos couverts. Si votre lave-vaisselle sèche mal, n’hésitez pas à passer un coup de torchon dessus.

 

  • Pour éviter que vos couteaux en inox ne se rayent, n’en mettez pas trop dans le panier.

 

Les couverts en acier inoxydables pourront aussi bien être utilisés pour les grandes occasions, qu’au quotidien, grâce à leur design chic et sobre.

 

De la gaité et de la couleur grâce aux couverts avec manche en plexiglas :

Qui ne possède pas de fourchettes, couteaux et cuillères avec des manches en plexiglas coloré ?! Facile d’entretien, ils passent sans problème au lave-vaisselle. De plus, ils ne sont pas excessifs au niveau du prix et ajoutent un peu de gaité à votre quotidien ! Rouge, vert, bleu ou jaune, il existe de nombreuses couleurs, afin de pouvoir les assortir très facilement à votre service de table.

Quant aux couteaux avec manche en plexiglas, ils seront très pratiques pour la plupart des plats du quotidien, mais n’hésitez pas à posséder également des couteaux à steak pour couper avec efficacité votre viande.

 

Manche en bois ou en corne : optez pour un couteau de table authentique :

L’authenticité et le traditionalisme reviennent de plus en plus au goût du jour. Et notamment les couteaux possédant un manche en bois ou en corne, qui sont très prisés par les amateurs de couteaux. Que vous optiez pour un couteau Opinel ou un couteau Laguiole (comme ceux de la Forge de Laguiole), vous ne serez jamais déçu par la qualité du tranchant de la lame.

 

Suivant le type de bois que vous choisissez, vérifiez bien que votre couteau puisse aller au lave-vaisselle.

A offrir ou à s’offrir, vous pouvez également opter pour le coffret de couteaux de table ! Une manière originale de faire plaisir ;)

Mots clés : couteau - couteau à formage - couteau à pizza - couteau à steack - couteau de cuisine - couteau de table - table - tartineur

Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash loading ending recherche
Chargement..