RECHERCHE DANS LE BLOG

Comment entretenir son couteau japonais

Découper avec son couteau japonais

Pour vos tâches de découpe d'aliments, que ce soit avec un couteau de cuisine japonais ou un couteau européen, il est préférable d'utiliser une planche à découper en bois (hêtre ou bambou).

Evitez de faire des découpes directement sur votre plan de travail en granite en marbre, en verre ou en inox. Ces matériaux endommageraient le tranchant de votre couteau.

Evitez également de découper directement dans le récipient (poêle, casserole..). Cela pourrait abimer votre lame ainsi que le récipient en question.

couteau japonais

Utiliser les couteau adapté correspondant à la tâche en question

Il est important de choisir le couteau le plus adapté à tâche de découpe. Les profils des lames de couteaux japonais sont étudiés suivant la destination du couteau et détourner cette utilisation peut endommager les tranchants. Exemple : utiliser un couteau à émouture très fine en tant que désosseur.

Nettoyer convenablement les lames de vos couteaux de cuisine

N'essayez pas de couper des os ou du surgelés. La lame peut s'ébrécher ou se casser.

Il est important de bien laver vos couteaux de cuisine juste après chaque utilisation, avec une eau savonneuse et une éponge ou un chiffon doux, et les rincer à grande eau.

Penser à essuyer les lames avec un chiffon sec avant de ranger le couteau.

Ne jamais utiliser le coté abrasif des éponges pour nettoyer les lames.

Eviter de mettre votre couteau dans le lave-vaisselle, la qualité de la lame se déteriorerait avec le temps et perdra de son efficacité.

Rangement de vos couteaux japonais

Veuillez éviter les tiroirs « fourre-tout » ou tout s’entrechoque et privilégier une barre aimantée bois (ne rayant pas les lames) fixée près de votre plan de travail.

Il est possible de les ranger en bloc si celui ci est bien entretenu et que vos couteaux y sont rangés secs.

Pour transporter vos couteaux de cuisine, privilégiez une mallette ou une housse de transport de couteaux, simple d’utilisation et d’accès. Vous pouvez aussi protéger les couteaux pour qu'ils ne se frottent pas les uns contre les autres en les séparant avec des chiffons propres.

Stockez vos couteaux et votre matériel d’affutage dans un endroit sûr et à l’abri des enfants.

Dans un prochain article nous vous détaillerons les bonnes techniques et astuces pour bien affûter vos couteaux japonais et obtenir un tranchant durable.

Retrouvez ci dessous une sélection de nos meilleures ventes en couteaux japonais.

Produits associés

Articles en relation

Partager ce contenu