RECHERCHE DANS LE BLOG

Kiritsuke vs Gyuto

Les riches traditions culinaires de certaines nations comme le Japon ont produit des meilleurs ustensiles de cuisine disponibles en 2023. Cela nous amène à la question suivante : couteaux Kiritsuke vs Gyuto – lequel est le meilleur ?

couteaux japonais Gyuto & Kiritsuke

Présentation du couteau japonais Kiritsuke

Le couteau Kiritsuke est nettement moins populaires que le couteau de chef japonais : le Gyuto en général. Ceci est dû en grande partie à la particularité d'utilisation du Kiritsuke face au polyvalent Gyuto qui peut accomplir une grande variété de tâches de découpe en cuisine. Bien que le couteau japonais kiritsuke puisse également être assez polyvalents, sa longueur et sa forme peuvent être difficiles à manier pour les chefs moins expérimentés. Vous seriez pardonné de penser qu'il s'agit une feuille de boucher au premier abord !

La lame plate et longue du kiritsuke le rend excellent pour préparer des légumes et faire de longues coupes uniformes de poisson cru.

Utilisation du Kiritsuke

Une chose à garder à l'esprit avec ce type de couteaux est qu'il est préférable de l'utiliser avec un mouvement de haut en bas lors de la coupe. La forme plate et la répartition atypique du poids peuvent présenter une courbe d'apprentissage si vous n'avez jamais utilisé qu'un couteau de chef occidental auparavant. Cependant, une fois que vous avez acquis de l'expérience, vous devriez aimer les performances qu'un kiritsuke peut offrir.

Le couteau Kiritsuke n'est pas vraiment conçus pour les débutants. En fait, il était utilisé exclusivement par les chefs les plus réputés du Japon. De nos jours, les habitudes culinaires sont beaucoup plus évolué. Soyez prêt pour un peu de tâtonnement au début!

Netteté à un seul biseau

Un véritable couteau kiritsuke traditionnel possède une lame à biseau unique. Cela permet des niveaux de netteté supérieurs et peut vous aider à obtenir des coupes plus uniformes et précises avec un peu de pratique ; la nourriture que vous coupez sera toujours "poussée" dans la même direction - loin de vous.

Il convient de mentionner que des Kiritsuke à double biseau sont également disponibles et peuvent être plus faciles à manipuler pour les cuisiniers occidentaux.

Le Kiritsuke sera excellent pour la préparation des légumes, pour obtenir des morceaux de poisson fins et longs, pour trancher finement la viande, etc.

Présentation du couteau de chef japonais Gyuto

Si le kiritsuke évoque l'image d'une feuille de boucher ou encore d'une épée, le couteau Gyuto évoque quelque chose d'un peu plus simple. Beaucoup de gens décrivent les couteaux Gyuto comme une alternative japonaise au couteau de chef occidental. Bien qu'ils existent en tant que catégorie distincte à part entière, cette description n'est pas inexacte. Le Gyuto peut être utilisé pour une vaste gamme de tâches en cuisine et peut se sentir très rapidement très familier dans la main. Le mot "gyuto" signifie "couteau/épée de boeuf" en japonais. Cela fait allusion à l'objectif initial de ce couteau - préparer diverses viandes pour les plats japonais traditionnels.

couteau gyuto

Utilisation du couteau de chef Gyuto

La pointe tranchante et le bord plat d'un couteau gyuto en font le compagnon idéal pour toutes vos tâches de tranchage, de découpage en dés et de hachage. Le couteau kiritsuke décrit ci-dessus requiert un mouvement de hachage de haut en bas lorsque l'utilisez. Si vous préférez l'approche plus occidentale consistant à faire basculer la lame d'avant en arrière, préférez un couteau gyuto qui utilise un profil français (sabatier).

Le couteau Gyuto conviendra essentiellement pour toutes les tâches de cuisine standard : couper, trancher, émincer, préparer les légumes, etc.

Le poids du couteau Gyuto

Une chose pour laquelle les couteaux gyuto sont connus est leur poids, ou plutôt leur légèreté. Cela en fait un couteau de cuisine ultra rapide. Gardez simplement à l'esprit que vous pourriez avoir besoin de quelque chose d'un peu plus lourd lorsque vous vous attaquez à des os ou à des viandes plus denses.

Longueur du couteau Gyuto

Comparés aux couteaux kiritsuke, les couteaux gyuto peuvent sembler beaucoup plus courts. Cela leur permet de se déplacer beaucoup plus facilement entre une variété de travaux de cuisine.

Kiritsuke vs Gyuto, quelle est la différence?

Couteau
 

Kiritsuke

Gyuto

Longueur de la lame

24 à 33 cm

17 à 30 cm

Épaisseur de la lame

1 à 2 mm

1,5 à 5 mm

Flexibilité

Faible

Faible

Dureté HRC 

59 – 63

60 – 63

Utilisation principale

Coupes longues et fines. Poissons, légumes.

Une grande variété de tâches de cuisine

Simple VS Double-biseau

Les couteaux Kiritsuke utilisent généralement des lames à biseau unique. Les couteaux Gyuto utilisent généralement des lames à double biseau. Cela signifie que le kiritsuke est idéal pour des coupes précises, fines et tranchantes, tandis que les couteaux gyuto sont meilleurs pour des travaux de coupe plus prévisibles et polyvalents.

Longueur de lame

Si vous savez que vous avez besoin d'un couteau plus long pour les grosses coupes de légumes ou de poisson, optez pour un couteau kiritsuke. Si vous avez besoin d'une longueur qui permet plus de polyvalence, un couteau gyuto sera plus adapté.

Choisir son couteau

Si vous voulez quelque chose qui est indéniablement polyvalent, nous vous recommandons de vous procurer un couteau gyuto. Si vous avez un peu plus de talent et que vous travaillez avec beaucoup de longues coupes de poisson et de légumes, un kiritsuke pourrait valoir la peine d'être envisagé.

Recommandation Gyuto

Nous vous recommandons cette sélection de couteaux Gyuto les plus vendus sur notre boutique et les mieux notés sur le net. Vous en aurez pour tous les budgets :

Couteau Gyuto martelé SekiRyu lame 18cm

Couteau japonais avec lame martelée, prix intéressant, poids léger, made in japan.

- Couteau Gyutou japonais KaneTsune, lame 18cm

Couteau japonais gyuto traditionnel made in Japan, lame en acier japonais à haute teneur en carbone offrant un tranchant net et précis

- Couteau de Chef japonais Yaxell Super GOU, lame damas SG2 25,5cm

Couteau japonais Gyuto haut de gamme made in Japan, lame en acier damas SG2 161 couches, tranchant d'exception et durable!

Recommandation Kiritsuke

Nous vous recommandons cette sélection de couteaux Kiritsuke les plus vendus sur notre boutique et les mieux notés sur le net.

- Couteau japonais Kiritsuke Yaxell KETU, lame SG2 20cm

Ce couteau Kiritsuke haut de gamme est muni d'une lame martelée en acier japonais San Maï, damas 3 couches - avec un noyau de la lame en acier SG2 : dureté et longévité très élevées - coupe nette et précise!

- Couteau Kiritsuke Damas KaneTsune, lame 17cm

Ce couteau Kiritsuke japonais haut de gamme est muni d'une lame en acier damas 11 couches offrant un tranchant rasoir durable et précis!

- Couteau japonais Kiritsuke Yaxell MON, lame dmas VG10 20cm

Ce couteau japonais Kiritsuke haut de gamme est muni d'une lame en acier VG10 "San MaÏ" (3 couches) avec un noyau acier VG10 : dureté et longévité très élevées!

En résumé

Si vous êtes un cuisinier amateur débutant ou plus occasionnel, un kiritsuke vous semblera probablement un peu difficile à manier. Un couteau gyuto offre un niveau de polyvalence fantastique. Ceux qui préparent une tonne de légumes et de poissons longs adoreront un couteau kiritsuke. Quel que soit le couteau que vous choisirez, nous espérons qu'il vous apportera satisfaction!

Articles en relation

Partager ce contenu