RECHERCHE DANS LE BLOG

L'Acie VG-10

- Catégories : Aciers et lames


Le VG-10 est l’acier favori des japonais, il s’agit d’un acier inoxydable de qualité fabriqué au Japon. Beaucoup d’amateurs de coutellerie ont manié un acier VG-10 sans même s’en rendre compte. À travers cet article, nous allons vous décrire cet acier tant aimé des Japonais, mais aussi ses avantages, ses faiblesses et comment l’entretenir.

kasumi nakiri vg10

La composition de l’acier VG-10

Cet acier est inoxydable, ce qui signifie qu’il est résistant à l’usure et à la corrosion. Mais ce n’est pas ça qui le rend si exceptionnel ! Sa particularité se trouve dans sa richesse en carbone qui s’évalue à 1% de teneur au lieu de 0,5% pour un acier lambda. Cette différence implique une solidité plus accrue et une plus grande résistance à l’humidité et à l’usure malgré un taux de carbone élevé. Ce compromis est plus que satisfaisant pour les amateurs de couteaux.

L’acier VG-10 est également utilisé en version damassée. Le style damas regroupe deux critères : l’exigence du forgeron et l’excellence de l’apparat. Les couteaux avec damas VG-10 possèdent une esthétique particulière qui provient d’un travail méticuleux de superposition des couches d’acier. En travaillant l’acier ainsi, le damas protège le cœur de la lame par ses voiles successifs de métal plaqués sur sa surface.

L’utilisation du VG-10 en damas permet d’atteindre un niveau de beauté, de flexibilité et de sophistication d’exception!

Les avantages de l’acier VG-10

Comme nous l’avons déjà souligné, l’acier VG-10 est l’un des aciers les plus prisés par les meilleurs forgerons du monde et notamment les Japonais. Voici les avantages qui font de lui l’un des meilleurs aciers dans le monde de la coutellerie :

- Une teneur en carbone élevée qui permet une solidité nettement supérieure à la moyenne des couteaux se trouvant sur le marché;

- Un matériau inoxydable lui procurant une bonne longévité;

- Une résistance à la corrosion nettement supérieure à la moyenne;

- Une composition parfaite pour accueillir des multicouches en damas;

- Une polyvalence à toute épreuve alliant souplesse, tranchant et solidité;

- Une lame qui demande peu d’entretiens.

Les couteaux de cuisine professionnels doivent posséder des qualités équilibrées, c’est pourquoi, l’acier VG-10 est le choix idéal pour préparer ses plats avec facilité et casser votre tirelire.

Les inconvénients de l’acier VG-10

Même le matériau le plus parfait possède des inconvénients, c’est également le cas pour l’acier VG-10 et voici lesquels : 

- il est nécessaire de toujours essuyer votre couteau après lavage pour éviter l’eau et la corrosion sur le long terme; 

- Son aiguisage demande beaucoup de patience à cause de sa dureté, nous vous recommandons de ne pas laisser la lame s’émousser.

Ce sont les seuls inconvénients que nous pouvons lui trouver car l’acier VG-10 rassemble le meilleur de ce qui se fait dans le monde de la coutellerie. Le choisir, c’est vous offrir un couteau d’exception qui allie l’élégance, la polyvalence et la performance!

L’entretien de l’acier VG-10

Concernant l’entretien, nous avons déjà vu le principal dans les inconvénients. En effet, les seules préconisations pour bien entretenir l’acier VG-10 c’est de laver et de sécher la lame de votre couteau après chaque utilisation. En effet, l'acier VG10 a beau être en inox, il faut tout de même passer par cette étape pour lui garantir une longue durée de vie.

Le deuxième point c’est son affutage qui demande beaucoup de patience, car c’est un acier dur, ce qui demande du temps pour un bon affutage. C’est pourquoi, nous vous recommandons d'affuter régulièrement la lame de votre couteau pour éviter qu'elle s’émousse et de devoir passer des heures à l’affuter avant de récupérer sa qualité de coupe exceptionnelle d'origine.

Nous pouvons donc affirmer que l’acier VG-10 est l’un des meilleurs sur le marché pour obtenir des couteaux d’exceptions, ce qui explique qu’il soit tant apprécié des meilleurs forgerons dans le monde.

Vous souhaitez vous offrir un couteau de cuisine alliant l’élégance, la polyvalence et la performance, vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire ! Vous pouvez également faire un tour sur notre boutique en ligne pour y découvrir tout notre catalogue de couteaux de cuisine japonais ainsi que des couteaux de poche japonais fabriqués en acier VG-10. Les marques japonaises KASUMI ; YAXELL et WUSAKI proposent un large gamme de couteaux avec lame en acier VG10.

Retrouvez ici Tous les Couteaux Japonais de Cuisine

Produits associés

Articles en relation

Partager ce contenu