L'Acier M-390

Les couteaux avec lames en acier M-390

L'acier M-390 était l'un des premiers aciers à outils inoxydables de métallurgie des poudres, après le S60V mais avant le SG2, l'Elmax, le S90V, le ZDP-189 ou le S30V. Il a été développé par Bohler à la fin des années 1980 en tant que modification du K190, qui à son tour était une version métallurgique des poudres de l'acier à outils D7. L'acier a été peu utilisé dans les couteaux jusqu'à ce que l'acier Latrobe copie le M390 et le vende sous le nom de 20CV, qui est ensuite devenu populaire auprès de plusieurs sociétés de fabrication de couteaux. Carpenter a commencé à produire le CTS-204P, et les trois versions n'ont cessé de gagner en popularité auprès des couteaux depuis. 

Aujourd’hui, l'acier M390 est l'un des meilleurs aciers utilisés aujourd'hui pour fabriquer des couteaux et des lames haut de gamme.

L'acier Böhler M390 : Qu'est-ce que c'est et pourquoi est-il si populaire ?

Composition de l'acier M-390

- 1,9 % de carbone : le carbone est essentiel dans toutes les lames et couteaux, il donne plus de ténacité, de durabilité à la lame/au couteau, mais le carbone en tant que composant est sensible à la corrosion.

- 0,7 % de silicium : confère une dureté supplémentaire à l'acier et empêche la formation de bulles d'air lors du processus de fusion.

- 0,3 % de manganèse : ajoute un peu de résistance supplémentaire à l'acier.

- 20% de Chrome : Le chrome est essentiel dans tous les types d'acier, il augmente la dureté et la résistance à la corrosion et diminue la ténacité.

Ps : Un matériau avec une dureté plus élevée a généralement une ténacité plus faible et vice versa. Mais il peut aussi y avoir quelques exceptions.

- 1% de Molybdène : Le Molybdène contribue à l'affûtage des carres et aide à renforcer l'acier à haute température.

- 0,6% de tungstène : le tungstène renforce la résistance à l'usure de l'acier, il est généralement ajouté pour couvrir l'insuffisance de ténacité causée par le chrome.

- 4% de Vanadium : Lors du processus de métallurgie des poudres, le Vanadium est crucial pour garantir une bonne répartition du grain, il a aussi le potentiel d'augmenter la résistance à l'usure du couteau.

Dureté élevée

L'acier M390 a une dureté entre 60 et 62 HRC et peut atteindre une dureté Rockwell de 64 HRC!

Haute résistance à la corrosion

Si vous avez déjà chassé ou campé, vous savez que votre couteau sera humide d'une manière ou d'une autre (lors de la coupe de la viande ou des fruits acides comme le citron), avoir une résistance élevée à la corrosion est ce dont vous avez besoin pour éviter de vous retrouver avec un couteau rouillé.

Grâce à sa haute teneur en chrome, cet acier se caractérise par une haute résistance à la corrosion. Un avantage important comparé à d'autres aciers très durs dont la haute teneur en carbone les rend particulièrement sensibles à la corrosion.

Rétention de bords élevée

La rétention des bords du M390 est également relativement élevée en raison de sa teneur élevée en carbone et de l'ajout de 4 % de vanadium. Le BÖHLER M390 est un acier au chrome martensitique, qui offre une résistance à l'usure extrêmement élevée et une résistance élevée à la corrosion, c'est donc tout simplement une excellente combinaison pour un couteau ou une lame ! Cela signifie qu'un couteau M390 est très résistant et durable, avec une rétention ou une résistance EDGE élevée, c'est pourquoi il est qualifié de couteau Premium, grâce à sa capacité à conserver son tranchant pendant longtemps.

Facilité d'affûtage

Comme la plupart des aciers durs, le M390 est relativement à aiguiser. Une simple pierre à aiguiser sera loin de faire l'affaire. L'acier M-390 a une préférence pour les pierres à aiguiser diamants ou céramiques.

A noter que cet acier haut de gamme garde son tranchant plus longtemps que les autres aciers. De ce fait, vous aurez mois besoin d'affûter votre couteau.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Suivez-nous sur Facebook