La différence entre un couteau de Chasse et un couteau de Survie

- Catégories : Couteaux outdoor

Le couteau de chasse et le couteau de survie ont un but similaire : être indispensable dans une activité de survie. Cependant, vous ne pouvez pas vous encombrer avec d’innombrables couteaux pour réagir à toutes les situations qui pourraient se présenter ! Certes, le couteau de chasse est utile, mais le couteau de survie, lui est multifonction. Dans cet article, nous allons vous aider à faire votre choix entre un couteau de chasse et un couteau de survie, suivant la situation que vous souhaitez affronter.

survie chasse couteaux bushcraft


Avant tout, nous allons refaire un point sur le couteau de chasse et le couteau de survie, pour mettre en avant leurs particularités respectives.


Le couteau de chasse


Le couteau de chasse est un accessoire qui regroupe un grand nombre de réalités distinctes. Voici les avantages principaux de ce couteau :

- Achever un gibier blessé ou tuer un gibier pendant une chasse à courre.

- Écorcher, dépecer, débiter ou encore désosser le gibier.

- L’utiliser en tant qu’outils multifonctions durant la chasse : découper les bois d’un cerf, cuisiner, débroussailler, préparer le poste de tir, etc.

couteau de chasse arctic legend


Le couteau de survie  


Le couteau de survie peut être fixe ou pliable, mais il est aussi robuste et polyvalent. Qu’importe les circonstances, cet accessoire est votre meilleur allié dans des situations dites de survie. Grâce au couteau de survie, vous n’avez plus besoin de vous encombrer avec une ribambelle de couteaux dans votre sac à dos. En effet, à lui, seul, le couteau de survie permet de :

- Faire du feu

- Fendre du bois et construire un abri

- Cuisiner

- Chasser

- Éclairer


À présent, que nous avons abordé la différence entre ces deux couteaux, nous allons voir les différents couteaux de chasse et de survie ainsi que leur utilité.


Les différents couteaux de chasse


Les couteaux de chasse ressemblent à s’y méprendre à une dague. Reconnus pour être robustes, ces couteaux sont souvent dotés d’une lame à double tranchant ou une lame drop-point. On peut différencier plusieurs couteaux de chasse, selon leurs designs ou encore le profil de leur lame :

- Le couteau multi-usages équipé souvent d'une lame drop point : c’est un couteau de chasse polyvalent. Il s’adapte dans beaucoup de situations, on peut dire qu’il est multitâche. Découper, dépouiller, désosser ou encore cuisiner, ce couteau est utile de bien des façons.

- Le couteau Bowie : celui-ci rentre plus dans la catégorie des couteaux classiques de chasse. Sa lame est fixe avec une pointe relevée avec une longueur qui peut varier de 10 à 30 cm. Ce modèle est connu pour sa robustesse et il est aussi facile à prendre en main.

- Le couteau d’éviscération : tout est dit dans le nom ! Ce couteau est utilisé pour vider le gibier avec finesse, notamment grâce à sa pointe particulière qui permet d’ouvrir le gibier sans l’abimer.

- Le couteau à désosser qui lui permet de séparer la viande des os.

- Le poignard de chasse ou dague de chasse : ce couteau possède une lame fine et longue pour transpercer facilement le cœur du gibier sans l’esquinter.

- Le couteau de dépouillement ou Skinner : sa lame fine et fixe possède une tête montante aiguisée qui est destinée à découper nettement et facilement, la peau du gibier sans le déchirer.


Les différents couteaux de survie


Le couteau de survie est principalement utilisé pour le côté survivaliste en pleine nature, notamment en milieu hostile. Il existe une grande variété de couteaux de survie, mais chacun possède un usage différent. C’est en prenant en compte ses particularités que vous pourrez faire votre choix. Voici les grandes catégories de couteaux de survie :

- Les couteaux de survie dits simples : ils possèdent une lame lisse ou avec des dents, mesurant entre 15 et 30 cm. Elle peut être fixe ou pliable selon votre besoin, mais dans tous les cas, le couteau reste léger pour être facile à transporter et à ranger.

- Les couteaux Bushcraft : ce couteau ressemble beaucoup aux couteaux de survie simple, bien souvent on les confond. Toutefois, ses fonctions ne sont pas les mêmes. Sa lame est aiguisée et destinée à effectuer des découpes efficaces et rapides. Sa taille est inférieure à 15 cm.

- Les couteaux de survie multifonction : bien souvent ce type de couteau est pliable avec de nombreuses fonctionnalités, comme un couteau suisse, mais là c’est des accessoires nécessaires à la survie en milieu hostile : briquet, lampe torche, tournevis, pince… Il ne prend pas beaucoup de place dans votre sac à dos. Pensez à lui réserver une place qui soit facile d’accès pour pouvoir le sortir rapidement en cas de situation d’urgence.

couteau de survie


Les couteaux de chasse ont été pensés et conçus pour la chasse. Pour qu'il soit utile dans un milieu hostile, le couteau de chasse doit être robuste, résistant et polyvalent.

Le couteau de survie, comme on l’a vu, est polyvalent. Il est pensé pour être utile dans toutes situations en milieu hostile, même pour la partie chasse afin de se nourrir. Si vous cherchez un couteau pour la chasse, bien évidemment votre choix se portera sur un couteau de chasse, vous devrez choisir le bon suivant ce que vous souhaitez en faire. Mais pour ceux qui recherchent un couteau pour vous lancer dans une aventure en pleine nature, tournez-vous vers un couteau de survie multifonction, qui répondra à tous vos besoins !

couteau suisse de survie

Si vous souhaitez optez pour un couteau polyvalent pour la survie, retrouvez l'ensemble de nos couteaux suisses de survie ici

Articles en relation

Partager ce contenu