RECHERCHE DANS LE BLOG

Le Couteau de Chef | Caractéristiques et Utilisation

- Catégories : Couteaux de cuisine

Dans le monde culinaire, il existe une multitude d’ustensiles et d’appareils de cuisine innovants sur le marché. Toutefois, il y a un ustensile qui sort du lot grâce à sa polyvalence : le COUTEAU DE CHEF. Le couteau du chef est un outil multi-usage de 20 à 30 cm avec une lame épaisse. Il permet de hacher, de ciseler et d’émincer.

Vous le savez, avoir un couteau de qualité professionnelle à portée de main dans sa cuisine, facilite la coupe de légumes ou de tout autres aliments. La polyvalence du couteau du chef, vous sera utile dans votre quotidien, tant pour des tâches simples que pour des tâches complexes comme la découpe de la dinde et le hachage des noix. Choisir un bon couteau de chef se résume à des spécifications telles qu’un bon matériau ainsi qu’un bon tranchant de la lame. Cet article va être une mine de bons conseils pour trouver votre couteau de chef ainsi que pour découvrir toutes les facettes de sa polyvalence.

Les caractéristiques du couteau de chef

L'ère moderne de la fabrication de couteaux de chef remonte à 1731 lorsque Peter Henkel a fondé le début de ce qui allait devenir un empire du couteau.

Il existe deux types courants de forme de lame dans les couteaux de chef occidentaux, français et allemand. Les couteaux de style allemand sont plus profondément et continuellement incurvés sur tout le tranchant.

Le style français a un bord qui est plus droit jusqu'à la fin, puis se courbe jusqu'à la pointe. Sa lame doit être pointue, large et rigide avec un dos un peu épais. Il doit également être coupant, fort avec un très bon balancier. Le couteau de chef est parfait pour découper et cuisiner.

Pour décrire, le couteau de chef en quelques mots, c’est le couteau indispensable pour effectuer toutes les recettes de cuisine. Il vous sera utile lors de vos préparations de pâtisserie ou dans la préparation de toutes vos recettes salées. Il doit posséder un bon équilibre et un bon poids pour faciliter sa prise en main.

Acier inoxydable ou acier carbone?

Le couteau de chef européen est fabriqué en acier inoxydable qui nécessite peu d’entretien. Vous devrez seulement, l’aiguiser de temps en temps avec un fusil à aiguiser. Les couteaux de chefs japonais sont, quant à eux, le plus souvent, fabriqués avec des lames à haute teneur en carbone. Leur tranchant est plus précis et durable, mais ils nécessitent plus d'entretien en raison de la sensibilité de l'acier carbone à la rouille. Les lames en acier carbone doivent être lavées à la main après chaque utilisation et séchés avant de les ranger.

Un indispensable en cuisine!

Tous les chefs du monde possèdent un couteau de chef dans leurs ustensiles de cuisine. C’est même le premier couteau qu’ils se procurent au début de leur formation. C’est aussi un couteau idéal pour les débutants, vous ne devez pas forcément être un grand chef cuisinier pour vous procurer votre couteau de chef, bien au contraire !

L’utilisation d’un couteau de chef

Comme nous venons de le voir, l’atout numéro 1 du couteau de chef, c’est sa polyvalence. En effet, c’est l’un des seuls couteaux qui permet d’effectuer le plus de tâches en cuisine.

Pour commencer, l’avant de la lame, autrement dit, la partie proche de la pointe, permet de réaliser de petites découpes de précisions. C’est parfait pour :

- Émincer vos légumes comme les oignons, les poivrons, les carottes…

- Ciseler les herbes aromatiques.

Ensuite, la partie centrale de la lame convient aussi bien pour les aliments durs comme les mous. Vous pouvez l’utiliser pour :

- Tailler vos légumes en juliennes ou en dés,

- Couper une tranche de pâté de façon nette, pour les amateurs de charcuterie.

On continue avec la partie arrière de la lame, celle qui est la plus proche du manche, qui vous permettra d’exercer une forte pression pour :

- Hacher votre viande ou votre poisson, après avoir retiré les os et les arêtes, bien sûr !

- Découper les légumes les plus durs.

Le dos de la lame possède également son utilité pour :

- Casser les petits os des volailles,

- Briser la carapace des crustacés.

Pour finir, avec le plat de la lame de votre couteau de chef, vous pouvez :

- Écraser une gousse d’ail,

- Soulever les aliments à découper.

Comme pour tous les couteaux, le couteau de chef doit être bien affûté pour conserver sa qualité de tranchant. C’est le sujet de notre prochaine partie.

Entretien du couteau de chef

On continue avec l’entretien du couteau de chef. Eh oui ! Il n’y échappe pas comme pour tous les couteaux, vous devez aiguiser régulièrement votre couteau de chef, avec une pierre à aiguiser ou à l’aide d’un fusil.

Bien sûr, il faut tenir compte de la fréquence à laquelle vous utilisez votre couteau pour savoir quand il faut l’aiguiser. En somme, dès que vous sentez que votre couteau n’est plus aussi tranchant qu’au début, on vous conseille de l’affûter.

Prenez aussi en considération, la probabilité de rouille ou de tâche d’eau. On ne le répète jamais assez, mais les couteaux possèdent un fil au niveau de la lame et si vous mettez votre couteau au lave-vaisselle, vous abîmer ce fil. C’est pourquoi, on conseille toujours de laver son couteau après utilisation dans son évier et on l’essuie tout de suite avant de le ranger.

Petit conseil bonus : utilisez une planche à découper pour préserver plus longtemps le fil de la lame.

Exemples de couteau de chef

Pour terminer cet article, nous avons sélectionné des couteaux de chef qui valent le détour :

- On commence avec le couteau de chef Arcos de la série Universal : conçu pour un usage quotidien, ce couteau de chef est muni d'une lame conçue exclusivement en acier inoxydable NITRUM® de très haute tenue qui lui procure une bonne qualité de coupe, une haute résistance à la corrosion ainsi qu'un affutage facile. Le manche POM se caractérise par une finition excellente ainsi que d’une grande dureté, haute résistance à la javel et au vieillissement, indéformable aux hautes et basses températures (de – 40 à + 150°C).

On continue avec le couteau de chef professionnel Deglon IDEAL SABATIER : muni d'une à soie plate semelle en acier inoxydable et d'un manche thermo plastique, ce couteau de cuisine made in France est très apprécié par les cuisiniers professionnels. Ses atouts : sa qualité professionnelle, sa robustesse et son équilibre parfait!

couteau de chef pro deglon ideal sabatier

Viens ensuite le couteau de chef forgé Arcos RIVIERA : forgé d'une seule pièce à virole style français, ce couteau de cuisine se caractérise par un bon équilibre et une robustesse excellente. La lame en acier inoxydable enrichi à l’azote avec une dureté de 57 HRC offre un bon compromis entre tenu du tranchant et facilité d’affûtage. Le manche POM est ergonomique et résistant!

couteau de chef professionnel arcos riviera

Et maintenant, le couteau de chef Boker Solingen Forge : ce couteau de cuisine professionnel de fabrication allemande se caractérise par sa lame en acier acier inoxydable chrome-molybdène-vanadium offrant un excellent tranchant, une bonne tenue de fil et un affûtage aisé. Le manche Erable finition bois est ergonomique et anti-dérapant. Ce couteau de cuisine parfaitement équilibré offre une maniabilité parfaite.

couteau chef pro boker solingen forge

On arrive à l’avant-dernier avec le Kai Europe Shun DM.0706 qui est forgé à partir de l’acier VG-MAX et il est également formulé avec du tungstène supplémentaire pour lui offrir un tranchant dont les chefs professionnels ont souvent besoin. Pour aller plus loin, il est également fabriqué avec du chrome pour aider à la résistance à la corrosion, ainsi qu’avec du carbone et du cobalt pour plus de résistance et de durabilité.

couteau chef kai shun damas

On termine avec un le couteau de chef Boker Solingen Olive Damas : ce couteau de chef allemand inspiré du style japonais se caractérise  par sa lame tranchante en acier inoxydable Damas avec 37 couches d`acier. Le coeur de lame dest constituée de l'acier haute performance VG-10 garantissant une résistance extrême. La netteté remarquable lors de la coupe est à couper le souffle et fait de la coupe et de la cuisine une véritable expérience!!

couteau de chef damas boker solingen

Nous espérons que cet article répond à toutes les questions que vous pouvez vous poser autour du couteau de chef, que ce soient ses caractéristiques, comment l’utiliser au quotidien ou encore comment l’entretenir pour le faire perdurer dans le temps.

Pour continuer sur la lancée de cet article, vous pouvez également faire un tour sur notre boutique en ligne pour y découvrir les couteaux de chef que nous mettons en avant avec toutes leurs caractéristiques et les avis de nos clients.

Retrouvez également notre gamme de couteaux de chef avec lame damas ici.

Articles en relation

Partager ce contenu