Caractéristiques du micarta
Le micarta s'inscrit dans la famille de matériaux composites tel que le G10 et le fibre de carbone. Il est obtenu par compression sous haute pression de papier ou de tissus, avec une résine. La résine va enrober le papier ou le tissu. La préparation sera mise à sècher pour obtenir un matériau solide qui sera utilisé pour fabriquer le manche d'un couteau dans notre cas.
Il est possible d’utiliser plusieurs sortes de résine comme l'époxy (utile entre autre pour colmater les coques synthétiques de bateau) ou le polyester.
Avantages du micarta
Le micarta a l'avantage d'être très solide et imputrescible. Résistant à l’humidité et aux choc, le micarta est très utilisé dans la fabrication de manches de couteaux outdoor, de chasse de survie. Des grandes marques mondiales comme Fallkniven et Boker en utilisent dans la fabrication de leurs couteaux outdoor.
Ce matériaux est aussi résistant au lave vaisselle et cerrifié au contact alimentaire d'où son utilisation en masse dans la coutellerie de cuisine.
Le micarta est facile à travailler, à couper et à percer. On peut le polir en le frottant simplement à l'aide d'une pâte à polir.
Quelques exemples de couteaux avec manche micarta
Couteaux de cuisine manche micarta :
- Les couteaux japonais de la gamme Yaxell RAN
- Les couteaux japonais de la gamme Yaxell GOU
Couteaux chasse et outdoor micarta :
- Couteau pliant Böker Magnum Defilade
- Couteau Benchmade de collection haut de gamme Proper Damas
- Couteau pliant Mcusta ELITE SPG2 Micarta 11.5cm
Etc.
En savoir plus sur le micarta ici