RECHERCHE DANS LE BLOG

Le couteau suisse - tout ce qu'il faut savoir

- Catégories : Couteaux de poche

Multifonction et très compact, ce fameux couteau de poche deviendra vite un objet indispensable à votre quotidien que vous ne quitterez plus.

L’histoire du couteau suisse

Ce célèbre objet est né d’un projet datant de la fin des années 1880. A cette époque, l’armée suisse commanda un couteau de poche compact, destiné à ses soldats : le couteau suisse. Celui-ci leur servira notamment à manger, à démonter leur fusil, ainsi qu’à se protéger. Le tout premier couteau de poche est livré dès janvier 1891. Il se nomme « Modèle 1890 » (de son année de production) et comporte les outils suivants : une lame, un ouvre-boîte, un tournevis plat et un poinçon. Il comporte également l’inscription KMV pour Kriegs Material Verwaltung (Intendance du matériel en français mais plus connu dans le monde sous le nom Swiss Army Knife), qu’il conservera jusque dans les années 1990. Au début, n’ayant pas les ressources nécessaires dans leur pays, l’armée suisse décide de confier la production de ses couteaux à l’Allemagne. C’est ensuite la société Karl Elsener (qui deviendra plus tard Victorinox) qui prend la suite, dès la fin de l’année. Par la suite, 4 autres modèles furent produits pour l’armée suisse : le Modèle 1908, le Modèle 1951, le Modèle 1961 et le Modèle 08. Chacun de ces modèles a ensuite été revisités et il existe donc plus versions de chacun d’eux. De 1961 à 2005, les fabricants officiels du couteau suisse deviennent Victorinox et Wenger. En 2005, Victorinox rachète l’entreprise Wenger, qui continuera à être une marque à part jusqu’en 2014. Vers la fin de l’année 2007, l’armée suisse commande un nouveau modèle de couteau suisse à Victorinox, afin de mieux répondre aux besoins actuels de ses soldats le « Modèle 08 », dont voici les nouveaux outils : une lame dentelée et plus longue ouvrable d’une main, un mécanisme de blocage, un manche avec revêtement antidérapant, un tournevis cruciforme, ainsi qu’une scie. Un véritable couteau de survie pour les militaires !

Un couteau de poche multifonction !

couteau suisse swisschamp

Ce petit canif rouge est un couteau de poche pliant et polyvalent. Le couteau suisse de nombreux outils, qui peuvent varier d’un modèle à l’autre. Conçu à l’origine pour les soldats suisses, on retrouve rapidement les couteaux suisses dans les magasins de coutellerie civile. Aujourd’hui, le couteau suisse est devenu un objet culte, même chez les civils. Reconnu pour son côté pratique, sa fiabilité, sa qualité et sa précision, il fait désormais partie du kit de survie des astronautes de la NASA. Le couteau suisse est un objet à avoir constamment sur soi car il peut vous servir tous les jours ! Il peut aussi bien vous servir à trancher ou à scier de petits bouts de bois pour faire un feu si vous faites du camping, qu’à visser une vis lorsque vous monter un meuble, à couper un fil de fer ou bien encore à vous épiler les sourcils et à ouvrir une bouteille de vin lors d’un apéro entre amis. Sachez également que les couteaux suisse doivent le grande qualité à leur acier inoxydable et au tranchant de leur lame.

Quels outils pour mon couteau suisse ?

Ça y est ? Vous avez craqué pour le couteau suisse ? Sachez qu’il existe de nombreux modèles tout aussi pratiques que design, fabriqués par la marque de couteaux suisse Victorinox. Toutefois, vous devez savoir que chacun de ces couteaux de poche ne disposent pas des mêmes outils. Alors que certains cherchent un couteau avec le strict minimum, d’autre préfèrent avoir un couteau suisse possédant un large assortiment d’outils et pouvant presque être comparé à un couteau de survie. D’ailleurs, saviez-vous que le nombre de fonctions d’un couteau suisse peut varier de 1 à 97 ?!

Les outils traditionnels

Le nombre d’outils sur un couteau suisse peut être véritable impressionnant ! Cependant, lors de l’achat de votre couteau suisse, comptez déjà sur les plus traditionnels comme la petite lame, la grande lame, l’ouvre-boîte, le tournevis, le tire-bouchon, les ciseaux, le cure dents, la lime à ongles et pourquoi pas le porte clé pour ne jamais le perdre ! Avec tout ça, votre couteau suisse est déjà très utile.

Les nouvelles fonctionnalités des couteaux suisses !

La marque officielle de couteau suisse : Victorinox produit également des canifs avec des outils beaucoup plus modernes. Désormais, vous pourrez donc retrouver des couteaux suisse toujours aussi compact et pratique, mais disposant d’un port USB 2.0 pouvant aller jusqu’à 32 GB !

Les modèles de couteaux suisses les plus vendus et les plus populaires dans le monde :

  • etc.

Éditions limitées de couteaux suisses :

Les couteaux suisses Victorinox en édition limitées disponibles en ce moment sur le marché sont les suivants :

- couteau suisse Victorinox Pioneer X Alox Thunder Gray - Edition limitée 2022

- Couteau suisse Victorinox Rangergrip 55 Autumn Spirit (14 fonctions)

- Couteau suisse Victorinox Classic Alox Doré - Edition Limitée 2019

- Couteau suisse Victorinox Pioneer Alox Doré 93mm (8 fonctions)

- Couteau suisse Victorinox Super Tinker "WINTER MAGIC" (16 fonctions)

- Couteau suisse Victorinox Huntsman Année du Rat 2020 (16 fonctions)

- etc.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à trouver le couteau suisse qui vous ressemble.

Découvrez également les couteaux suisses Swiza.

Produits associés

Articles en relation

Partager ce contenu