Recherche dans le blog

Marques

Nouveaux produits

Promotions

Les Couteaux de Cuisine Damas

Les Couteaux de Cuisine Damas

Quel amateur de cuisine ne rêve pas d’avoir en sa possession une magnifique collection de couteaux professionnels dans sa cuisine ? Si c’est aussi votre cas, alors ne cherchez pas plus loin, les couteaux Damas sont faits pour vous !

Qu'est ce qu'un couteau damas?

Ce qui rend le couteau de Damas si unique, c’est sa lame multicouche ! Elle est en général constituée d’un noyau dur sur lequel des couches d’acier dur et doux sont superposées par alternance. Cette technique si particulière est issue des forges ancestrales, du temps de la fabrication des épées. Cette méthode nécessite beaucoup de patience et de savoir-faire. Les lames de Damas sont composées de motifs uniques et élégants sur la surface de coupe.

 couteau de cuisine damas

Une touche d’histoire

Pour réaliser un couteau de Damas, il est possible d’utiliser deux aciers différents.

Le premier était un acier fabriqué en Inde et plus généralement au Moyen-Orient, il y a plusieurs siècles. Cet acier est très qualitatif et on le reconnaît à ses motifs moirés. À l’époque, cet acier était essentiellement utilisé pour la fabrication d’épée. On le connaît aussi sous le nom de « Damas Wootz ». Les motifs qui le composent sont uniques, car ils résultent d’une transformation chimique.

Le second désigne tous les aciers hétérogènes qui se composent de différentes couches soudées entre elles. On le nomme le « Damas de corroyage ». Cette technique est utilisée dans de nombreux pays et tout particulièrement au Japon. L’avantage de cet acier est qu’il est visuellement maitrisable. La superposition de couches est réalisée par le forgeron, ce qui signifie que c’est une manœuvre intentionnelle et les motifs peuvent être créés selon des envies particulières.

Il faut savoir que le premier type d’acier, qui est à l’origine des lames de Damas, a quasiment disparu. Aujourd’hui, c’est le deuxième acier qui est utilisé pour la conception des couteaux.

Les avantages du couteau de Damas

Les amateurs de couteaux souhaitent tous posséder un couteau à lame Damas. C’est un accessoire original et unique grâce à ses motifs qui sont considérés comme une œuvre d’art. Il faut savoir que les techniques de fabrication de cet acier damas sont uniques, c’est pourquoi elles sont inscrites à l’inventaire du Patrimoine culturel immatériel en France.

Mais au-delà de cet aspect, la lame en acier damas permet au couteau d’être plus résistant. Les imperfections sont réparties sur toute la lame afin de les affaiblir et de créer une lame beaucoup plus résistante que des couteaux ordinaires.

On trouve aussi du carbone dans la lame damassée qui est dû au brasier dans lequel la lame est chauffée. Cette spécificité va permettre de renforcer la solidité de la lame. Cette technique de fabrication permet à la lame d’absorber le carbone et de le répartir sur l’ensemble de la lame, lorsque le coutelier repli l’acier.

Vous ne serez pas déçu par le tranchant de votre nouveau couteau de cuisine damas, une fois essayé, c’est l’adopter ! Il possède une qualité de découpe inégalable.

couteau de cuisine damas kai japonais

L’entretien du couteau damas 

Le nettoyage

L’entretien du couteau à lame damas est relativement simple au quotidien, ce qui est un plus ! Pour le nettoyer, oubliez votre précieux lave-vaisselle, qui serait trop agressif et qui risquerait d’abîmer le manche. Munissez-vous d’une éponge douce, du liquide vaisselle et d’eau tiède, et voilà le tour est joué ! Une fois qu’il est bien nettoyé, essuyez-le avec un chiffon doux et rangez-le dans un endroit sec et à l’abri de la lumière directe. Donc, dans un tiroir, ce sera parfait. Il est aussi important de ne pas le laisser tremper indéfiniment dans l’eau comme la plupart des couteaux de cuisine, en procédant ainsi votre compagnon de découpe vous accompagnera pendant de nombreuses années.

 L'aiguisage

Deuxième étape d’un bon entretien, l’aiguisage ! Vu la composition du couteau de Damas, le meilleur accessoire pour l’aiguiser sera la pierre à aiguiser. Il est toutefois délicat de conseiller une pierre en particulier, car la dureté des lames damassée varie en fonctionne des gammes et des marques. Au moment de l’achat de votre couteau, regardez bien les informations qui sont données dans son descriptif, cela vous sera très utile pour faire votre choix concernant la pierre d’aiguisage.

Les marques les plus connues 

Maintenant, passons aux choses sérieuses ! Quels couteaux de Damas choisir ? Pour vous aider dans votre réflexion, nous allons vous lister les différentes marques de couteaux et leurs particularités.

Avant tout, comme on l’a déjà précisé ultérieurement, la maitrise de l’acier damassé est ancestrale. Aujourd’hui, les plus grands experts de ce monde sont au Japon et façonnent artisanalement des couteaux somptueux.

Les couteaux japonais damas de YAXELL

La marque japonaise Yaxell conçoit des couteaux de cuisine damas avec cœur de la lame en acier VG10 et SG2 pour une dureté élevée qui varie entre 61 et 65 HRC. Le nombre de couches damas peut aller jusqu'à 193 couches avec la gamme Yaxell Super GOU Ypsyllon et la dépasser parfois avec des éditions limitées. Ceci en fait des couteaux japonais d'exception. La qualité Yaxell est réputée à travers le monde. Les exemplaires se font limités et demeurent très recherchés notamment sur le marché européen. Les gammes de couteaux Yaxell damas disponibles sur le marché européen sont :  Yaxell RAN, Yaxell ZEN, Yaxell GOU, Yaxell Super GOU en vente sur notre boutique. Le prix d'un couteau Yaxell varie entre 100€ et 550€.

couteau japonais yaxell ran

Les couteaux japonais damas de KAI : la gamme KAI SHUN

Cette gamme dispose d’un cœur en VG10 qui est entouré de 32 couches repliées. Le manche de ces couteaux japonais KAI damas est conçu en pakkawood, qui est un matériau composite résistant aux variations de température ou à l’humidité. Pour ce modèle, la fourchette des prix varie entre 90 et 200 euros.

couteaux japonais kai shun classic damas

Les couteaux japonais damas de Chroma

Le couteau Haiku Damas

Ce couteau présente un design typiquement japonais, il possède un manche en bois de honoki et sa virole noire. Son cœur en VG10 est également entouré de 32 couches de damas. Encore une fois, pour cette marque il faut compter entre 100 à 200 euros par pièce.

Le couteau Dorimu pure Damascus

Celui-ci est différent des autres, car il mélange l’acier VG10 et VG2 sur 66 couches avec la particularité de présenter du VG10 entre les couches. Donc le damas obtenu est très original. Sa lame est magnifique et pour la compléter, il possède un manche en érable norvégien. Pour ce type de couteau, il faut prévoir entre 300 et 500 euros.

couteau damas chroma

Les couteaux japonais damas de KASUMI

Les couteau japonas damas de Kasumi est caractérisé par sa lame en acier VG10 32 couches. Ces couteaux japonais sont réputés par les plus grands chefs étoilés pour leur design exceptionnel et leur qualité de coupe à couper le souffle!

 couteau de cuisine kasumi damas japonais

Couteaux de cuisine damas allemands

La marque allemande Boker Solingen propose des couteaux de cuisine damas aux propriétés proches de celles de couteaux japonais. Les couteaux de cuisine damas de la gamme Solingen allient la perfection allemande au style japonais. Il en résulte des couteaux de cuisine robustes au tranchant exceptionnel. Ces couteaux de cuisine ont l'atout d'être pensés pour l'utilisateur occidental. Leur utilisation est plus facile que celle des gammes japonaises. Avec les gamme Boker Solingen Damascs Olive et Polywood, Boker propose des couteaux de cuisine d'exception inspirés du style japonaises.

couteaux de cuisine damas boker solingen

Couteaux de cuisine damas français

La marque de coutellerie française Deglon propose des couteaux de cuisine damas design, robustes et au tranchant rasoir.


 couteau de cuisine damas deglon

Il existe encore pleins d’autres modèles et de marques dans le monde. Mais si l’on devait tous vous les citer, dans une semaine, vous seriez toujours en train de lire notre article ! C’est pourquoi nous avons sélectionné des marques et des gammes plutôt connues dans la fabrication des couteaux de Damas.

Pour ceux qui sont arrivés au bout de cet article sur les couteaux damas, nous espérons vous avoir transmis notre passion ! Il faut dire que ces couteaux sont vraiment magnifiques, uniques et efficaces en cuisine. On peut vous l’assurer, une fois que vous vous serez procuré votre premier couteau de Damas, vous ne pourrez plus vous en passer et vous serez fier de le montrer à votre entourage, tellement le travail réalisé est sublime !

Produits associés

Articles en relation

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu