RECHERCHE DANS LE BLOG

Les Couteaux Japonais

- Catégories : Couteaux japonais

La culture japonaise  ne se limite pas aux différentes formes de divertissements  et loisirs qui n’ont eu cesse  d’intéresser  toute la planète. Le Japon, c’est aussi  un vrai puit de savoir-faire et de savoir-vivre qui ont fait que la civilisation nippone fait partie des plus appréciées. Un savoir-vivre marqué de valeurs fondamentales humaines  mais  également un savoir-faire particulièrement  incroyable. Ce dernier a notamment permis de produire des objets  opérationnels du quotidien : les couteaux.  Les  couteaux japonais ont leur  identité propre  qui sera mise en évidence dans le présent article.

couteaux japonais de cuisine


1.    Histoire  des couteaux japonais

Comme toutes  les inventions qui s’apparentent à la civilisation nippone, les couteaux japonais ont aussi leur identité historique.  En effet, les origines des couteaux  japonais remontent de l’époque de la fabrication des sabres et des Katanas des Samouraïs. Les  épées  conçues  durant le XVème  siècle et le XVIème  siècle ont  témoigné  de l’énorme et ingénieux  travail des forgerons japonais. Le traitement des métaux, notamment le fer,  a favorisé l’apparition  des épées, sabres et Katanas qui ont servis des guerriers  japonais  sur les champs de bataille.

Cependant, au cours de la période Meiji (1868-1912), une nouvelle vague d’industrialisation se fait une place. Désormais, en 1871, aussi bien la fabrication  que la procuration et la commercialisation des différentes armes tranchantes des Samouraïs (épées, sabres, katanas), se voient interdire par le gouvernement impérial. C’est au cours de cette période que les forgerons et les artisans ont mis leur compétence au service de nouvelles créations, les couteaux japonais.

2.    La particularité  des couteaux  japonais

Ce qui rend la coutellerie japonaise aussi particulière, c’est que la conception des œuvres  qui allie  l’esthétisme et l’efficacité. Les lames  sont  composées de  fer ou d’acier (VG 10) et de carbone. Ces lames dites des « shirogami » sont  reconnues pour leur grande résistance  et donc une longévité optimale. De plus, un autre alliage   dit « aogami », composé de l’harmonium et de tungstène donnera une lame de couteau plus sombre, plus durable  donc plus coûteuse.

Le manche des couteaux japonais est généralement fait en bois de  bambou, ébène, magnolia, châtaigner, cerisier et bien d’autres bois résistants encore, pour les modèles de luxe. En ce qui concerne les modèles de couteaux japonais  simples, de la résine est plus utilisée. Dans d’autres cas, l’acier inoxydable  est  aussi très utilisé pour la fabrication du manche.

3.    Les différentes utilisations des couteaux japonais

Les couteaux japonais sont utilisés dépendamment de la nature de leur lame.  Si vous voulez le modèle de couteau nippon tri-fonctionnel pour trancher, émincer et hacher n’importe quel aliment,  il y  a le Santoku qui sera votre véritable allié.

Pour préparer vos fruits et légumes, il y a le Nakiri et l’Usuba, lames asymétriques mais d’une découpe nette. Sans oublier le « petit couteau », Shotoh, ayant une lame affinée  et le Honesuki  doté d’une lame assez  fragile, pour permettre un meilleur dressage.

Pour découper et préparer  de la viande de bœuf,  le Kodeba, le Gyuto ou « couteau de bœuf »  sont les  plus adaptés. Pourquoi ? Du fait de  la lame pointue et asymétrique du premier et celle recourbée et précise du second. 

Pour une meilleure découpe de vos fruits de mer, les couteaux Unagisaki, Maguro, Oroshi, Tako et Fugu sont les mieux appropriés.

4.    Les  célèbres marques  de couteaux japonais

De nombreuses sociétés  revendiquent   la conception de couteaux japonais.  Les plus célèbres sont les suivantes :

- TOJIRO

La marque  TOJIRO  produit, depuis  1955, des couteaux japonais qui  très  utilisés dans les plus grandes surfaces de restauration  des  quatre coins de la planète. Le métal utilisé étant principalement l’acier Vigo, les couteaux japonais certifiés  TOJIRO sont conçus pour être très résistants du fait de la lame solide. Reconnue pour la qualité optimale de ses articles, la coutellerie TOJIRO s’assure de la satisfaction des grands Chefs cuisiniers que des amateurs.

- KAI

Fondée  en 1908  à Seki-City, au Japon, la coutellerie   KAI  se base sur une ancienne tradition  pour développer  des  produits de bonne qualité.  Avec ses couteaux  d’excellente qualité, dotés de lame  en acier  inoxydable très tranchante  et étant  très résistants.  Les créations uniques, modèles  d’esthétisme et d’une forge ingénieuse,  de la  marque KAI  sont destinées à  avoir des fonctions  techniques et  sont performantes aussi  bien  dans les mains d’un professionnel de la gastronomie que dans celles d’un amateur.

Source : https://www.ryojin.fr/

Articles en relation

Partager ce contenu