RECHERCHE DANS LE BLOG

Les couteaux Scandinaves

Vous avez peut-être déjà entendu parler du Puukko ? Ce célèbre couteau fait partie de la famille des couteaux scandinaves. Toutefois, il n’est pas le seul à la composer. Cet article a pour but de vous raconter l’histoire des couteaux scandinaves, leurs caractéristiques et bien évidemment de mettre en avant les marques qui les fabriquent. Un long voyage à travers les pays scandinaves nous attend, ne tardons pas plus et commençons à nous plonger dans leur histoire.

L’histoire de la coutellerie dans les pays nordiques

Il faut savoir que la Scandinavie regroupe quatre pays : le Danemark, la Suède, la Finlande et la Norvège. Parmi ses quatre pays, trois d’entre eux ont conservé leurs cultures d’héritages : la Finlande, la Suède et la Norvège. Pour faire honneur à leurs cultures, chacun décida de développer un style de couteau unique pour représenter leur pays respectif.

Les premiers couteaux étaient fabriqués en pierre, en effet à l’époque ce matériau était commun et donc facile à trouver. Puis au fil des années, la pierre a cédé la place au cuivre, au bronze puis au fer.

Le pays qui se démarque, dans l’histoire de la coutellerie scandinave, est bien évidemment la Norvège. Elle est reconnue notamment, pour ses célèbres Vikings, qui combattaient avec des haches, des épées et aussi des couteaux. Les couteaux fabriqués en Norvège étaient plus ornés, car les Norvégiens les portaient pour des déclarations publiques. Un couteau était à la fois utilisé pour sa fonction première que pour compléter une belle tenue. Recevoir un couteau en cadeau était vu comme un honneur. C’est pourquoi, aujourd’hui, les couteaux norvégiens sont plus onéreux que ceux de Finlande ou de la Suède. Prenez le temps de regarder un couteau norvégien et vous comprendrez pourquoi son prix est plus élevé, ce sont de véritables œuvres d’art. Parmi les fabricants de couteaux norvégiens, deux marques sortent du lot : Brusletto et Helle.

couteau de chasse helle

Viens ensuite, la Suède, avec son célèbre couteau Mora qui est reconnu pour son tranchant hors du commun. Il faut savoir que le couteau Mora est en réalité un style de couteau et nom une marque. À l’époque, deux fabricants ont décidé de produire ce couteau pour ensuite fusionner leur savoir et créer leur entreprise : Mora Knives of Sweden.

Mais n’oublions pas la Finlande, qui est le berceau du plus célèbre couteau scandinave : la Puukko. Ce couteau a été conçu par les Samis qui étaient, à l’époque, des chasseurs-cueilleurs semi-nomades. Aujourd’hui, le Puukko est mélange entre l’élégance des lames norvégiennes et la simplicité des couteaux suédois. La société Kellam Knives est le producteur principal de Finlande. Elle propose une gamme de Puukkos traditionnel très qualitatif et utilise leurs propres aciers à haute teneur en carbone et inoxydables.

Caractéristiques des couteaux scandinaves

On peut différencier les couteaux scandinaves par leurs lames qui possèdent un angle aigu et sont incroyablement tranchantes, car contrairement aux autres couteaux ils n’ont qu’un seul biseau au lieu de deux.

Comme nous venons tout juste de voir, chaque pays fabricants de couteaux scandinaves propose des couteaux différents.

- La Norvège, mise sur le côté unique et distinctif pour ses couteaux. Étant donné la place que représentait le couteau dans l’histoire de l’extrême nord, les fabricants de coutellerie ont décidé d’évoluer vers un style unique au fur et à mesure des années. Aujourd’hui, certaines de ses lames polyvalentes font partie des plus remarquables.

- La Finlande, quant à elle, met en avant l’art et la tradition de leur pays à travers leurs couteaux. Grâce à leur célèbre couteau Puukko, qui joue un rôle primordial dans la culture nordique. En effet, le Puukko est un symbole historique pour les Finlandais. Ce couteau est vu à la fois comme un outil et un objet d’art.

- La Suède met en avant la simplicité et parfois des couteaux plus travaillés. En règle générale, les fabricants créent énormément de couteaux classiques dotés d’un manche en bouleau. Toutefois, ils fabriquent aussi des modèles avec des manches et des gaines en polymères. Leurs aciers sont connus pour être parmi les meilleurs de l’industrie.

Les marques de couteaux scandinaves

Commençons avec les deux célèbres marques qui proviennent de Norvège : Brusletto et Helle.

- Le Brusletto est la marque qui représente la Norvège dans le secteur de la coutellerie. Avec notamment son couteau de chasse : Brusletto Kniven Birch. Il possède une magnifique lame en acier inoxydable Sandvik 12C27, qui offre un tranchant exceptionnel, et un manche en bouleau bouclé, qui vient parfaire cette œuvre d’art.

- Quant à la marque Helle, qui possède aussi un couteau connu de tous en Norvège : le Helle Harding modèle HE99. Lui aussi, fait partie de la famille des couteaux de chasse et c’est l’un des plus beaux couteaux nordiques. Il possède une lame en acier inoxydable de 10 cm qui lui procurent une résistance hors pair. Son manche empilé de bouleau frisé et d’érable vient compléter ce magnifique couteau scandinave.

La Suède est représentée par trois grandes marques : Casstrom Suède, Karesuando Kniven et Fallkniven.

- Casstrom Suède est un distributeur connu dans le monde de la coutellerie scandinave, mais récemment, la marque a décidé de fabriquer et de commercialiser ses propres couteaux. Casstrom Suède, propose des couteaux à lame fixe avec un style contemporain.

- La marque Karesuando Kniven tient son nom du village Karesuando qui se situe à la pointe nord de la Suède. Ses couteaux reflètent les styles et les traditions scandinaves. Une grande partie de ses couteaux possèdent une lame inoxydable Sandvik 12C27 et certains arborent une lame en carbone avec un manche en acier Damas.

Pour finir, la marque Fallkniven, reprends les anciens couteaux scandinaves en les remettant au goût du jour, grâce à des matériaux plus modernes. Par exemple, le modèle F1bz est le couteau officiel des pilotes et des équipages aériens de l’armée suédoise.

Enfin, nous arrivons à la Finlande qui est représentée par deux grandes marques : Marttiini knives et Roselli.

Marttiini knives est la marque incontournable en Finlande. Cette marque fabrique des couteaux scandinaves depuis 1928. Elle propose plusieurs catégories de couteaux : les lames fixent qui prend en compte la famille des outdoor et des traditionnels, ce sont principalement des couteaux de style Puukko et certains possèdent des manches de style Sami. Viens après la catégorie des couteaux de chasse qui présentent un style plus contemporain. Marttiini knives, utilise du carbone ou de l’acier inoxydable pour fabriquer ses lames fixes et pour certains modèles plus qualitatifs, elle utilise de l’acier Carbinox T508 ou du Damas. Pour la conception de leurs manches, ils misent sur le bouleau frisé avec du bois de pakkaw ou encore du caoutchouc.

La marque Roselli propose des couteaux scandinaves dits modernes. Elle met en avant un design épuré avec des lames forgées et des manches en bois massif avec une fine mitre qui vient protéger l’extrémité avant de leurs couteaux. Elle propose également quatre modèles de couteaux haut de gamme, fabriqués avec de l’acier propriétaire appelé Roselli Wootz UHC.

Notre article touche à sa fin et nous espérons que vous avez voyagé avec nous à travers le monde de la coutellerie scandinave. Comme vous avez pu le constater, les pays scandinaves nous offrent des couteaux magnifiques alliant leurs traditions, leurs cultures et leurs savoir-faire acquis sur des siècles et des siècles, pour notre plus grand plaisir. Nous vous invitons à parcourir notre site internet, pour découvrir tous nos couteaux scandinaves.

Produits associés

Articles en relation

Partager ce contenu