RECHERCHE DANS LE BLOG

Les Couteaux A Fromages

- Catégories : Couteaux de cuisine

Lorsque l’on parle de la France, beaucoup de pays s’imaginent un homme avec un béret, une baguette et son panier de fromages.  
Effectivement, nous sommes reconnus pour notre savoir-faire dans la fromagerie. Comme tout bon français, la dégustation du fromage est un art qu’on nous apprend dès le plus jeune âge. Une des choses à savoir, c’est l’utilisation du bon couteau pour la dégustation de ce produit du terroir. Eh oui ! Il existe plusieurs couteaux à fromages, et chacun à une utilité particulière. En effet, selon la texture du fromage, l’affinage et le type de pâte molle ou dure, il est primordial de sélectionner le bon ustensile. C’est pourquoi, pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur cet art, nous allons vous présenter les différents couteaux à fromages et dans quelles situations les utiliser

couteaux à fromage

Le couteau recourbé à double pointe 

Ce couteau est muni d’une lame recourbée à double pointe. Sa lame fine et percée fait de lui l’ustensile parfait pour les fromages à pâte molle à croûte fleurie tels que le Camembert, le Brie, le Coulommiers ou encore le Neufchâtel. Son atout pour la découpe de ses fromages, est son adhérence qui est réduite afin que la pâte ne colle pas sur la lame. Sa double pointe est aussi appréciée pour piquer les morceaux de fromage pendant le service. Ce couteau est parfait pour assurer une découpe soignée et un service fluide, c’est pourquoi on le retrouve dans toutes les cuisines, tant chez les professionnels que chez les particuliers. 

couteau à fromage laguiole

Le couteau fromagette 

Comme son grand frère (le couteau recourbé), le couteau fromagette possède, lui aussi, une forme recourbée avec une double pointe, mais de petites tailles. Évidemment, il est adapté pour les fromages à pâte molle et à croûte fleurie. Il se démarque par sa petite taille. Ainsi, ce petit couteau convient parfaitement pour les formages de petite taille. Il partage également, son côté pratique pour piquer les morceaux de fromages pour faciliter le service. Sa lame peut être lisse ou percée. Une lame lisse sera pratique pour tartiner du fromage sur une tranche de pain. 

couteau fromagette

Le couteau ciselé 

Ce petit couteau en forme d’amande possède un manche bombé et ressemble à s’y méprendre au couteau à huître. Cet ustensile a été conçu pour la découpe des fromages à pâtes extra dures et âgées. Il est parfait pour vous accompagner dans la découpe de votre Comté, Parmesan ou votre Beaufort, grâce à sa découpe franche.

La lyre à fromage 

La lyre à fromage ne fait pas partie de la famille des couteaux, mais il est très recommandé pour la découpe des fromages à pâte friable et humide. Il permet une découpe nette et délicate, grâce à son fil fin et très tranchant. Il sera pratique pour découper de fines tranches avec précision. La lyre à fromage est idéale pour le Roquefort, la bûche de chèvre, le Bleu d’Auvergne ou encore la Fourme d’Ambert.

Le couteau à revirer  

Ce couteau est traditionnellement utilisé pour la découpe du Roquefort. À l’époque, il était très apprécié pour éliminer le dépôt accumulé sur les fromages en période d’affinage. Aujourd’hui, on le retrouve seulement dans les cuisines des fans de Roquefort. En effet, sa lame longue et large et sa forme légèrement recourbée, permet une découpe parfaite de ce fromage. 

Le couperet à fromage

Le couperet à fromage possède une lame épaisse et longue. Il sera parfait pour la découpe des fromages à pâte dure. Vous pourrez facilement et proprement découper des fromages de grandes tailles comme l’Emmental, la Mimolette, le Comté ou le Bethmale. 

Le couteau à fromages deux mains

Ce couteau est le grand frère du couperet avec sa longue et large lame et ses deux manches ergonomiques pour le saisir à deux mains, comme son nom l’indique. Il garantit une découpe propre et précise des fromages à pâte dure de grosse taille. Il est particulièrement apprécié pour la découpe des meules de fromage à pâte pressée telles que la Tomme, le Cantal, l’Edam ou le Saint-Nectaire.

Comme chaque fromage possède une texture et un goût différent, il est recommandé de nettoyer votre couteau à fromage après chaque découpe. En procédant ainsi, vous éviterez les interactions de goût. Notre conseil pour profiter d’une bonne dégustation, prévoyez plusieurs couteaux pour découvrir le goût subtil de chaque fromage. Maintenant que vous connaissez tous les types de couteaux et leur utilisation, à vous de jouer pour organiser une dégustation réussit entre amis ou en famille.

Articles en relation

Partager ce contenu