RECHERCHE DANS LE BLOG

Les Differentes Formes des Lames de Couteaux

- Catégories : Aciers et lames

Nous allons via cet article essayer de vous présenter les formes de lame de couteaux les plus connus sur le marché. Cette présentation n’est, bien sûr, pas exhaustive étant donné que parfois, des lames ont des formes qui sont un mélange de formes différentes. La limite étant celle de l’imagination des designers.

1. Les lames Tanto

De forme inspirée des sabres japonais, les lames de style Tanto ont une forme très particulière qui permet de les distinguer des autres formes de lames classiques. Leur particularité est leur dos droit non affûté avec un tranchant parallèle marqué par un redressement vers la pointe qui part aux environs du tiers supérieur de la lame, suivant un angle prononcé.

Cela donne un couteau avec une pointe très solide mais toutefois limité dans les tâches de découpage en tranches. Les lames de couteaux tanto sont moins facile à affûter.

couteau tanto

2. Les lames Sheep Foot

Appelée aussi lame pied de mouton, la lame sheep-foot a un dos et un tranchant qui restent parallèles jusqu’à ce que le dos se courbe de façon prononcée vers le tranchant. Son rôle premier étant de couper les sabots des moutons, elle est efficace pour couper et hacher. On peut placer ses doigts sur le dos pour accentuer la force de coupe. Les menuisiers l’utilise pour travailler le bois.

Le fabricant français MAM fabriqué exclusivement des couteaux de poche traditionnels à lame pied de mouton.

Les lames de type  Sheep Foot sont très faciles à affûter.

lame sheep foot

4. Les lames Wharncliffe 

Wharncliffe est le nom d'une lame à la forme exceptionnelle souvent appelée "lame régulière inversée". Les pales de Wharncliffe sont relativement courtes, exceptionnellement épaisses et très robustes.

La conception et le nom de la lame rappellent Lord Wharncliffe, le propriétaire de l'usine de couteaux de Rodgers & Sons à Sheffield, en Angleterre. Il voulait créer une lame contrairement à toutes les autres lames courantes du début du 19ème siècle - pas étroite mais large et capable de résister aux contraintes et aux contraintes les plus intenses. Le résultat de ses efforts a été la lame Wharncliffe, qui a plus tard reçu son nom et qui a été produite pour la première fois en 1832. Alors qu'une lame régulière a une épine droite et un bord qui se courbe vers la pointe, la lame Wharncliffe est juste le contraire: Il a une colonne vertébrale incurvée et un bord droit.

La colonne vertébrale de ce type de lame est légèrement convexe, descendant de son sommet à mi-chemin le long de la lame vers la pointe. La pointe d'une lame Wharncliffe est fortement accentuée. En dehors de cette forme de base, il existe d'autres variantes de la lame Wharncliffe dans laquelle le bord n'est pas entièrement droit mais a un léger ventre vers la pointe La lame Wharncliffe est souvent confondue avec la lame en pied de mouton. Les deux types de lames peuvent sembler similaires à première vue, mais présentent des différences importantes. Les lames de pied de mouton ont également une colonne vertébrale incurvée et un bord droit, mais leur colonne vertébrale n'est pas convexe et ne descend pas brusquement vers la pointe.

La géométrie spécifique d'une pale Wharncliffe détermine ses principaux domaines d'application. La lame est très bien adaptée à toutes les tâches de sculpture et de coupe grossières. Avec sa pointe fine, la lame est également capable de traiter des coupes précises, ce qui rend les coupes de traction particulièrement faciles.

lame Wharncliffe

3. Les Lames Clip Point

On retrouve des couteaux à lame Clip Point dans tous les domaines : couteaux de poche, couteaux fixes, couteaux de chasse.. La pointe acérée se révèle très pratique pour couper dans les endroits exigus mais également pour percer. Ce type de lame est excellent pour les couteaux polyvalents et pour les découpes précises. La lame Clip-point s’affûte facilement et offre une pointe extrêmement acérée.

lame clip point couteau

4. Les Lames Drop Point

La forme Drop Point est la forme de lame de couteau de poche le plus courant sur le marché à l’heure actuelle. Le dos non affûté de la lame suit une légère courbe de la base vers la pointe. Le tranchant suit une courbe similaire mais plus prononcée remontant vers le haut.

La lame Drop Point offre ainsi un tranchant long et facile à affûter. Ce type de lame est des plus populaire car il est l’un des plus faciles à utiliser et à entretenir. Son léger inconvénient est qu’il possède une pointe un peu moins fine et est donc moins adapté aux tâches de perçage qu’une lame de type Clip Point.

couteau lame drop point

5. Les lames Spear Point

Le Spear Point est une version un peu plus confirmée du type Drop Poin. La Spear-Point peut être fabriquée avec un seul ou un double tranchant. La lame Spear Point est nettement plus apte à exécuter des tâches de perforation.

lame spear point couteaux de lancer

6. Les lames Hawkbill

La lame Hawkbill se reconnait par sa forme courbée. Les lames Hawkbill se caractérisent par leur performance de coupe absolument supérieure offrant une grande précision.

couteau lame Hawkbill

La marque américaine CRKT a créé une ligne de couteau de poche avec lames Hawkbill au design et au mécanisme novateurs, à savoir la gamme CRKT Provoke.

Tous les Couteaux de Chasse ici

Articles en relation

Partager ce contenu