vos-couteaux.com > Blog > Marques de la Coutellerie > Couteau suisse : comment reconnaître le vrai du faux ?

Couteau suisse : comment reconnaître le vrai du faux ?

Publié par L'équipe dans Marques de la Coutellerie le 19/05/2017 à 16:46

Le couteau suisse, souvent imité, jamais égalé. Quelques astuces pour repérer les modèles officiels des centaines copies que l’on trouve dans le monde.

Le couteau suisse est victime de son succès. Partout sur le globe, des centaines d’imitations concurrencent le coutelier suisse et mettent à mal sa réputation.

couteau-suisse-special

Ce qu’il faut vérifier sur un couteau Suisse

Heureusement, il n’est pas très compliqué d’établir la différence de qualité entre un couteau suisse officiel et une contrefaçon.

  • Un couteau suisse porte la mention "VictorinoxSwiss Made" sur la grande lame. La seule mention "stainless" sans autre précision est en général signe de contrefaçon.

 

  • La version officielle est équipée de plaquettes de manche en plastique brillant, pas en plastique mat.

 

  • Le logo de la croix suisse doit être un bel insert métallique, pas une peinture ou une gravure.

 

  • En tapotant sur le manche, vous ne devez pas entendre de bruit "creux". L’ensemble doit être massif pour garantir la qualité de votre couteau Suisse.

 

  • De même, seul un côté du couteau suisse ne peut être creusé par le tire-bouchon ou le tournevis. Ce qui signifie que la version officielle peut se poser sur un des deux flancs. Si votre couteau n’est stable sur aucune des deux tranches, c’est un faux.

 

  • Testez la lame de votre couteau suisse ! Si vous ne pouvez pas couper une petite branche sur un arbre, il s’agit d’une imitation.

 

  • Testez les autres outils, vérifiez la solidité du couteau suisse quand les outils sont soumis à rude épreuve, comme une vis récalcitrante, par exemple. Si l’ensemble se décolle, c’est un faux !

 

  • Ouvrez le décapsuleur, qui est aussi un excellent indice. Sur les contrefaçons, il est beaucoup moins travaillé et son embout n’est pas biseauté, à la différence d’un couteau suisse Victorinox .

 

Mots clés : contrefaçon - couteau - couteaux - faux - qualité - suisse - victorinox - vrai

Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash loading ending recherche
Chargement..