RECHERCHE DANS LE BLOG

Principaux systèmes d'ouverture & de verrouillage de couteaux

Les principaux mécanismes de verrouillage :

- Axis Lock :

Ce mécanismes de verrouillage a été créé par la marque américaine : Benchmade. Il s'agit d'un système ambidextre de verrouillage et de déverrouillage de la lame du couteau. Le verrouillage est automatique à l'ouverture et le déverrouillage de la lame se fait en tirant vers l'arrière le bouton du système Axis. C'est un mécanisme très souple à l'usage et qui permet une ouverture du couteau par un simple mouvement du poignet.

benchmade axis

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Benchmade Axis

- Liner lock :

C'est le système de verrouillage de couteau le plus répandus dans le monde. La lame est complètement ouverte et un verrou à ressort effectue un appui latéral et vient se mettre en appui dans l'alignement de la partie basse de la lame condamnant ainsi sa fermeture par un effort longitudinal. Le déverrouillage se fait par déplacement latéral du verrou ressort.

couteaux liner lock

- Tri-ad Lock

Système qui est apparenté au verrou à pompe, mais qui est néanmoins beaucoup plus sophistiqué. La lame du couteau est bloqué sur son axe dans les deux sens, avec un rattrapage automatique du jeu. Le mécanisme Tri-ad-lock est très utilisé par la marque américaine Cold Steel pour ses couteaux pliants.

tri ad lock

- Framelock

Système de verrouillage qui est similaire au Liner Lock à la différence prêt qu'ici le rôle du verrou ressort ressort est effectué par le manche du couteau lui-même.

- Back-Lock

Système de verrouillage et de déverrouillage à pompe. La lame du couteau se verrouille automatiquement à l'ouverture du couteau, pour le déverrouiller il faut appuyer sur la pompe qui se trouve sur le dos du couteau, ce qui a pour effet de libérer la lame. La marque américaine Buck est la première à équiper ses couteaux de poche avec ce système de verrouillage.

Un Backlock classique maintient la lame ouverte en toute sécurité. Lorsque le couteau est ouvert, la colonne vertébrale se verrouille dans une encoche à l'arrière de la lame. Pour fermer le couteau, appuyez sur la partie exposée de la colonne vertébrale. L'impression générale harmonique de ce classique est complétée par des écailles de poignée agréablement formées en ABS. Les écailles synthétiques sont le matériau de choix en ce qui concerne leur résistance à l'humidité, même dans des conditions météorologiques et environnementales difficiles.

couteaux back lock

Les principaux mécanismes d'ouverture

- Ouverture manuelle

L'ouverture manuelle était l'unique système d'ouverture de couteaux pliants pendant des siècles. Aujourd'hui, il existe différentes méthodes d’ouverture manuelle. Pour certains modèles, ce sont les petites rainures dans la lame qui permettent à vos ongles d’ouvrir la lame. Pour d'autres, c'est le goujon de pouce.

Les couteaux traditionnels de poche sont des couteaux pliants à ouverture manuelle. Nous pouvons en citer les Opinel, Les Laguiole, Les Douk-Douk...

Couteaux à ouverture manuelle ici

- Ouverture assistée

Comme son nom l'indique, il s'agit d'une ouverture assistée à mi-chemin entre l'ouverture manuelle et l'ouverture automatique. C'est le système à ressort qui aide à l'ouverture du couteau. Pour ce, il suffit d'ouvrir le couteau normalement à l'aide d'un bouton poussoir, et lorsque l'angle d'ouverture atteint un angle suffisant, la lame se déploie alors automatiquement. 

Couteaux à ouverture assistée

- Automatique ouverture frontale

La lame du couteau sort du manche et entre dans le manche en glissant le bouton sur le manche. Il peut arriver qu'à l'ouverture la lame ne sorte pas entièrement du manche (lorsque le couteau est neuf), il suffit alors de "réarmer" le couteau en tirant sur la lame.

- Automatique ouverture Latérale

La lame du couteau s'ouvre latéralement en appuyant sur un bouton. Elle peut-être refermée soit en rappuyant sur le bouton pour déverrouiller la lame manuellement, soit en basculant la mitre du couteau pour libérer la lame et la refermer manuellement.

Retrouvez les couteaux automatiques ici

Articles en relation

Partager ce contenu