RECHERCHE DANS LE BLOG

Quel Acier pour votre couteau EDC?

Bonne résistance à la corrosion

Le couteau outdoor est souvent exposé à différents facteurs extérieurs comme l'humidité. De plus, après utilisation, vous n'avez pas forcément le temps ou les outils nécessaires pour bien le laver et le sécher. La raison pour laquelle, la lame de votre couteau Everyday Carry doit avoir comme première qualité : une très bonne résistance à la corrosion.

Tranchant durable et facile à aiguiser

Votre couteau outdoor est prévu pour vous accompagner dans différentes mission comme la chasse, la survie, le camp, la rando, la pêche.. La raison pour laquelle sa lame doit avoir un tranchant durable et facile à aiguiser. Vous pouvez avoir besoin d'aiguiser la lame de votre couteau au bon milieu d'une activité à l'extérieur (dépeçage, coupe un cordage..), avec une position qui n'est pas forcément confortable. D'où l'intérêt que la lame soit facile à aiguiser. Il est aussi recommandé d'avoir un aiguiseur de poche compacte qui pourra vous accompagner partout.

Bonne robustesse

La robustesse de l’acier, quant à elle, va dépendre de l'utilisation que vous avez prévu avec votre couteau. Nous n'avons pas besoin de la même robustesse lorsqu'il s'agit d'éplucher une pomme ou de couper un cordage.

Meilleurs aciers

Les aciers les plus populaires pour les couteaux EDC sont le : CPM S35VN, VG10, CPM S30V, Böhler M390, Böhler N690 et bien plus.

Selon nous, l’acier 8Cr13MoV est la meilleure option lorsque vous avez un budget serré. Un nom compliqué pour un acier résistant à la corrosion, facile à aiguiser et relativement robuste. Cet acier, en revanche, ne conserve pas très bien son tranchant.

Articles en relation

Partager ce contenu