Les couteaux japonais

Les couteaux japonais sont à la mode depuis quelques années. Ils ont la réputation d'être parmi les meilleurs couteaux du monde. Les couteaux japonais sont caractérisés par la forme de leur lame mais aussi par sa qualité réputée : unique, dure mais aussi souple et terriblement tranchante.

"Couteau japonais fabriqué à Seki au Japon"

C'est la phrase clé que l'on aperçoit souvent sur la fiche d'un couteau japonais certifiant ainsi sa qualité inégalée et le savoir faire investi pour produire ce couteau d'exception. Les aciers japonais sont d'une grande qualité pour assurer un excellent tranchant qui est de longue durée d'où le tranchant exceptionnel qui caractérise les couteaux japonais.

Couteaux japonais de cuisine : 

couteaux de cuisine KAI

Caractéristiques du couteauxu japonais de cuisine

Le pays des katanas est devenu désormais le pays des couteaux de cuisine. Un bon couteau japonais est le rêve de nombreux cuisiniers. Nombreux sont les chefs étoilés qui utilisent des couteaux japonais à l'instar du médiatisé Cyril Lignac qui avait lancé une gammes de couteaux japonais en partenariat avec la marque japonaise KAI.

Les couteaux japonais de cuisine sont caractérisés par leur lame plus mince et plus affûtée que celle des couteaux de chefs européens. Conçues en aciers durs et de grande qualité, les lames japonaises offrent des propriétés de coupe exceptionnelle permettant ainsi de réaliser un travail de professionnel sans effort.

Hormis leur côté fonctionnel, les couteaux japonais sont aussi connus par leur esthétisme surtout lorsque la lame est recouverte d'un merveilleux acier de damas ou que le manche est conçu en bois élégant et de qualité. L'alliance esthétique et performance rend donc l'utilisation de ces couteaux d'exception vraiment agréable et apporte une touche de plaisir ce qui en fait aussi des cadeaux parfaits!

Comment choisir son couteau japonais de cuisine?

Il existe différentes formes de couteaux japonais. Les plus connus sont les Santoku, Deba ou encore les Sashimi. Tout comme les couteaux de chefs européens, le choix du couteau japonais se fait donc en fonction de son utilisation.

Les couteau japonais santoku

couteau santoku

Ce couteau de cuisine muti-usages est certainement le plus connu des couteaux japonais. Les couteau santoku est utilisé par les chefs japonais comme nos cuisiniers utilisent le couteau de chef européen. Santoku signifie 3 vertues, car on l'utilise aussi bien pour la viande, que pour les légumes ou le poisson. Il peut servir pour la plupart des activités culinaires et permet de trancher, découper et hacher.

Le couteau japonais Deba

La lame du Deba est particulièrement épaisse (environ 5mm) et relativement longue (environ 22 cm). Ce qui donne à ce couteau une bonne stabilité. La partie antérieure de la lame sert surtout à fileter le poisson, tandis que la partie postérieure est destinée à trancher les arêtes et à débiter le poisson.

Le Deba et le Kodeba sont également parfaits pour émincer les petits légumes et condiments.

Le Couteau de Chef Gyuto :

C'est le couteau de chef japonais inspiré du couteau de chef européen que nous connaissons, idéal pour couper, trancher et hacher toutes les viandes et les gros légumes. Sa fine lame apporte une grande précision lors de la coupe, il vous servira pour la plupart de vos activités en cuisine.

Le Nakiri pour les fruit et légumes:

Le Nakiri est un couteau de cuisine japonais utilisé spécialement pour la découpe des fruits et légumes. Il est mince, affûté et permet de laisser facilement libre court à votre créativité. Les cuisiniers japonais en sont particulièrement friands. Vous aimez les couteaux de cuisine de qualité ? Venez découvrir notre sélection de santoku, de couteaux de chefs et autres couteaux en acier japonais.

Le couteau à sushi : sashimi / Yanagiba

C'est un couteau long en forme de feuille de saule avec un aiguisage d’un seul côté. Les couteaux japonais sashimis est idéal pour enlever la peau des poissons sans gaspiller la matière première et couper les sushis avec beaucoup de précision.

Marques de couteaux japonais de cuisine :

Les couteaux Japonais Kai : KAI est une marque culte de couteaux japonais. Les gammes connues sont :  KAI SHUN ; KAI Magoroku Composite ; KAI Magoroku ; KAI Shoso ; KAI Wasabi ; KAI petits prix ; KAI ciseaux et accessoires

Les couteaux Japonais Sekiryu : couteaux japonais traditionnels à prix abordables.

Les couteaux Japonais Yaxell : couteaux japonais haut de gamme. Les gammes connues sont : Yaxell RAN, Yaxell MON, Yaxell ZEN, Yaxell SAYAKA...

Les couteaux Japonais Jaku : Marque de couteau de qualité a prix abordables.

Les couteaux Japonais Kanetsune : la marque propose des couteaux japonais de cuisine mais aussi des couteaux de collection et Higonokami.

Les couteaux japonais Wusaki : couteaux japonais traditionnels avec un excellent rapport qualité/prix!!

Les couteaux japonais de collection et outdoor

Le couteau Japonais trouve ses origines avec l’épée japonaise et plus précisément avec le sabre et le katana.

Ces couteaux japonais de chasse ou d’extérieur sont entièrement forgés à la main dans les meilleurs aciers par des artisans maitrisant parfaitement les techniques ancestrales du travail de l'acier.

Les couteaux japonais Kanetsune :

La marque japonaise Kanetsune est connue pour ses couteaux de chasse et couteaux de collection. Construis de façon traditionnelle avec des aciers japonais solides, les couteaux japonais Kanetsune sont affûtés à la main par des maitres couteliers.

Les couteaux fermants Higonokami

Les couteaux japonais pliants Higonokami sont dédiés aux amateurs de couteaux japonais traditionnel. A l'origine, ces couteaux de poche ils étaient utilisés par tous les japonais. Du menuisier à l’écolier, chacun portait un couteau Higo sur soi. Ces couteaux japonais sont caractérisés par leur solidité et leur lame tranchante.couteaux japonais higonokami