Le couteau de cou, appelé aussi couteau tour de cou ou encore Neck knives en Anglais, est généralement un couteau de petite taille qu'on peut porter au cou à l'aide d'une corde autour du cou. Cette petite taille ne fait pas de concessions aux performances du couteau de cou.

couteau de cou

Caractéristiques principales du couteau de cou

Fixes, légers, discrets et pratiques

Les couteaux de cou sont généralement des couteaux fixes. Il n’y a aucun point de charnière ou de verrouillage mobile. Souvent petits et légers, vous les portez facilement dans une petite gaine à l’aide d’une corde autour du cou. Ils sont ainsi discrets, facilement transportables et prêts à être utilisés à tout moment!

Les couteaux de cou sont généralement pleine soie et parfois sans revêtement sur le manche pour le rendre aussi léger que possible. Dans les activités de plein air, le couteau de cou est un outil minimal utile pour avoir une petite lame tranchante toujours à portée de main.

La plupart du temps un étui rigide en kydex ou securex est livré avec ces couteaux pour une grande sécurité.

Usages

Couteaux outdoor EDC

Le couteau de cou est un outil extrêmement polyvalent, à porter lorsqu'il est nécessaire d'avoir des mains libres et faciles à transporter car, parfois, certains couteaux de ceinture ne sont pas pratiques en extraction.

Ces couteaux sont recherchés aussi en tant que couteau EDC (Every Day Carry), couteau de survie ou pour port au quotidien.

Les couteaux de cou peuvent exister également comme couteaux de chasse ou encore couteaux de pêche.

Marques de couteaux de cou

Les marques les plus connus pour leurs couteaux de cou sont les suivantes : Boker Plus, Maserin (fabrication italienne), Herbertz, CRKT (USA) et Boker Magnum.

Retrouvez tous nos couteaux de cou ici.