Couteau Böker Solingen Tiger Damas - 8.5cm
L'impressionnant Boker Tiger Damascus élargit la série Boker Solingen de couteaux de poche chargés d'histoire avec un modèle très spécial. Le couteau de collection au passé historique est un véritable morceau d'histoire vivante et allie un savoir-faire de haute qualité à des matériaux authentiques. Le Panzerkampfwagen VI, connu dans le monde entier sous le nom de Tiger, a été utilisé par la Wehrmacht à partir de la fin de l'été 1942 et, malgré sa production modeste de seulement 1350 exemplaires et la faible importance stratégique associée, est considéré comme l'un des chars les plus célèbres de l'histoire. Le développement du char lourd remonte à 1937 et la production en série a commencé en août 1942. Seuls sept exemplaires survivants existent aujourd'hui, et ils sont exposés dans le monde entier. En raison de la faible disponibilité, le "Frankentiger" a même été assemblé à cet effet à partir de pièces d'épave de différentes années de fabrication.
Les pièces de char que nous avons utilisées, en revanche, proviennent d'un Tiger I de la division de chars lourds 502, qui a été détruit au combat en Lettonie à l'été 1944 dans une zone fortement boisée près de la ville de Bauska. L'épave trouvée sur le site d'excavation d'origine a déterminé que ce Tiger est un modèle de début à mi-production. L'examen des dommages de combat sur les restes, les archives militaires et les rapports historiques locaux ont révélé que ce char Tiger est entré en collision avec un char moyen russe T-34 et un canon automoteur SU-76, tout en étant également touché par un canon antichar stationnaire de 45 mm. endommagé. On ne sait toujours pas lequel des impacts a causé le plus de dégâts et scellé le sort du tigre. Cependant, avec plusieurs éclats d'obus de 76 mm intégrés dans le blindage lourd, on pense qu'un T-34 à proximité a décroché les coups cruciaux avant qu'il ne soit également détruit à 300 mètres.
Otto Carius et Albert Kerscher, deux des commandants de chars les plus titrés de la Seconde Guerre mondiale, ont tenté d'arrêter l'avancée des forces soviétiques sur Riga avec le bataillon de chars lourds 502 à l'époque. Le département a réussi à vaincre les forces de blocus ennemies à Tukums de manière si dévastatrice qu'ils ont pu se retirer à Kurland, en Lettonie, avec plus de 500 000 autres soldats du groupe d'armées Nord. Là, les forces ont été piégées alors que l'avance soviétique se poursuivait. La chaudière Kurland servait de tête de pont et pouvait être ravitaillée par la Marine par voie maritime. Il a résisté à six attaques majeures des forces soviétiques jusqu'à la reddition inconditionnelle du 8 mai 1945.
Le couteau Boker Tiger Damas est équipé d'une lame Damas unique fabriquée à partir de l'acier du char de combat détruit à Bauska. Le damas en mosaïque non inoxydable est forgé à la main pour nous par Chad Nichols dans le motif Intrepid, rappelant les marques d'armure laissées dans le sol par les lourdes traces du tigre. Contrairement au damas conventionnel, aucune couche n'est créée dans la production de damas mosaïque, mais des barres de damas complexes sont forgées à la main dans un processus complexe et très compliqué pour former une mosaïque.
La lame à roulement à billes s'ouvre avec un goujon de pouce et est verrouillée par une serrure à cadre en acier robuste avec une finition stonewash.Un Hinderer Lock-Stop agit comme une protection contre la surextension pour la serrure. La forme générale du couteau rend hommage aux célèbres lignes du char, tandis que le boulon de pivot de lame décoratif est calqué sur le pignon d'entraînement principal. L'échelle de préhension légèrement profilée en micarta de jute a des rainures fraisées avec précision et rappelle la structure de surface caractéristique du revêtement Zimmerit sur les véhicules blindés allemands. Avec trou pour lanière et clip fraisé (tip-up/r) avec bille en acier. Fabriqué à la main dans l'usine de couteaux Boker à Solingen.
Ce couteau de collection est livré avec élégant présentoir flottant, certificat d'authenticité et numéro de série individuel.