Lame drop point
Le coutelier Robert W Loveless qui a développé la lame de couteau en forme de "point de chute" (drop point), c'est-à-dire une forme de lame où la pointe de la lame tombe en une ligne douce vers le bord. En tant que chasseur, vous pouvez certainement comprendre pourquoi la pointe du couteau avec laquelle vous manipulez la proie devrait avoir une pointe plutôt émoussée. De nombreux autres utilisateurs de couteaux pensent qu'une lame drop point est la plus belle et sûre.
Lignes simples et épurées
Le Fallkniven RL1 est un hommage, un hommage à ce géant de la guilde des couteliers et s'il y a une chose que j'ai recherchée sur ce couteau, c'est la simplicité dans la conception. C'était aussi un détail que Loveless chérissait et qui était sa marque de fabrique. J'ai eu le plaisir de discuter avec lui à la fin des années 90 et il s'est avéré, entre autres, qu'il avait remarqué le couteau F1 introduit quelques années plus tôt sur le marché mondial. Je lui ai demandé son avis sur le couteau et il "a aimé ce qu'il avait vu", a-t-il déclaré. A ma grande surprise, il m'a dit qu'il était heureux de puiser son inspiration dans les couteaux scandinaves, il a dit qu'il aimait les lignes simples, épurées, presque spartiates de ces couteaux.
Acier de qualité supérieure
L'acier supérieur est le nouveau noir En plus de cela, il s'est également efforcé de travailler avec un très bon acier de carre et là aussi, il a été un précurseur. Au moins les chasseurs aiment quand le couteau reste tranchant et aujourd'hui c'est de l'acier en poudre, de l'acier allié avancé et des méthodes de durcissement très spéciales que nous appliquons lors du développement d'une lame de couteau qui est à la fois solide et reste tranchante.
Bord convexe unique
Je ne pense pas que Loveless ait fabriqué son propre couteau pliant, mais au moins je sais qu'il en a conçu. Tous portent sa signature claire, c'est-à-dire des lignes simples et épurées, un bon tranchant en acier, un verrouillage sûr de la lame. Cependant, le bord convexe est unique à ce couteau RL1 mais il a son explication. Ce type de tranchant a au moins mille ans et l'explication réside dans le fait qu'il s'agissait du tranchant le plus résistant et en même temps le plus tranchant qui pouvait être produit sur les outils de tranchant à cette époque. Ce n'est qu'avec l'industrialisation qu'il est devenu possible de produire en masse des lames rectifiées et qu'aujourd'hui, c'est la méthode de fabrication dominante lors du meulage d'un tranchant. En conséquence, la forme de lame convexe a presque disparu au 20ème siècle.
Verrouillage liner-lock sûre et robuste
J'ai réintroduit cette forme de tranchant chez mes fabricants au Japon au début des années 2000 et c'est aujourd'hui le concept qui est notre standard sur nos couteaux à lame fixe. RL1 est le couteau pliant qui, dès le début, a un profil de lame à point de chute avec un bord convexe et est donc une œuvre d'art unique sur le marché mondial. À cela, nous avons ajouté un verrou de lame que je considère comme le plus fort/le plus sûr au monde, le soi-disant liner-lock, où une partie de la construction interne de la poignée est repliée derrière le dos de la lame lorsque la lame est complètement élargi. Un autre détail qui peut ne pas être perceptible est une petite boule sur la doublure de verrouillage qui se replie dans un évidement sur la soie de la lame lorsque la lame est encastrée et empêche la lame d'être dépliée sans plus tarder. Faire un liner-lock n'est pas si difficile mais si vous ne faites pas très attention et que vous savez ce que vous faites, tout peut se terminer par un terrible accident. C'est pourquoi vous voyez parfois des modèles de couteaux pliants avec un anneau de verrouillage supplémentaire, c'est-à-dire que le fabricant n'a pas été en mesure d'assurer un verrouillage 100% sûr. L'avantage d'un couteau pliant liner-lock soigneusement fabriqué est l'ouverture de la conception, le couteau sera facile à nettoyer, il n'y a pas de recoins où la saleté et la poussière peuvent s'accumuler et qui peuvent endommager le système de sécurité. Il n'y a pas de ressorts qui peuvent casser, pas d'espaces qui peuvent être remplis de sable, de terre ou de neige et qui peuvent faire échouer le verrouillage. Encore une fois, c'est la simplicité qui est le facteur le plus important pour que le verrouillage fonctionne. Et rendre les choses faciles est extrêmement difficile et nécessite une expérience et des connaissances qui n'existent pas dans tant d'endroits dans le monde. Ainsi, un couteau pliant liner-lock vraiment sûr est difficile à trouver, seuls les meilleurs fabricants le savent.
Ajustement possible
Le boulon de la lame est fileté et la raison en est qu'en tant qu'utilisateur, vous devriez pouvoir ajuster avec quelle inertie la lame doit être repliée et repliée. De chaque côté de la lame se trouvent deux couches de téflon rondes qui offrent une action de lame confortable et peuvent être remplacées si nécessaire à l'avenir. J'exhorte maintenant personne à commencer immédiatement à ajuster la lame, mais à donner au couteau quelques mois avant d'essayer d'ajuster l'action de la lame. Une fois l'écrou torx délogé de sa position d'origine, vous devez rajouter du frein filet pour l'empêcher de se dévisser ou de se serrer. Dans tous les cas, tous les boulons et distances sont disponibles à l'achat comme pièces de rechange au cas où vous perdriez quelque chose.
Manche en bois de fer du désert
Le modèle de base RL1di a des plaquettes de manche en bois de fer du désert et en ce qui concerne la gestion de ce type de bois exotique, je voudrais signaler les produits à base d'huile de lin, c'est-à-dire à peu près les mêmes que pour les crosses en bois pour fusils de chasse. Quoi qu'il en soit, n'importe quel poli à bois standard est assez bon, il protège le bois du rétrécissement et de l'eau. Après tout, le bois est un matériau vivant et change s'il est exposé à une sécheresse prolongée ou à l'eau. Le bois de fer du désert est dur et lourd, à tel point qu'il coule dans l'eau, avec une densité de 1,2 kg/l. Le bois que nous utilisons n'est pas couvert par la protection CITES. Comme tous les types de bois, sa couleur peut varier, du brun clair au foncé, du bois veiné ou des fibres droites et tout le reste. Ceux qui ont des fibres droites sont en fait les plus solides. RL1ey est une version fabuleusement belle de ce couteau pliant fin, avec un matériau de poignée unique appelé elforyn qui imite l'ivoire véritable mais ne rétrécit pas aussi facilement et est également légal à utiliser. Vous traitez ce matériau avec une huile fine et incolore, mais sinon, aucun soin n'est nécessaire, à part garder le couteau propre et tranchant.
Légal à transporter ?
Je dis toujours que si vous portez un couteau pliant, c'est une façon propre et urbaine de porter un couteau. Si vous le conservez également dans un étui en cuir fin, vous protégez le couteau des rayures des autres objets que vous mettez dans votre poche. Pensez simplement à l'endroit où vous transportez le couteau afin de ne pas enfreindre les réglementations qui s'appliquent aux couteaux dans un lieu public du pays dans lequel vous vivez.
L'acier en poudre Elmax parmi les meilleurs
Nous avons choisi elmax pour des raisons naturelles, en partie parce qu'il s'agit d'un acier en poudre suédois, bien développé et soigneusement testé, et en partie parce que cet acier est très adapté aux lames de couteaux. Le problème a été de trouver la méthode de durcissement optimale, mais grâce à une bonne coopération avec Uddeholm Suède, le premier fabricant mondial d'acier à outils (depuis 350 ans), nous avons pu développer une méthode de durcissement et de revenu qui fournit une lame à la fois dur et dur. Tout est contrôlé par ordinateur et rien n'est laissé au hasard, tous les lots sont testés pour en vérifier la qualité. Par exemple, toutes les lames sont refroidies à moins 195 degrés Celsius pour obtenir des performances maximales de chaque lame. Nous avons testé cet acier elmax dans les circonstances les plus difficiles et en fait, nous avons réussi à établir des marques sur le bord après avoir coupé avec avidité avec un F1x/elmax en chêne sec et frêne. Cependant, ils ne mesuraient pas plus d'un dixième de millimètre et nous avons facilement réparé cela avec une nouvelle pierre à aiguiser en diamant ! Nous croyons donc en cet acier et comptons l'utiliser de plus en plus à l'avenir. Elmax est inoxydable, pas exempt de rouille Elmax est un acier inoxydable, c'est-à-dire un acier qui "souille moins" et cela signifie que vous pouvez obtenir des taches sombres, des ombres ou des pores sur la lame si vous l'exposez au sel, au sang, aux acides organiques, etc. et rangez le couteau dans un endroit sale. conditions dans un espace humide. Elmax ne rouillera pas si vous traitez votre couteau de la même manière que votre arme, c'est-à-dire si vous êtes un chasseur. Un couteau propre et sec ne rouille pas ! Si vous habitez près des côtes éclaboussées de sel, vous pouvez traiter la lame avec un tissu de tuf marin, consultez notre site Web pour plus d'informations.
Quelques bons conseils
- Ce couteau pliant est destiné aux travaux de précision et conserve sa forme et sa fonction s'il est utilisé avec discrétion.
- N'exposez donc jamais votre RL1 à de gros abus ! Il s'agit d'un couteau pliant à deux mains non agressif qui, s'il est utilisé et manipulé correctement, vous servira aussi longtemps que vous vivrez.
- Apprenez à affûter le couteau à la main sur une pierre à aiguiser diamant extra-fine ou avec un véritable affûteur en céramique, un couteau tranchant est sûr à utiliser.
So, pamper yourself and invest in an RL1!
Best regards Peter Hjortberger, founder of Fällkniven AB