Lame drop point
Le coutelier Robert W Loveless qui a développé la lame de couteau en forme de "point de chute" (drop point), c'est-à-dire une forme de lame où la pointe de la lame tombe en une ligne douce vers le bord. En tant que chasseur, vous pouvez certainement comprendre pourquoi la pointe du couteau avec laquelle vous manipulez la proie devrait avoir une pointe plutôt émoussée. De nombreux autres utilisateurs de couteaux pensent qu'une lame drop point est la plus belle et sûre.
Lignes simples et épurées
Le Fallkniven RL1 est un hommage à ce géant de la guilde des couteliers et s'il y a une chose que j'ai recherchée sur ce couteau, c'est la simplicité dans la conception.
Acier de qualité supérieure
Les chasseurs aiment quand le couteau reste tranchant et aujourd'hui c'est de l'acier en poudre, de l'acier allié avancé et des méthodes de durcissement très spéciales que nous appliquons lors du développement d'une lame de couteau qui est à la fois solide et reste tranchante.
Bord convexe unique
Le bord convexe est unique à ce couteau RL1 offre un tranchant rasoir plus résistant.
Verrouillage liner-lock sûre et robuste
L'avantage d'un couteau pliant liner-lock soigneusement fabriqué est l'ouverture de la conception, le couteau sera facile à nettoyer, il n'y a pas de recoins où la saleté et la poussière peuvent s'accumuler et qui peuvent endommager le système de sécurité. Il n'y a pas de ressorts qui peuvent casser, pas d'espaces qui peuvent être remplis de sable, de terre ou de neige et qui peuvent faire échouer le verrouillage. Encore une fois, c'est la simplicité qui est le facteur le plus important pour que le verrouillage fonctionne. Et rendre les choses faciles est extrêmement difficile et nécessite une expérience et des connaissances qui n'existent pas dans tant d'endroits dans le monde.
Ajustement possible
De chaque côté de la lame se trouvent deux couches de téflon rondes qui offrent une action de lame confortable et peuvent être remplacées si nécessaire à l'avenir. J'exhorte maintenant personne à commencer immédiatement à ajuster la lame, mais à donner au couteau quelques mois avant d'essayer d'ajuster l'action de la lame. Une fois l'écrou torx délogé de sa position d'origine, vous devez rajouter du frein filet pour l'empêcher de se dévisser ou de se serrer. Dans tous les cas, tous les boulons et distances sont disponibles à l'achat comme pièces de rechange au cas où vous perdriez quelque chose.
Manche en bois de fer et elforyn
Le modèle de base RL1di a des plaquettes de manche en bois de fer du désert et en ce qui concerne la gestion de ce type de bois exotique, je voudrais signaler les produits à base d'huile de lin, c'est-à-dire à peu près les mêmes que pour les crosses en bois pour fusils de chasse. Quoi qu'il en soit, n'importe quel poli à bois standard est assez bon, il protège le bois du rétrécissement et de l'eau. Après tout, le bois est un matériau vivant et change s'il est exposé à une sécheresse prolongée ou à l'eau. Le bois de fer du désert est dur et lourd, à tel point qu'il coule dans l'eau, avec une densité de 1,2 kg/l. Le bois que nous utilisons n'est pas couvert par la protection CITES. Comme tous les types de bois, sa couleur peut varier, du brun clair au foncé, du bois veiné ou des fibres droites et tout le reste. Ceux qui ont des fibres droites sont en fait les plus solides. RL1ey est une version fabuleusement belle de ce couteau pliant fin, avec un matériau de poignée unique appelé elforyn qui imite l'ivoire véritable mais ne rétrécit pas aussi facilement et est également légal à utiliser. Vous traitez ce matériau avec une huile fine et incolore, mais sinon, aucun soin n'est nécessaire, à part garder le couteau propre et tranchant.
Légal à transporter ?
Si vous conservez votre couteau dans un étui en cuir fin, vous le protégez des rayures des autres objets que vous mettez dans votre poche. Pensez simplement à l'endroit où vous transportez le couteau afin de ne pas enfreindre les réglementations qui s'appliquent aux couteaux dans un lieu public du pays dans lequel vous vivez.
L'acier en poudre Elmax parmi les meilleurs
I s'agit d'un acier en poudre suédois, bien développé et soigneusement testé, et en partie parce que cet acier est très adapté aux lames de couteaux. L'acier Elmax ne rouillera pas si vous traitez votre couteau de la même manière que votre arme, c'est-à-dire si vous êtes un chasseur. Un couteau propre et sec ne rouille pas ! Si vous habitez près des côtes éclaboussées de sel, vous pouvez traiter la lame avec un tissu de tuf marin, consultez notre site Web pour plus d'informations.
Quelques bons conseils
- Ce couteau pliant de poche est destiné aux travaux de précision et conserve sa forme et sa fonction s'il est utilisé avec discrétion.
- N'exposez donc jamais votre RL1 à de gros abus ! Il s'agit d'un couteau pliant à deux mains non agressif qui, s'il est utilisé et manipulé correctement, vous servira aussi longtemps que vous vivrez.
- Apprenez à affûter le couteau à la main sur une pierre à aiguiser diamant extra-fine ou avec un véritable affûteur en céramique, un couteau tranchant est sûr à utiliser.
So, pamper yourself and invest in an RL1!
Best regards Peter Hjortberger, founder of Fällkniven AB