Catalogue

Nouveaux produits

Couteaux fermants de poche Opinel

Les couteaux Opinel sont fabriqués dans l'usine Opinel de Chambéry en Savoie dans le respect des valeurs établies par le créateur Joseph Opinel: simplicité, fiabilité, efficacité. Plus de 20 opérations sont nécessaires à sa fabrication et  à chaque étape il subit un contrôle minutieux.

Caractéristiques des couteaux Opinel

Lame en acier inoxydable

L'acier utilisé pour les couteaux Opinel est l'acier inoxydable 12C27 modifié de Sandvik mis au point pour Opinel. Cet acier est réputé pour son tranchant et sa facilité d'entretien. Grâce à son traitement thermique, cet acier est d'une bonne dureté - 57-58 HRC. Sa bonne teneur en carbone au moins égale à 0,40% permet d'obtenir un tranchant très satisfaisant sans être sensible à la corrosion pour les lames des couteaux Opinel.

Manche en bois

Le manche des couteaux pliants Opinel est en bois naturel souvent issu des exploitations françaises. Certains modèles luxe ont un manche en bois d'ébène rare et luxueux issu des forêts d'Afrique. Le bois a l'atout d'être une matière naturelle et noble qui vieillit bien surtout si ce dernier a bénéficié de belles finitions tel est le cas des couteaux Opinel. Il demande toutefois un peu d'entretien et un nettoyage régulier.

Verrouillage Virobloc

Ce système de verrouillage a été inventé en 1955 par Marcel Opinel. La bague de sécurité Virobloc équipe tous les couteaux fermants Opinel à partir du N°06. Le système virobloc est découpé dans de l'acier inoxydable et est constitué de deux parties : une partie fixe et une partie coulissante. En plus du blocage de la lame en position ouverte (sécurité d'utilisation), il est désormais possible de verrouiller la lame en position fermée (sécurité de transport).

Retrouvez aussi les couteaux de cuisine Opinel et les couteaux de jardin Opinel

Tous les couteaux Opinel ici

Affichage 1 - 50 de 50 articles