Spyderco est une marque américaine leader de couteaux outdoor EDC et les couteaux de marins. Du couteau EDC fonctionnels, aux couteaux d’outdoor robustes jusqu’aux couteaux de gentlemen haut de gamme, Spyderco s’est véritablement attaqué à tous les types de couteaux.
Spyderco a été fondée en 1976 par Sal Glesser et sa femme Gail. Le premier Spyderco apprait en 1981, le CO1 Worker. Ce couteau est devenu célèbre par son trou rond dans la lame conçu pour ouvrir le couteau d’une seule main. Connu sous le nom de Spyderhole par ses fans, ce trou représente aujourd’hui l’une des caractéristiques les plus marquantes des couteaux Spyderco.
La fabrication de couteaux Spyderco
Spyderco fabrique une partie de ses couteaux dans son usine aux Etats Unis. La marque collabore avec des usines dans le monde entier : en Chine, au Japon, à Taïwan et en Italie pour la fabrication de certaines de ses gammes de couteaux conçus souvent en coopération avec des couteliers et des designers de renommée mondiale. Spyderco fournit également des couteaux à l'armée américaine.
Les aciers des cputeaux Spyderco :
La marque Spyderco a utilisé beaucoup de types d'aciers pour la réalisation de ses couteaux, mais toujours les meilleurs. Aucune autre marque de couteaux n'en a jamais utilisé autant. Nous voyons principalement des aciers comme 8Cr13MoV, VG10, CTS-BD1N et CPM S30V. Des aciers exotiques de première qualité comme le CPM REX45, le Damas, le CPM S90V, le Böhler M390, le CPM CruWeaR et bien d'autres encore que l'on retrouve sur les Sprint-Runs et les Flash Batches de Spyderco.
A la recherche d’un acier parfaitement inoxydable ?
Il faut découvrir la gamme Salt avec les aciers H1 et LC200N.. La marque américaine développe également ses propres types d'acier. Comme l'acier SPY27 annoncé en 2020. Une collaboration avec Crucible Industries. Le SPY-27 est une qualité d'acier inoxydable renforcé au cobalt. Cet acier se situe juste un pas au-dessus des populaires S30V et S35VN.
Tous les couteaux de la marque Spyderco ici