Le Bowie est l'un des couteaux fixes les plus emblématiques de tous les temps. Le couteau Bowie se distingue par sa lame en clip point où l’arête dorsale de la lame se courbe vers le bas pour former la pointe. La fonction de cette lame clip point est de rendre la lame plus continue et donc forger spécifiquement pour mieux transpercer. L’arête dorsal ou le dessus peut être (ou ne pas être) affûtée et aiguisée.
Les couteaux à lame Bowie sont souvent fabriqués en acier inoxydable (stainless steel), le plus souvent utilisé pour forger une lame résistante à la rouille mais surtout durable. Les lames bon marché fabriqués à partir d'autres matériaux peuvent être difficiles à aiguiser et même si on arrive à aiguiser un couteau, il ne pourra pas rester affuté très longtemps.
Lors de l'achat d'un couteau Bowie, il est important d'être regardant sur la qualité du matériaux du manche ainsi que sa forme. Si le bowie est destiné à la chasse ou au survie, ce dernier devra être facile à tenir même par temps froid ou humide et lors du dépouillement ou éviscérassions d’animaux.
Parmi les marques réputées mondialement pour la qualité de leur couteaux Bowie de chasse nous pouvons citer Fallkniven, Joker, Ka-Bar, Boker et l'américain Cold Steel. Les couteaux Bowie sont souvent livrés avec leur étui pour un transport facile et secure.
Parmi les modèles Bowie à grand succès, nous pouvons vous citer :