Qu'est ce qu'un couteau suisse?

Le couteau suisse est un couteau de poche multi-outils. La lame et les outils du couteau suisse étant pliables dans le manche, ce couteau a le format de poche tout en assurant de multiples fonctions.

L'histoire du couteau suisse

L'histoire du couteau suisse débute à la fin des années 80 lorsque l'armée suisse demande, un nouveau couteau pliant compact et multi-usage pour ses soldats et qui servira notamment pour manger (couteau de cuisine) et pour démonter le fusil d'ordonnance. C'est ainsi que né le premier couteau suisse composé d'une lame, d'un ouvre-boîte, d'un tournevis plat et d'un poinçon. Ce couteau de poche sera validé par l'armée suisse en janvier 1981 comme bon pour le service, sous le nom « Modèle 1890 ».

couteau suisse armée

A cette époque, aucun fabriquant suisse n'avait la capacité de production nécessaire pour les 15 000 exemplaires commandées par l'armée. C'est ainsi que la fabrication de couteaux suisse était confiée au fabricant allemand Wester & Co. de Solingen. Ce dernier livrera les couteaux suisse commandés en octobre 1891. A la fin de l'année 1891, la compagnie Karl Elsener à Ibach, le Victorinox actuel, se mettra à fabriquer ses couteaux suisses. De nombreux autres fabricants de couteaux d'Allemagne et de Suisse se lanceront également de leur côté dans la fabrication de couteaux suisses dont notamment Wenger SA. En 2005, Wenger fût racheté par son concurrent Victorinox à la suite de difficultés financières. Il continue toutefois à exister au sein de Victorinox comme une marque distincte. Selon Victorinox, ce rachat avait pour but d'empêcher une reprise par des investisseurs étrangers, qui aurait pu ternir la réputation du couteau suisse. Fin 2007, l'armée suisse annonce son intention d'acheter un nouveau modèlee mieux adapté aux besoins actuels. La demande d'offre étant mondiale, c'est finalement Victorinox qui remporte le contrat. Le « Modèle 08 » fabriqué par Victorinox voit le jour ainsi et comportera : une lame dentelée et plus longue ouvrable d’une main, un mécanisme de blocage, un manche avec revêtement antidérapant, un tournevis cruciforme, ainsi qu’une scie.

En 2014, Victorinox annonce la disparition de la marque de couteaux Wenger. Cette dernière continuera uniquement dans le domaine de l’horlogerie et de la bagagerie. Victorinox devient ainsi le premier fabriquant de couteaux suisses. Viendra plus tard la marque suisse Swiza avec ses couteaux de poche multi-outils qui restent toutefois différents du couteau suisse classique représenté exclusivement par Victorinox.

Comment reconnaitre un vrai couteau suisse Victorinox?

Un couteau suisse Victorinox se reconnait grâce à la gravure de sa grande lame. Il est gravé "VICTORINOX SWISSERLAND" sur le talon de la grande lame. De plus, la croix suisse gravée sur le manche est d'une forme spéciale, propriété de la marque victorinox. L'estampillage Victorinox sur la lame et l'emblème de Victorinox (Cross & Shield) sur les côtes sont les marques de fabrique du véritable couteau suisse original.

Le succès du couteau suisse

Le couteau suisse a été ajouté à la collection du Museum of Modern Art de New York et du Munich State Museum of Applied Art pour sa conception. Le terme « Swiss Army » est actuellement une marque déposée appartenant à Victorinox AG.

Dans la fiction, le couteau suisse est associé au héros Angus MacGyver de la série télévisée McGyver, qui résout une grande partie de ses problèmes grâce à ses talents de bricoleur et à son fidèle compagnon : couteau suisse17.

Depuis 1897, le couteau d’officier suisse est l’accessoire incontournable des aventuriers du monde entier.

Pourquoi acheter un couteau suisse ?

Le fameux couteau suisse, ce couteau que tout le monde devrait avoir sur soi pour faire face à tous les imprévus du quotidien. La réputation du couteau suisse n’est plus à faire. Mais nous tenons tout de même à écrire cet article pour en faire l’éloge, en mettant en avant toutes ses qualités qui font de lui un couteau d’exception. Pour les amateurs de couteaux qui se posent encore la question : ai-je besoin d’un couteau suisse dans la vie de tous les jours ? 

La qualité suisse : une qualité irréprochable

Prenons pour exemple la marque emblématique du couteau suisse : Victorinox. Les matériaux utilisés pour la fabrication de ses couteaux sont novateurs. La marque Victorinox puise son nom et ses traditions dans l’usage novateur de l’inox, toutefois ses fabricants vont encore plus loin que l’acier inoxydable pour la conception de ses produits. Ils font appel à des matériaux sources d’inspirations provenant directement du monde naturel. Que ce soit du composite de carbone ultra-résistant où des motifs de vague d’acier Damas, leurs matériaux regroupent un design esthétique naturel et une fonctionnalité de haut vol.

Une polyvalence à toute épreuve

Lorsqu’on aborde le sujet du couteau suisse, on n’est dans l’obligation de parler de son atout majeur : sa polyvalence.

Continuons avec la marque Victorinox, qui propose une grande gamme de couteaux suisses pour satisfaire tous ses clients. La fiabilité de leurs couteaux n’est plus à prouver et les diverses fonctionnalités proposées en un outil indispensable au quotidien. La marque Victorinox a su évoluer avec le temps en cherchant les nouveaux outils qui composeront leurs couteaux afin de faciliter la vie de ses consommateurs. D’une simple lame à plus d’une dizaine de pièces, vous trouverez forcément le couteau qui correspond à vos besoins. Posséder un couteau suisse vous permettra de répondre à un grand nombre de situations, d’où l’importance de prendre le temps de bien choisir en fonctions de vos activités. Voici quelques exemples d’outils que vous pouvez retrouver sur un couteau suisse : lame, tournevis, lime à ongle, tire-bouchon, ouvre-boîte, scie, fourchette, couteau…

Sa polyvalence est variée : camping, bricolage, pique-nique, chasse, pêche… La véritable question c’est : Quelle activité on ne peut pas faire avec un couteau suisse. Nous vous répondrons, quasiment aucunes !

Les couteaux suisses de Victorinox

La marque emblématique de couteaux suisses Victorinox propose, en plus des classiques, un large panel de couteaux suisses modernes avec un nombre de fonction dépassant les 80 fonctions comme le Victorinox SwissChamp XAVT Rubis. La marque a développé au fil des années des gammes différentes, on y trouve des couteaux suisses de chasse et de survie avec le Victorinox Hunter, des couteaux suisses pour marins, des couteaux suisses de secours, des couteaux suisses pour les voyageurs avec le Victorinox Traveller...

À travers leur large gamme de couteaux, ils ont su séduire un grand nombre d’amateurs de coutellerie. Voici quelques exemples de leurs gammes les plus connues :

LA GAMME ENFANT

Les enfants prennent souvent exemple sur les adultes, car ils sont en admiration sur eux. Pour ceux qui utilisent fréquemment un couteau suisse, sachez que votre enfant la remarquez et que lui aussi aimerait en faire de même. C’est pourquoi, Victorinox a créé une gamme spécialement conçue pour eux : My First Victorinox. Cette gamme a conservé ces neuf fonctions premières avec notamment la lame, ouvre-boîte, scie… mais la lame est arrondie afin qu’il puisse l’utiliser en toute sécurité.

La gamme VICTORINOX HUNTER

Cette gamme est conçue pour accompagner les chasseurs et autres amateurs d’activités en plein air. Les couteaux sont dotés de toutes les fonctions dont vous avez besoin pour passer la journée en pleine nature. La forme incurvée et le bout arrondie de la lame à dépecer permettent de préparer le gibier sur place. Cette gamme s’impose comme une nouvelle référence parmi les couteaux de chasse.

La gamme VICTORINOX WOOD

La gamme Wood propose des couteaux suisses aussi fonctionnels qu’élégants. Ils sont dotés de plusieurs outils essentiels sous les côtes très fines en bois de noyer résistant et noble. C’est grâce à ce bois aux veinures naturelles que chaque couteau possède un caractère unique et artisanal avec un toucher incomparable. Il a été pensé pour le quotidien et pour chaque aventure susceptible de se présenter.

La gamme VICTORINOX SWISS ARMY

La gamme Swiss Army propose des couteaux élégants, robustes et épurés. En possédant ce couteau, soyez prêt à explorer de nouveaux chemins ou encore à conquérir de nouveaux marchés. Ils s’inspirent de l'esprit aventurier des plus grands voyageurs, avec ses côtes en Alox durable agréable à prendre en main, il vous procurera un sentiment du devoir accompli.

La gamme VICTORINOX SWISS CHAMP

Le légendaire couteau suisse swiss Champ. Lorsque vous entendez une discussion autour du couteau suisse, c’est forcément celui-ci qui vous viendra en tête. C’est le couteau de poche par excellence, avec au moins 33 fonctions pour des possibilités illimitées. Qu’importe ce que vous faites et où que vous soyez, tout peut s’arranger avec le swiss Champ.

Les couteaux suisses Swiza

Lancé en 2015 et récompensé par le prix reddot design award, Best Of The Best en 2016, le couteau suisse Swiza revisite de manière moderne un objet culte du patrimoine helvétique : le couteau de poche multifonctions. Les couteaux suisses Swiza sont fabriqués en Suisse dans la plus pure tradition coutelière et selon les plus hauts standards suisses de qualité.

couteau suisse swiza

Swiza & Victorinox - valeur sûr dans le couteau de poche multifonction

Souvent copiés mais jamais égalés, les couteaux suisses Swiza, tout comme les couteaux suisses Victorinox, restent la valeur sûre en terme de couteaux de poche multioutils. Se basant sur leurs passés mais également tournés vers l'avenir, Victorinox et Swiza proposent régulièrement des nouvelles gammes plus novateurs mais toujours avec une qualité suisse incontestable.

Comme nous l’avons déjà précisé, la notoriété du couteau suisse n’est plus à faire, mais pour ceux qui doutés encore, maintenant vous savez pourquoi. Un couteau suisse n’encombrera jamais vos poches car c’est un allié du quotidien, un compagnon indispensable pour vous venir en aide dans beaucoup de situations !