Qu'est ce qu'un couteau suisse?

Le couteau suisse est un couteau de poche multi-outils. La lame et les outils du couteau suisse étant pliables dans le manche, ce couteau a le format de poche tout en assurant de multiples fonctions.

L'histoire du couteau suisse

L'histoire du couteau suisse débute à la fin des années 80 lorsque l'armée suisse demande, un nouveau couteau pliant compact et multi-usage pour ses soldats et qui servira notamment pour manger (couteau de cuisine) et pour démonter le fusil d'ordonnance. C'est ainsi que né le premier couteau suisse composé d'une lame, d'un ouvre-boîte, d'un tournevis plat et d'un poinçon. Ce couteau de poche sera validé par l'armée suisse en janvier 1981 comme bon pour le service, sous le nom « Modèle 1890 ».

couteau suisse armée

A cette époque, aucun fabriquant suisse n'avait la capacité de production nécessaire pour les 15 000 exemplaires commandées par l'armée. C'est ainsi que la fabrication de couteaux suisse était confiée au fabricant allemand Wester & Co. de Solingen. Ce dernier livrera les couteaux suisse commandés en octobre 1891. A la fin de l'année 1891, la compagnie Karl Elsener à Ibach, le Victorinox actuel, se mettra à fabriquer ses couteaux suisses. De nombreux autres fabricants de couteaux d'Allemagne et de Suisse se lanceront également de leur côté dans la fabrication de couteaux suisses dont notamment Wenger SA. En 2005, Wenger fût racheté par son concurrent Victorinox à la suite de difficultés financières. Il continue toutefois à exister au sein de Victorinox comme une marque distincte. Selon Victorinox, ce rachat avait pour but d'empêcher une reprise par des investisseurs étrangers, qui aurait pu ternir la réputation du couteau suisse. Fin 2007, l'armée suisse annonce son intention d'acheter un nouveau modèlee mieux adapté aux besoins actuels. La demande d'offre étant mondiale, c'est finalement Victorinox qui remporte le contrat. Le « Modèle 08 » fabriqué par Victorinox voit le jour ainsi et comportera : une lame dentelée et plus longue ouvrable d’une main, un mécanisme de blocage, un manche avec revêtement antidérapant, un tournevis cruciforme, ainsi qu’une scie.

En 2014, Victorinox annonce la disparition de la marque de couteaux Wenger. Cette dernière continuera uniquement dans le domaine de l’horlogerie et de la bagagerie. Victorinox devient ainsi le premier fabriquant de couteaux suisses. Viendra plus tard la marque suisse Swiza avec ses couteaux de poche multi-outils qui restent toutefois différents du couteau suisse classique représenté exclusivement par Victorinox.

Comment reconnaitre un vrai couteau suisse Victorinox?

Un couteau suisse Victorinox se reconnait grâce à la gravure de sa grande lame. Il est gravé "VICTORINOX SWISSERLAND" sur le talon de la grande lame. De plus, la croix suisse gravée sur le manche est d'une forme spéciale, propriété de la marque victorinox. L'estampillage Victorinox sur la lame et l'emblème de Victorinox (Cross & Shield) sur les côtes sont les marques de fabrique du véritable couteau suisse original.

Le succès du couteau suisse

Le couteau suisse a été ajouté à la collection du Museum of Modern Art de New York et du Munich State Museum of Applied Art pour sa conception. Le terme « Swiss Army » est actuellement une marque déposée appartenant à Victorinox AG.

Dans la fiction, le couteau suisse est associé au héros Angus MacGyver de la série télévisée McGyver, qui résout une grande partie de ses problèmes grâce à ses talents de bricoleur et à son fidèle compagnon : couteau suisse17.

Depuis 1897, le couteau d’officier suisse est l’accessoire incontournable des aventuriers du monde entier.

Les couteaux suisses Victorinox

La marque emblématique de couteaux suisses Victorinox propose, en plus des classiques, un large panel de couteaux suisses modernes avec un nombre de fonction dépassant les 80 fonctions comme le Victorinox SwissChamp XAVT Rubis. La marque a développé au fil des années des gammes différentes, on y trouve des couteaux suisses de chasse et de survie avec le Victorinox Hunter, des couteaux suisses pour marins, des couteaux suisses de secours, des couteaux suisses pour les voyageurs avec le Victorinox Traveller... mais aussi des gammes luxe avec le couteau suisse Victorinox Classic Lingot d'Or ou encore des couteaux suisses en éditions limitées comme notamment : le Victorinox Huntsman Année du Rat et le Victorinox Tinker Winter Magic 2019.

Les couteaux suisses Swiza

Lancé en 2015 et récompensé par le prix reddot design award, Best Of The Best en 2016, le couteau suisse Swiza revisite de manière moderne un objet culte du patrimoine helvétique : le couteau de poche multifonctions. Les couteaux suisses Swiza sont fabriqués en Suisse dans la plus pure tradition coutelière et selon les plus hauts standards suisses de qualité.

couteau suisse swiza

Swiza & Victorinox - valeur sûr dans le couteau de poche multifonction

Souvent copiés mais jamais égalés, les couteaux suisses Swiza, tout comme les couteaux suisses Victorinox, restent la valeur sûre en terme de couteaux de poche multioutils. Se basant sur leurs passés mais également tournés vers l'avenir, Victorinox et Swiza proposent régulièrement des nouvelles gammes plus novateurs mais toujours avec une qualité suisse incontestable.