Pierre à aiguiser 2 grains :
- 1 face grain moyen rugueux utile pour reprendre le fil d’un couteau émoussé
- 1 face grain fin lisse utile pour l’entretien et reprendre le fil d’un couteau qui coupe encore
Pureté minéralogique élevée
Dimensions 20 x 3.5 x 1.5 cm
Fabrication 100% artisanale française.
Label Entreprise du Patrimoine Vivant.
Pierre semi dure en schistes gréseux - extraite d'une cave à ciel ouvert - pureté minéralogique élevée!
Surface fine pour un affûtage précis.
Fabrication artisanale française
Pierre à aiguiser naturelle « Spéciale Laguiole »
Pierre en schistes gréseux - pureté minéralogique élevée
Aiguisage simple et efficace.
Fabrication artisanale française à Saurat dans les Pyrénées Ariégeoises
Label Entreprise du Patrimoine Vivant
Longueur : 10 cm.
Couteaux Laguiole de poche
Pierre à aiguiser japonaise double face 3000/8000 + socle + pierre Nagura
Par Suehiro, spécialiste japonais des pierres à aiguiser.
Grain 3000 permettant d'obtenir un tranchant rasoir sur un couteau à dureté 60 HRC moyenne et commencer l'aiguisage sur un couteau à dureté HRC haute.
Grain 8000 : pour obtenir un tranchant rasoir sur un couteau à dureté 60...
Pierre à aiguiser japonaise double face 240/1000 + socle + pierre Nagura
Grain fin pour l'entretien périodique.
Par Suehiro, spécialiste japonais des pierres à aiguiser.
Grain 240 pour lame très endommagée.
Grain 1000 pour entretien régulier.
Dim : 18 x 6 x 2.8 cm.
Pierre en céramique Cerax pour des résultats nets et rapides.
Pierre Nagura incluse -...
Pierre à affûter double face grains 1000/6000 sur socle
Le kit d'affûtage KOTAI comprend :
- 1 pierre à aiguiser en céramique de 1000/6000 grains
- 1 base antidérapante en bambou naturel pour la sécurité et le confort
- 1 guide d'angle de 15° pour un affûtage facile et précis
- 1 aplatisseur en pierre de corindon pour prolonger la durée de vie de votre...
Pierre à affûter double face grains 400/1000 sur socle
Le kit d'affûtage KOTAI comprend :
- 1 pierre à aiguiser en céramique de 400/1000 grains
- 1 base antidérapante en bambou naturel pour la sécurité et le confort
- 1 guide d'angle de 15° pour un affûtage facile et précis
- 1 aplatisseur en pierre de corindon pour prolonger la durée de vie de votre...
Pierre à affûter naturelle Arkansas
Elle enlève les petites quantités de métal tout en polissant le tranchant
Montée sur une base en plastique et couvercle pour qu'elle ne s'abîme pas, cette base peut être surélevée pour un meilleur rendu.
Dimensions : 10,2 x 25,4 mm
Compacte, elle tient facilement dans la poche pour être facilement stockée et transportée.
Poudre à aplanir composée de granulés de carbure de silicium pour aplanir/redresser et nettoyer les pierres à aiguiser.
Cette poudre correctrice aux pierres d'eau japonaises de grain 2000 et plus ainsi qu'aux pierres naturelles à liant souple.
Ne convient pas aux pierres céramiques artificielles, aux pierres Arkansas et aux plaques de ponçage diamantées....
Poudre à aplanir composée de granulés de carbure de silicium pour aplanir/redresser et nettoyer les pierres à aiguiser.
Convient aux pierres d'eau japonaises d'une granulométrie de 2000 et plus ainsi qu'aux pierres naturelles à liant souple (par exemple, le chunk/coticule belge).
Ne convient pas aux pierres céramiques artificielles, aux pierres Arkansas...
Pierres à aiguiser professionnelles pour un aiguisage facile et rapide offrant un tranchant durable à vos couteaux !
S’il y a bien une chose qu’un cuisinier amateur ou professionnel déteste par-dessus tout, c’est un couteau qui ne coupe pas ! Eh oui, un couteau mal aiguisé va mal couper et avoir une coupe approximative et non-précise. Alors que si vous prenez le temps de bien entretenir votre couteau en vous procurant le matériel nécessaire à cet effet, vos couteaux pourront couper encore mieux après avoir été aiguisé que lorsqu’il a été acheté. Cette action améliorera considérablement le tranchant et la qualité de coupe de votre couteau. Toutefois, le choix de la bonne pierre à aiguiser, peut facilement devenir un vrai casse-tête, sauf si vous êtes expert dans le domaine. Nous avons donc jugé nécessaire de rédiger un article sur ce sujet.
Choisir la bonne pierre à aiguiser
On pourrait penser que choisir une pierre à aiguiser, c’est relativement simple mais c’est tout le contraire. Dans les commerces, on retrouve différents matériaux et différentes tailles de grains sur chaque pierre. Il est donc important de bien réfléchir avant de se procurer sa pierre à aiguiser. En prenant votre temps, vous assurez une durée de vie plus longue à vos couteaux ainsi qu’une belle qualité de coupe.
Voici les différents critères à prendre en compte avant de vous décider :
Les différents matériaux
Chaque pierre à aiguiser peut-être conçu avec différents matériaux. La grande majorité des pierres que vous trouverez sur le marché, seront en matériaux composites comme la poudre de corindon qui fait partie des matériaux durs. Ces pierres sont parfaites pour les couteaux avec un HRC élevé. Vous trouverez également des pierres dites « naturelles », elles sont aussi conçues pour les couteaux possédant un HRC élevé. Ces pierres proviennent de matériaux naturels extraits des carrières. Elles sont utiles pour un entretien classique des couteaux de cuisine et des couteaux de table.
La dureté de vos couteaux
Nous venons de voir à l’instant qu’il est important de prendre en considération la dureté de votre couteau pour choisir la bonne pierre à aiguiser. En d’autres termes, plus le HRC est faible (acier tendre), plus il est facile à entretenir et à aiguiser. Toutefois, il sera moins durable dans le temps. En effet, la lame et son tranchant risquent de s’abîmer plus vite. C’est pour cette raison que les couteaux professionnels ou haut de gamme disposent d’un HRC plus élevé. Ces couteaux pourront allier une bonne durabilité et une facilité d’aiguisage.
Pour finir, on trouvera également des couteaux avec un HRC encore plus élevé. On parlera d’acier carbone comme on en trouve souvent sur les couteaux japonais. Ces couteaux auront une grande durée de vie mais seront plus difficiles à aiguiser. Voici nos recommandations pour chaque type de couteau :
- Couteau avec un HRC de 53 à 56 : privilégier une pierre avec des grains allant de 800 à 1000. Cette pierre sera idéale pour les couteaux avec un HRC faible ou un peu plus élevé.
- Couteau avec un HRC de 56 à 60 : prenez une pierre avec des grains moyens compris entre 1000 et 3000.
- Couteau avec un HRC entre 60 et 62 : dans ce cas de figure, le choix des grains se fera entre 3000 et 8000. Ces couteaux seront difficiles à aiguiser, il faudra donc y aller de façon progressive.
- Couteau avec un HRC à 63 : la pierre idéale devra avoir des grains de 8000. En général, ces pierres sont réservées aux professionnels culinaires ou à des pro de l’aiguisage. Dans l’idéal, pour un usage plus polyvalent, se serait de partir sur une pierre double face. Elles offrent des grains de tailles différentes suivant le côté utilisé. Si vous possédez plusieurs couteaux avec une dureté différente, ces pierres seront adaptées à votre besoin.
L’utilisation de vos couteaux
Si vous aimez passer du temps dans votre cuisine à confectionner de bons petits plats, il est déconseillé d’utiliser des grains trop abrasifs qui pourront retirer trop de matière sur la tranche de la lame. Nous vous conseillons de partir sur une pierre avec des grains moyens.
Où se procurer une pierre à aiguiser ?
Les magasins type grandes surface sont à proscrire, les prix sont souvent trop élevés et le choix restreint. Si vous préférez voir la pierre que vous allez acheter, il est préférable de se rendre dans une boutique spécialisée. Mais les meilleures affaires restent sur internet. Les prix y sont plus avantageux et surtout vous aurez un large choix.
Comment aiguiser son couteau avec une pierre à aiguiser ?
Commencez l’aiguisage en positionnant la pointe du couteau au sommet de la pierre. Puis, adaptez l’angle de ce dernier à 20°/30°. Assurez-vous que toute la surface de la première face de la lame entre en contact avec votre pierre. Passez la lame sur la pierre en formant un arc de cercle. Cette action, devrait vous permettre d’affûter chaque partie de la lame et répétez cette manœuvre entre 6 et 12 fois sur la pierre pour obtenir un bon résultat. Ensuite vous pouvez attaquer la deuxième face du couteau de la même manière. Le nombre de passages de chaque côté de la lame n’est pas obligatoirement le même, cela dépend du profil de la lame et/ou si vous souhaitez donner une prédominance gauchère ou droitière à la lame.
Une fois ces étapes réalisées, vous pouvez tester le couteau en coupant un morceau de papier par exemple. Recommencez l’aiguisage jusqu’à ce que le couteau soit bien aiguisé.
Pour finir, nettoyez la pierre suivant les recommandations du fabricant. Cela permet d’éliminer les particules de pierre avant la prochaine utilisation. Si vous la rangez sans la nettoyer, elle risque de moisir.
Vous l’aurez compris, la pierre parfaite qui conviendrait à tous les couteaux n’existe pas. Cependant, nous vous conseillons vivement les pierres à double face qui seront plus polyvalentes pour les amateurs de cuisine. Il est également préférable de choisir une pierre d’une certaine épaisseur si vous souhaitez aiguiser vos couteaux régulièrement.
NB : certaines pierres à aiguiser ne requièrent pas être trompées dans l'eau notamment certaines pierres à aiguiser en céramique. Important de lire le mode d'utilisation de votre pierre à aiguiser.