Recherche dans le blog

Nouveaux produits

Promotions

Couteaux Damas

Les couteaux à lame damas respirent luxe et beauté. La qualité et l'esthétisme exceptionnels de leur lame rendent chaque couteau unique. Les couteaux damas font la convoitise de collectionneurs et de passionnés de couteaux d'exception.

L'histoire de l'acier damas

La production de l’acier de Damas commença 300 ans avant J.C. et elle perdura jusqu’à la fin des années 1750. Suite à l’épuisement du wootz, le savoir-faire artisanal se perdit. La reproduction des lames damas par les forgerons européens reprend au 19ème siècle. En 1823, un certain Bréant découvre un nouveau procédé de fabrication qui allie le wootz et le corroyage.

La fabrication de l’acier damas

L’acier damassé s’obtient en superposant différentes couches d’aciers, plus ou moins durs et plus ou moins riches en carbones, d’où son appellation « acier multicouche ». Comme on vient de le voir, sur les premières lames de damas, les motifs étaient créés grâce à la cristallisation du métal. Aujourd’hui, les desseins sont le résultat intentionnel du travail du forgeron. Généralement, il procède en utilisant deux ou trois types d’aciers (dur, doux, carbone, nickel…). Il va sélectionner ses matériaux en fonction du rendu qu’il souhaite, pour ce faire il prend en considération l’esthétique et la technique. Il va ensuite souder à chaud par martelages successifs, cette technique est connue sous le nom de corroyage. Une fois cette phase de corroyage effectuée, le forgeron va procéder à la révélation des motifs. Il va appliquer un produit, en général c’est de l’acide, sur la lame en acier damas. Les aciers étant différents, l’acide n’agira pas avec la même intensité sur eux, et c’est cette différence d’intensité qui révélera les motifs.

Quelle est la différence entre un damas industriel et un damas artisanal

Vous pourrez trouver sur le marché deux sortes de damas : le damas industriel et le damas artisanal. Nous allons d’abord nous intéresser au damas industriel. Aujourd’hui, l’acier damassé est produit de façon industrielle grâce à la métallurgie des poudres. Cette technologie est récente, mais elle est basée sur un savoir-faire ancestral. L’acier obtenu n’est plus obtenu par fusion de différents aciers, mais par frittage. Ce procédé consiste à chauffer une ou plusieurs poudres, pour l’amener jusqu’à la fusion, comme le faisaient les premiers potiers. Cette technologie permet de réaliser des aciers damassés d’un grain extrêmement fin et régulier, avec des décors variés et maîtrisés. Cependant, les fabricants procèdent différemment des artisans pour la fabrication de leurs aciers damassés. Il faut savoir que les fabricants, utilisent en général, qu’un seul acier qui est en principe l’inox. Sur ce type de couteaux, le motif n’est qu’une décoration rajoutée pour créer cet effet damassé. Vous pouvez reconnaître un damas industriel facilement, en effet les motifs sont plus simples et fins et ils s’arrêtent avant le tranchant de la lame. Cela s’explique par l’impossibilité des fabricants de sculpter un dessin sur le tranchant sans lui perdre de sa coupe.

Les couteaux damas artisanaux, arborent des motifs sur l’ensemble de la lame, car la lame est directement forgée dans un acier déjà transformé. Pour les amateurs de couteaux, la version artisanale est une véritable œuvre d’art contrairement aux lames industrielles. Les lames damassées sont réputées pour leur tranchant durable et incomparable. De ce fait, chaque lame damas fabriqué par un artisan est complètement unique et sur-mesure. Le forgeron pourra, dans la limite du possible et selon ses compétences, créer le couteau disposant de la taille ainsi que des motifs et nuances demandées.
Le savoir-faire associé à la fabrication d’une lame en acier damassé artisanal constitue une œuvre d’art à part entière. Chaque couteau damas sont chargés d’Histoire et d’un savoir-faire ancestral. Il faut savoir que cette technique de fabrication est inscrite à l’Inventaire du Patrimoine Culturel immatériel français.

Pourquoi acquérir un couteau damas ?

Au-delà de la méthode de fabrication, les aciers damassés présentent des motifs uniques et sublimes, et rien que pour ça, ils font la convoitise de collectionneurs et des amateurs de couteaux d'exception! Si on se penche sur le côté technique et fonctionnel, les lames damas sont également riches en carbone, ce qui leur procure une résistante et un tranchant hors du commun. Cette particularité est appréciée en cuisine, à table ou encore à la chasse.  Les couteaux damas sont uniques, tant par leur beauté que par leur efficacité et leur tranchant.

Lorsque vous tenez une lame damassée entre vos mains, vous ne pouvez pas rester de marbre face à tant de savoir-faire et de précisions pour la réalisation des motifs sur l’ensemble de la lame !

Retrouvez notre large sélection de couteaux damas: couteaux de collection (Boker damas, Benchmade damas, Buck damas,..), couteaux de cuisine damas, couteaux japonais damas, couteaux de poche damas, etc.

par page
Affichage 1 - 50 de 66 articles