Couteaux à viande & volaille pour une utilisation en cuisine & en boucherie
Retrouvez les couteaux à viande et les couteaux pour découper et faire saigner la volaille : poulet, canard, poule.. - Large choix de couteaux de cuisine, couteaux à volailles & couteaux de boucher - qualité professionnelle!
Les différents couteaux à viande
Tous les amateurs culinaires le savent parfaitement, le couteau à viande de qualité est un indispensable pour couper la viande selon les règles de l’art ! C’est pourquoi, il est important voire capital de bien choisir son couteau à viande pour réussir à coup sûr votre découpe lorsque vous allez servir la viande ou même la déguster à table. Il n’y a rien de pire que de devoir s’acharner sur son morceau de viande une fois dans l’assiette, pour pouvoir le savourer ! Alors nous avons décidé de consacrer un article sur les différents couteaux à viande pour vous aider dans votre quête du bon couteau pour préparer vos recettes ou pour dresser votre table.
À quoi sert un couteau à viande ?
Avant de vous présenter les différents couteaux à viande, nous allons commencer par le commencement ! Le couteau à viande à quoi il sert. En cuisine, le couteau à viande est l’outil parfait pour trancher la viande, qu’elle soit cuite ou crue. Il se compose d’une lame plus ou moins large et longue pour permettre une coupe franche et nette de la viande. La découpe de votre morceau de viande aura une incidence lors de la cuisson pour éviter que son jus ne coule pas trop au moment de la servir en tranches. Il permet également de découper la viande en lamelles ou en petits dés suivant votre recette. Donc, on peut affirmer que c’est un instrument incontournable en cuisine, qui depuis peu est aussi un élément décoratif grâce à des boîtes ou des blocs en bois qui contient les différents couteaux à usage courant.
Le couteau à viande est aussi un indispensable à table, ici on parlera du couteau à steak, qui permet à vos convives ou votre famille de couper la viande cuite de la manière la plus simple et la plus élégante possible et ainsi de pouvoir la savourer sans devoir faire un effort surhumain pour réussir à la découper.
Maintenant que le décor est planté nous allons pouvoir rentrer dans le vif du sujet, qui est les différents couteaux à viande et leurs utilités.
Le couteau à désosser : l’indispensable pour enlever les os
Le couteau à désosser a été pensé et conçu pour préparer la viande à cuire à partir de la carcasse. Il permet de retirer la viande des os, de retirer la peau de la chair et d’enlever les tendons et la graisse. Sa lame est extrêmement tranchante pour accomplir ses tâches culinaires. La pointe de sa lame sert uniquement à transpercer. Son tranchant est tel que les bouchers portent souvent des gants de protection afin d’éviter de se blesser.
Le couperet : l’incontournable pour couper les os et les tendons
Il est vrai que tous les couteaux servent à couper mais le couperet, lui, faite exception à la règle. Si vous devez couper des os ou des tendons, il est préférable d’utiliser un couperet. L’épaisseur de sa lame lui donne une puissance qui permet de couper à merveille les os et son poids permet de traverser les os plus facilement. Non seulement il permet de s’occuper de votre viande mais il peut également couper aisément des légumes un peu durs comme des carottes.
Le couteau à filet : l’allié des tranches fines
Le couteau à filet ressemble à s’y méprendre au couteau à désosser, mais si on fait bien attention, on remarque que sa lame est légèrement plus fine et plus souple. Sa lame extra fine Permets de couper proche de la peau ou le long des os. C’est aussi grâce à sa lame, qu’il est facile de réaliser de fines tranches dans les viandes cuites comme crues.
Le couteau à jambon : le compagnon idéal pour couper de fines tranches de jambon cru ou carpaccios
Le couteau à jambon est doté d’une lame longue, souple et fine qui grâce à sa souplesse, permet de bien contrôler sa lame. La longueur de sa lame est un atout pour couper la viande d’un seul coup. C’est le couteau idéal pour préparer du carpaccio de saumon ou du jambon cru. Si vous utilisez un autre couteau vous risquez de déchiqueter la viande au lieu de la couper nettement et finement.
Le couteau à saucisson : le meilleur ami des mordus de saucisses et de saucissons
Les couteaux à saucissons sont dotés d’une lame dentelée pour couper facilement les saucissons durs comme le salami. Vous pouvez également vous en servir pour couper des saucisses plus molles. Il est aussi parfait pour la découpe des petits pains ou du fromage. On peut affirmer que ce couteau est un must pour toutes les planches à apéro.
Le couteau à steak : le seul et unique
Comment peut-on oublier de citer le couteau à steak dans un article dédié aux couteaux à viande ! Le couteau à steak est la touche finale à votre table. Ils sont parfaits pour couper un steak ou tout autre viande sans les déchirer. C’est pourquoi, ce couteau possède de larges dentelures. Lors de votre achat, vous pouvez choisir entre une lame lisse et une lame avec des dentelures fines selon ce que vous souhaitez en faire. Bien entendu, ces couteaux se vendent souvent en sets, ce qui est bien plus pratique.
Le couteau chef : le couteau multifonction
Le couteau du chef possède une lame lisse mesurant entre 16 et 25 cm selon le modèle. Sa lame peut se décliner en différents matériaux : céramique, acier inoxydable, acier carbone ou inox. Il possède également un tranchant exceptionnel qui en fait un modèle de couteaux pour tous les aliments : poisson, pain, fruits, légumes et bien sûr la viande.
Le couteau « Santoku » : le couteau à viande version japonaise
Le couteau « Santoku » possède une lame alvéolée est incurvée près de la pointe, contrairement au couteau du chef dont la courbure est progressive. L’atout de cette lame c’est son tranchant mais elle ne permet pas de faire le mouvement de balancier comme le couteau du chef.
L’entretien des couteaux à viande
Le dernier point que nous allons aborder, c’est l’entretien qui permet à tout couteau de conserver le tranchant de sa lame et de maintenir la lame rivetée au manche. Mais pas seulement, sachez que son entretien permet également de retirer la rouille d’une lame d’acier et d’éviter l’humidité.
Commençons par la base : le lavage de votre couteau ! Il est préférable de laver son couteau à viande à la main au lieu d’utiliser le lave-vaisselle, ainsi cela permet d’éviter le contact prolongé avec l’humidité et les produits d’entretien agressifs.
Concernant l’affûtage, il est important de choisir le bon matériel, électrique ou manuel. Pour aiguiser une lame en acier inoxydable ou en inox, tous les modèles d’affûteurs et de fusils conviennent alors que pour aiguiser une lame en céramique, il est recommandé d’utiliser un aiguiseur diamant.
Nous avons fait le tour de la question des couteaux à viande en passant par les différents types de couteaux et leurs utilisations ainsi que l’entretien. Nous espérons que grâce à cet article vous pourrez faire le bon choix lors de votre future acquisition de vos couteaux à viande pour orner votre table ou pour réaliser vos recettes préférées. Vous pouvez également jeter un œil à notre boutique en ligne qui propose une multitude de couteaux à viande provenant de différents fabricants.
Feuilles de boucher ici