Que vous soyez un amateur ou un professionnel culinaire, vous aurez besoin d’un couteau de chef pour compléter vos ustensiles de cuisine. Ce couteau à découper est doté d’une excellente polyvalence qui aura son importance dans la création de vos recettes même les plus élaborées. En effet, les couteaux de cuisine sont pensés pour effectuer différentes tâches de coupe, notamment hacher et trancher des aliments. De nos jours, les fabricants proposent des couteaux de chef variés que ce soit au niveau des matériaux utilisés, des modèles ou encore des prix.
De ce fait, le choix d’un couteau de qualité peut s’avérer être une tâche compliquée, mais qui possède une grande importance. Plus le couteau de chef choisi sera de bonne qualité, plus la préparation des aliments sera rapide et confortable pour vous. Vous êtes à la recherche de cette pépite culinaire ? Nous répondons à toutes les questions que vous devez vous poser pour dénicher votre couteau de chef !
Quel couteau utilise les Chefs ?
Quand on parle du couteau de chef, on se pose souvent cette question. Pour être honnête cette question peut avoir une multitude de réponses. Chaque chef à une préférence concernant la marque de son couteau de chef. Mais on peut tout de même citer quelques marques très appréciées par les chefs du monde entier.
La première que l’on peut mentionner, c’est la marque BOKER SOLINGEN qui est originaire d’Allemagne. Pour les amateurs de couteaux de cuisine, cette marque n’est plus à présenter. Elle propose des couteaux de chef de très haute qualité qui associent l’efficacité, la robustesse et l’élégance. Les couteaux de chef de BOKER vous satisferont pendant longtemps.
La deuxième est la marque KAI qui est également connue des amateurs et des professionnels de cuisine au Japon. Cette marque possède plus d’un siècle de savoir-faire dans le domaine de la coutellerie, elle fabrique des couteaux aussi efficaces que résistants et propose une qualité de produit irréprochable.
On termine avec la marque DEGOLON qui représente la coutellerie française. La marque Lion Sabatier française est l’une des plus appréciées des chefs du monde entier. Elle propose des produits durables et de hautes qualités avec ses couteaux élégants et efficaces en cuisine.
Pour choisir un bon couteau de chef, il faut se baser sur deux critères. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir un des couteaux du chef Etchebest ou un couteau de cuisine Zwilling ou d’une autre marque.
Comment choisir un bon couteau de chef ?
Pour choisir un bon couteau de chef, il faut se baser sur deux critères :
La qualité de la lame :
Le premier critère à prendre en compte et sa lame ! La lame d’un couteau de chef pet être fabriquée en acier inoxydable à forte teneur en carbone, en acier carbone, en céramique ou en titane. La plupart de ces couteaux sont conçus avec de l’acier inoxydable, car c’est le plus utilisé dans le monde de la gastronomie. Il est plus facile à entretenir et présente un prix moins onéreux que ses concurrents. L’acier carbone est généralement utilisé pour les lames des couteaux japonais. L’atout du carbone, c’est qu’il vient augmenter la dureté de la lame ainsi que son tranchant. Une lame en acier inoxydable à forte teneur en carbone garantit une meilleure résistante à l’usure causée par les aliments, c’est pour cela qu’elle est tant appréciée des chefs.
La lame en céramique possède un excellent tranchant et une grande résistance en plus d’être facile à nettoyer.
Le matériau du manche
Le deuxième critère à prendre en considération, c’est le manche du couteau ! En effet, le manche intervient dans la facilité d’utilisation du couteau. Bien souvent, il est en plastique ou en bois. L’avantage du plastique, appelé aussi POM (polyoxyméthylène), c’est son coût en plus d’être plus hygiénique. Toutefois, le bois offre une meilleure prise en main et une précision de coupe plus nette.
Votre choix dépendra bien évidemment de vos besoins et de votre budget.
Les couteliers optent de plus en plus à d'autres matériaux comme le micarta : matériau extrêmement durable et qui résiste à l’humidité. Ce matériau garantit également une prise sûre et confortable du couteau même avec des mains mouillées. Il est souvent utilisés dans les couteaux de cuisine haut de gamme.
Quelle taille pour un couteau de chef ?
Maintenant, que nous venons de traiter la question de la lame et du manche pour orienter votre choix, nous allons aborder une autre question qui a toute son importance : quelle taille de couteau choisir ?
Les lames des couteaux de chef mesurent au moins 15 cm de long et peuvent aller jusqu’à 30 cm. Les lames courtes permettent une coupe précise et leur longueur est suffisante pour trancher, hacher et découper les aliments. Les lames les plus longues, quant à elles, couvrent une plus grande surface ce qui permet de couper les aliments de grande taille comme la viande ou certains légumes. Un couteau possédant une lame étroite est idéal pour trancher les aliments, mais une option plus large est préférable pour hacher convenablement vos ingrédients.
Quel poids pour un couteau de chef ?
La question du poids dépend entièrement de vos besoins et des tâches de coupe que vous souhaitez effectuer au quotidien avec votre couteau de chef.
Un couteau lourd sera parfait pour couper les viandes épaisses et les légumes à racines dures, car il permet d’exercer une plus grande pression sur les aliments.
Une lame légère permet de manipuler les aliments sans devoir utiliser toute votre force. Notamment, lorsque vous préparez de grandes quantités de nourriture lors de repas de famille.
Mais ce n’est pas tout, le poids dépend aussi de ce qui convient au porté, si le couteau devient trop lourd pour vous au bout de quelques minutes d’utilisation, votre précision de coupe en sera impactée ainsi que votre confort lors de la création de vos recettes. Cuisiner doit rester un moment agréable et non une séance de torture pour votre poignée.
Bien sût si vous le souhaitez, vous pouvez vous procurer deux couteaux de chef un lourd et un léger pour effectuer toutes ses tâches avec aisance.
Comment utiliser le couteau de chef ?
Maintenant, que nous avons abordé toutes les questions que vous devez vous poser avant de vous procurer votre nouveau compagnon culinaire, nous allons pouvoir vous expliquer comment l’utiliser au quotidien.
Comme nous l’avons déjà mentionné dès le départ de cet article, le couteau de chef possède une excellente polyvalence. Donc, nous pouvons vous assurer que si vous devez posséder qu’un seul couteau dans votre cuisine, c’est bien celui-ci ! Il existe une grande diversité de couteaux de chef : avec ou sans garde, mesurant entre 15 et 30 cm voire parfois, on peut en trouver à 12 cm pour les formats les plus petits. La longueur idéale, selon notre expérience, c’est 20 cm et c’est aussi la taille que tous les professionnels de la gastronomie préconisent.
Pour commencer, vous pouvez tenir votre couteau de chef de multiples façons, le principal, c’est que vous soyez à l’aise avec votre couteau tout en respectant les différentes règles de sécurité. Nous allons vous présenter trois façons pour tenir votre couteau et vous choisirez celle ou vous vous sentez le plus à l’aise.
- La première façon, c’est celle de la photo de gauche : vous devez passer trois doigts autour du manche. La mitre de votre couteau se retrouve près de la base de votre index.
- La deuxième façon, c’est celle de la photo du milieu : vous devez placer votre index de chaque côté de la lame, tout près de la mitre puis vous repliez votre index.
- Pour finir, prenez la photo de droite pour la troisième façon de tenir votre couteau qui est pour nous, celle ou vous vous sentirez la plus à l’aise : seuls trois doigts sont repliés autour du manche, votre index et le majeur serrant la base de la lame. Cette position permet de découper les aliments avec une grande précision et une bonne rapidité tout en conservant les protéger du tranchant de la lame.
Comment ciseler ou découper avec un couteau de chef ?
Maintenant, que nous avons vu ensemble comment tenir votre couteau, nous allons aborder ensemble la meilleure technique pour découper avec un couteau de chef.
- Pour commencer vous devez maintenir le bout de la lame sur la planche à découper durant toute la découpe.
- Ensuite, placez l’aliment vers la partie arrière de la lame. Tenez-le avec votre main libre en ayant les doigts repliez pour éviter l’accident. Ce sont vos ongles qui seront en contact avec l’aliment et la planche à découper. Cette technique permet de ne pas se couper le bout des doigts. Les articulations de vos doigts joueront le rôle de guide en frôlant la lame.
- Ensuite, vous allez effectuer un mouvement de bascule de haut en bas avec la lame. Il ne faut pas que cela soit un mouvement de « hachage », mais bien un mouvement fluide au cours duquel le bout de votre lame avance doucement sur la planche à découper.
Notre conseil pour bien apprendre le mouvement et vous sentir à l’aise, c’est de commencer doucement et d’accélérer le rythme lorsque vous vous sentirez assez confiant. Tout est une histoire d’expérience et de patience.
Les couteaux de chef sur notre boutique de couteaux
Notre article touche à sa fin et nous espérons qu’il vous sera utile, tant dans la recherche de votre couteau de chef que pour son utilisation. Vous pouvez faire un tour sur notre boutique en ligne pour y découvrir notre sélection de couteaux de chef, peut-être que vous y trouverez votre pépite culinaire en suivant tous les conseils donnés dans cet article.
Retrouvez un large choix de couteaux de chef : couteaux de chef professionnels, couteaux de chef damas, couteaux de chef pas cher, couteaux de chef français... mais aussi les homologues asiatiques du couteau de chef européen : le couteau du chef japonais, appelé aussi : couteau gyuto et le couteau de chef chinois proposés par des marques japonaises comme Yaxell, KAI, KASUMI, KANETSUNE, etc.
Meilleurs prix pour les couteaux de cuisine sur Vos-Couteaux.com - la boutique de tous vos couteaux!