Couteaux japonais de cuisine pour toutes vos préparations culinaires
Retrouvez nos différents couteaux japonais de cuisine de sélectionnés parmi les meilleures marques japonaises (YAXELL, KAI, SEKIRYU, KANETSUNE..) et classés par type d'usage :
Couteaux japonais deba - kodeba - Couteaux japonais à découper - Couteaux japonais à désosser - Couteaux japonais gyuto (chef) - Couteaux japonais kiritsuke - Couteaux japonais Kudamono / Office - Couteaux japonais nakiri / usuba - Couteaux japonais à pain - Couteaux japonais santoku - Couteaux Sashimi yanagiba - Couteaux japonais à steak - Couteaux japonais universels..
Pourquoi acheter un couteau de cuisine japonais ?
Les couteaux japonais dans le monde culinaire sont les plus plébiscités au monde, les grands chefs cuisiniers possèdent tous les leurs. L’explication de cet engouement autour de ces couteaux est simple : lames extrêmement aiguisées et précision de coupe inégalable! Entre les mains de professionnels, ils promettent monts et merveilles.
Cette notoriété japonaise sur la qualité des lames de couteaux remonte aux temps des samouraïs et de leurs célèbres katanas. Amateurs de cuisine mais aussi débutants qui souhaitent s’équiper de couteaux de qualité pour la conception de leurs plats, rien de mieux qu’un couteau japonais pour vous accompagner dans toutes vos préparations et nous allons vous dire pourquoi !
Un acier supérieur pour la conception des lames
Les lames des couteaux japonais sont conçues à partir d’acier-sable, quand la plupart des autres couteaux utilisent des aciers obtenus à partir de roches minérales qui contiennent des oxydes de fer. L’acier-sable contient beaucoup moins d’impuretés que les riches minérales.
En utilisant cet acier qui est composé de plus de 0.8 à 1.5% de carbone, vous vous offrez un outil qui confère une dureté et une tenue de tranchant remarquable dans le temps. Les lames possèdent également du cobalt qui leur permet de résister aux fortes températures, du nickel pour les rendre plus dures et plus brillantes, du chrome qui est résistant à la corrosion, du tungstène pour résister à l’usure et du manganèse et du molybdène pour diverses considérations chimiques. Tous ces composants utilisés ensemble permettent d’obtenir une lame d’exception, d’où la renommée des couteaux japonais.
Le couteau japonais de cuisine : une précision de découpe inégalable
Lorsque l’on cuisine, on aime posséder un couteau qui offre une découpe irréprochable. C’est pourquoi, le Japon a su développer un savoir-faire hors du commun dans l’art de la coutellerie, jalonné par des critères de fabrication très stricts. Leurs objectifs sont de concevoir des couteaux japonais de cuisine pour la précision, le respect des chairs fragiles et qu’ils soient résistants dans le temps.
Un aliment, un couteau
La culture japonaise repose sur la précision de la découpe des aliments. C’est grâce à elle qu’ils ont développé un savoir-faire hors normes dans l’art de la coutellerie conditionné par des critères de fabrication très stricts. Chaque technique de découpe possède un nom et requiert un couteau de cuisine japonais particulier.
Pour vous donner des exemples pour imager nos propos :
- Le couteau yanagiba qui est destiné à couper des tranches fines et régulières de sashimi. Ce savoir-faire est un art considéré comme sacré au Japon.
- Le couteau gyuto ou santoku conçut pour couper des légumes en tranches très fines de moins de 0.5 mm d’épaisseur. Cette technique de coupe s’applique en général sur différents légumes comme le concombre, les pommes de terre, les carottes ou le gingembre.
- Le couteau nakiri est l’outil indispensable pour découper de façon rapide et efficace les légumes et herbes aromatiques grâce à sa lame large et rectangulaire.
- Le couteau deba fabriqué pour la découpe de filets, d’os et de carapaces.
De manière générale, quel que soit l’aliment que vous souhaitez travailler, vous trouverez le couteau japonais parfait pour y parvenir.
Couteaux japonais de cuisine : l’art du design
Autre petit point que l’on souhaite aborder autour des couteaux japonais de cuisine : leur design.
Lorsqu’on se procure un couteau on se concentre essentiellement sur sa qualité de coupe, son entretien, son prix, sa prise en main mais aussi son design.
La beauté d’un couteau face à un autre peut aussi faire pencher la balance. Pour ce point aussi, les couteaux japonais sont réputés pour la beauté de leur lame et la sobriété de leur manche en bois, doux au toucher. La particularité de leur lame, qui fait qu’on les reconnaît facilement, c’est l’acier damas qui forme des vagues ondulant le long de la lame.
Avec tous les points que nous venons d’aborder sur la qualité, la beauté et la précision des couteaux de cuisine japonais, on comprend mieux pourquoi les grands chefs possèdent tous les leurs. Concernant le prix de ces couteaux, que l’on peut considérer comme des œuvres d’arts culinaires, il est forcément assez onéreux. Ceci s’explique par l’acier supérieur utilisé, les techniques de fabrication ultra-perfectionnées, l’huilage des lames en usine, le transport en avion pour éviter le sel marin, le tranchant parfait, un entretien simplifié… Toutes ces qualités ont un coût, mais une fois que vous l’achetez, il vous suivra dans vos aventures culinaires pendant des années.
Les couteaux japonais sont-ils meilleurs que les couteaux allemands ?
Les couteaux japonais de cuisine sont généralement plus légers et plus tranchants que leurs homologues allemands. Comme ils sont plus fins, ils sont un peu plus sujets à la rupture de la pointe ou à l'écaillage de la lame, de sorte que les couteaux japonais ont tendance à nécessiter plus d'entretien. Leur construction fine et légère rend les couteaux japonais parfaits pour les tâches fines et délicates, comme couper des légumes ou trancher du poisson. "Les sushis en sont un excellent exemple", déclare Lau. "Vous ne le faites pas cuire, donc la fraîcheur des ingrédients et la façon dont vous le préparez, c'est ce qui distingue un grand chef sushi d'un médiocre." Les couteaux allemands, quant à eux, sont souvent lourds et volumineux, mais aussi plus robustes avec des lames plus épaisses qui nécessitent un affûtage plus important pour une bonne rétention des tranchants. Les couteaux allemands sont bons pour les tâches plus lourdes, comme décomposer le poulet. En fin de compte, le meilleur couteau dépend des besoins et des préférences.
Nakiri & Santoku, les couteaux japonais de cuisine les plus populaires
Le couteau santoku japonais est plus court et a un tranchant plus droit. Parce que les couteaux Santoku sont moins ronds, vous effectuez la découpe avec des mouvements plus courts.
Le couteau nakiri japonais est plus large et est conçu spécialement pour la découpe des légumes. Les couteaux Nakiri sont minces et affûtés et peuvent faire de vos découpes les plus belles créations. Le Nakiri est par conséquent très aimé par le cuisinier japonais. Design des couteaux de cuisine japonais Dans de nombreux cas, les couteaux de cuisine japonais ne sont pas seulement fantastiques lors de l'utilisation, mais sont également beaux à regarder.
En cuisine, vos couteaux japonais vous offrent une aide efficace pour toutes vos tâches !
Pierres à aiguiser japonaises ici.