RECHERCHE DANS LE BLOG

Comment choisir son couteau de survie ?

Le couteau de survie était considéré comme l’accessoire indispensable pour les militaires. Aujourd’hui, beaucoup de personnes possèdent son propre couteau de survie et s’en servent dans la vie de tous les jours. Ce couteau a plusieurs fonctionnalités : couper, scier, trancher, percer… Comme son nom l’indique, sa fonction première est sa polyvalence pour permettre à n’importe qui de survivre dans la nature. Bien souvent, il est composé de divers autres accessoires, comme une boussole intégrée dans son manche, une dragonne, un miroir, une loupe, du fil de pêche ou d’autres lames pour porter secours à celle du couteau. Vous aimez barouder, vous êtes un explorateur où vous aimez les balades dans la nature ? Le couteau de survie sera votre compagnon de route ! Nous allons vous donner une ligne conductrice pour vous aider à acquérir votre futur couteau de survie qui vous accompagnera dans vos aventures.


Les caractéristiques d’un couteau de survie


Pour vous aider dans votre choix, voici quelques critères qu’un bon couteau de survie doit posséder.
Sa lame doit être fixe et son manche solide avec un grip et son poids assez conséquent. D’un point de vue général, la lame de votre couteau de survie doit être assez longue pour être utilisée dans diverses tâches. Le manche doit lui aussi être assez long et large pour vous permettre de le tenir à deux mains pour effectuer certains travaux de bricolage.


L’acier utilisé dans la fabrication de la lame a aussi sont importance. Vous pouvez trouver trois types d’aciers dans la confection d’un couteau de survie. L’acier inoxydable qui possède la capacité de résister parfaitement à la corrosion. Son tranchant dure longtemps, toutefois, attention aux chocs qui pourraient abimer rapidement la lame. Pour les baroudeurs, sa lame inoxydable sera un vrai plus lors de vos escapades dans des lieux humide ou salé.
Pour ceux qui recherchent avant tout un couteau solide, tournez-vous vers une lame en acier carbone. Votre lame ne risque pas de se casser et vous pouvez également l’affuter facilement sur le terrain. Cependant, contrairement à l’acier inoxydable, l’acier carbone est susceptible de rouiller en quelques heures si vous le laissez sans le nettoyer après l’avoir utilisé dans un lieu humide. En d’autres termes, après chaque utilisation, il doit être nettoyé, même si vous avez seulement coupé une pomme. Les fabricants ont essayé de contourner ce problème en ajoutant, sur certains couteaux, un revêtement anticorrosion de plus ou moins bonne qualité.


Pour finir, l’acier outil vient proposer un équilibre entre l’acier inoxydable et l’acier carbone. Il est à la fois composé de chrome et de carbone, mais à plus faible teneur. Les lames en acier outils, ne résistant pas totalement à la corrosion, mais rouille moins vite que l’acier carbone. Elles sont également, plus résistantes que l’acier inoxydable, et s’affutent plus facilement.
Concernant le manche, il y a aussi des petites choses à savoir, suivant ce que vous recherchez.
Il existe divers matériaux pour constituer cette partie importante du couteau : plastique, bois, métal…
Votre choix devra se porter sur les critères suivants : l’ergonomie, l’esthétique et la solidité.
Si vous avez la possibilité d’essayer le couteau avant de l’acheter, vous devez jauger son équilibre et sa maniabilité. Son poids doit être suffisant pour pouvoir l’utiliser comme marteau d’appoint, le grip doit aussi être efficace et donc ne pas glisser dans votre main, ce qui pourra être dangereux.


L’utilisation du couteau de survie

Le couteau de survie est un indispensable de votre kit de survie dans le cas où vous savez quoi en faire et comment l’utiliser. La question que vous devez vous poser c’est : qu’est-ce que je peux faire avec un couteau de survie ? Eh bien la réponse est TOUT !
Le couteau de survie est un accessoire polyvalent, contrairement au couteau de chasse par exemple, qui va vous être utile en toute circonstance. On peut dire qu’il sera votre meilleur ami pour construire, bricoler, préparer votre repas ou vous défendre dans un milieu hostile.
Pour vous mettre en situation, votre couteau sera utile pour découper des copeaux de bois pour démarrer votre feu, dépecer un animal pour pouvoir vous nourrir, construire un abri pour vous endormir au sec ou fabriquer des outils : lance, bâtons, pièges…
Vous l’aurez compris, son utilisation est parfaite pour les amateurs de survie, les baroudeurs, les aventuriers ou encore les pêcheurs, les chasseurs ou les randonneurs.
Son manche est assez lourd et solide pour vous en servir comme d’un marteau et sa lame assez large pour vous aider à creuser.
Il permet également de découper du tissu pour confectionner des bandages si vous vous êtes blessé, vous pouvez aussi l’utiliser pour planter dans un tronc d’arbre en hauteur votre matériel à l’abri des insectes et de l’humidité ou tout simplement vous défendre.
Tous ces exemples ne sont qu’une infime partie de ce que l’on peut faire avec un couteau de survie. Dès que vous aurez le vôtre, vous allez trouver plein d’autres activités à faire avec lui.


Comment entretenir votre couteau de survie ?

La première chose à savoir, c’est qu’il existe différentes techniques pour aiguiser un couteau de survie et le choix de la bonne méthode peut souvent dépendre de votre emplacement. Pour vous donner un exemple : il est plus simple de réaliser un affutage dans votre maison avec un aiguiser de bonne qualité. En pleine nature, l’affutage sera plus difficile à réaliser, mais pas insurmontable.
Avant tout, il faut savoir que tous les couteaux ont besoin d’être aiguisés afin de conserver leur efficacité et de maximiser leur durée de vie. Le processus de l’affutage est assez simple, il faut frotter la lame du couteau sur une matière beaucoup plus dense pour supprimer les aspérités du métal. Certaines lames nécessitent un entretien occasionnel et d’autres, plus réguliers comme les lames en acier carbone.

Pour affuter votre couteau de survie, il ne faut pas seulement le poser sur cette matière dure, vous devez aussi respecter quelques conditions :
-    Respecter l’angle naturel de la lame de votre couteau.
-    Le mouvement de l’affutage doit être léger et fluide.
-    N’appuyez pas trop sur la lame pour éviter de causer des microcassures.

L’outil le plus simple à utiliser est l’aiguiseur. Que vous soyez un expert ou un novice, nous vous recommandons cet accessoire. Avec cet outil, il n’est pas nécessaire de trouver l’angle parfait pour l’affutage, car ils sont souvent équipés d’un guide d’affutage intégré. Le fonctionnement est simple :
-    Prenez votre couteau en main de manière « normale »
-    Placez la partie la plus proche de vous de la lame dans la fente de l’aiguiseur
-    Tirez le couteau vers vous en rentrant bien droit, sans exercer trop de pression. La lame doit glisser sans trop résister.
-    Renouveler cette opération plusieurs fois.
-    Tester le tranchant de votre lame.
-    Répéter l’opération jusqu’à obtenir le tranchant désiré.

Vous pouvez aussi vous tourner vers un fusil à aiguiser, qui est un peu plus complexe, mais il est utilisé pour un large éventail de lames et notamment plus large. Cependant, si vous partez en expédition, le fusil à aiguiser est un peu encombrant. Il est également complexe à utiliser pour les débutants qui ne maitrisent pas encore les angles pour l’affutage. Voici les étapes à respecter pour l’utilisation de votre fusil à aiguiser :
-    Positionnez la partie de la lame le plus proche du manche sur votre fusil.
-    Tirez le couteau jusqu’à la pointe en respectant son angle.
-    Réalisez la même opération pour l’autre côté, jusqu’à ce que vous obteniez le tranchant désiré.

Malgré sa taille, ce fusil est pratique, même pour les campeurs.

Pour finir, voici quelques astuces pour que votre couteau de survie vous suive dans toutes vos aventures, grâce à un bon entretien.
-    Trempez la lame de votre couteau dans de l’eau tiède.
-    Prenez un chiffon et un peu de liquide vaisselle, frottez la lame.
-    Rincez-la ensuite avec de l’eau tiède et propre en prenant soin de ne pas mouiller le manche.
-    Essuyez la lame avec un chiffon qui soit doux, type microfibres.
-    Ajoutez une goutte d’huile de coco pour les lames de couteau sur votre chiffon et passez- le doucement sur votre lame. Cette dernière opération permet de laisser un film très fin de protection.

Nous espérons que la lecture de cet article va vous permettre de trouver le couteau de survie qui vous accompagnera dans toutes vos péripéties. Qu’il vous aura appris à utiliser votre futur compagnon de route et à l’entretenir ! Pour aller plus loin dans notre démarche, vous pouvez également visiter notre boutique en ligne pour y découvrir les couteaux de survie que nous proposons. Nous vous souhaitons une belle aventure avec votre nouveau compagnon.

Partager ce contenu