RECHERCHE DANS LE BLOG

L'Acier D2

Avec une teneur en chrome de 12%, l'acier D2 peut certainement être classé comme un acier inoxydable. Il  se caractérise par une bonne résistance à l'oxydation et une excellente résistance à l'usure de surface.

Attention : le D2 n'est pas à 100% inoxydable. Il est fortement déconseillé en utilisation marine en raison de sa sensibilité aux acides et aux sels.

Très bon tranchant et très bonne résistance mécanique.

 En tant qu'acier conventionnel de niveau supérieur, le D2 offre une excellente rétention et stabilité des bords, même si l'affûtage demande un peu d'effort.

Les tests de coupe sur le D2 ont prouvé que c'est l'un des aciers les plus durs parmi ceux utilisés dans le monde de la coutellerie.

L'acier D2 est principalement dans l'élaboration d'acier "sandwich" haut de gamme pour les couteaux outdoor. Les couteaux avec lame en acier D2 sont parfaits pour les tâches lourdes.

La marque américaine SOG ainsi que l'allemande Boker avec sa gamme Boker Plus produisent beaucoup de gammes de couteaux de poche avec lame en acier D2 destinés notmment pour différents usages outdoor comme la survie, le camp, etc.

Boker Kalashnikov 74 Auto

La dureté Rockwell de l'acier D2 est entre 61 & 62 HRC.

Pour l'aiguisage de vos lames en acier D2, il est préférable d'opter d'une pierre à aiguiser de bonne qualité. Les pierres en céramique ou en diamant conviennent très bien pour les aciers durs comme le D2.

Voir aussi les couteaux de cuisine damas ici.

Articles en relation

Partager ce contenu