RECHERCHE DANS LE BLOG

Acier Inoxydable ou Acier Carbone?

L'acier inoxydable

L'acier inoxydable, appelé aussi : inox ou acier inox, est un alliage de fer et de chrome qui procure une excellente résistance à la corrosion.

acier inoxydable

Il faut savoir que le fer s’oxyde de manière conséquente en présence de l'air et de l'humidité. C'est grâce au chrome et éventuellement d'autres métaux comme le nickel, le molybdène et le vanadium que l'acier acquière une meilleure résistance à l'oxydation.


acier inoxydable corrosion

Il faut donc faire attention à la présence de ces composants lorsque vous achetez vos couteaux. Car moins il y a de composants, plus le prix est bas et plus la qualité est mois bonne.

Les lames en acier inoxydable sont certes résistantes contre la corrosion, mais elles sont moins tranchantes qu’une lame en acier carbone. Au sein de l'Union européenne, l'acier inoxydable est défini par la norme européenne (EN) 10027-2, édictée par le Comité européen de normalisation (CEN). Selon la norme, l'acier inoxydable non allié est marqué des numéros de groupe d'acier (numéros de matériau) 10 à 18, tandis que l'acier inoxydable allié est associé aux numéros de groupe d'acier 20 à 89.

L’acier carbone

L’acier au carbone est constitué de fer pur sous forme de cristaux entre lesquels sont dispersés des grains de carbone.

Il existe trois niveaux d’acier au carbone : les aciers à faible teneur en carbone, les aciers à moyenne teneur en carbone et les aciers à forte teneur en carbone.

En terme de résistance à la corrosion

Le degré de la teneur en carbone de l’acier influe sur la résistance de la lame. Les normes françaises et européennes imposent pour les lames des couteaux de cuisine (contact alimentaire) qu'elles aient une teneur minime en chrome afin de garantir une bonne résistance à la corrosion.

En terme de performances

Au niveau des performances, l’acier carbone se montre plus fin et moins dur que l’acier inoxydable. Le tranchant de la lame est donc plus important que celui d’une lame en acier inox. L’aiguisage des lames en acier carbone se fait plus facilement en raison de leur structure fine.

Plus un acier est riche en carbone, plus il va durcir lors du traitement thermique ce qui le rend plus fragile. Bien qu'elle soit plus tranchante que celle en acier inoxydable, il faut faire attention de ne pas l'abîmer.

Entretien

L'entretien d'un couteau avec une lame en acier carbone se doit en effet d'être plus rigoureux que celui d'un acier inoxydable, car l'humidité peut faire rouiller l'acier carbone. Les couteaux avec lame en acier carbone ne vont pas dans le lavage en lave-vaisselle et ne doivent pas tromper dans l'eau.

En résumé

Grâce à ces petites indications, vous pouvez à présent déterminer le type d’acier qui conviendra pour vos couteaux.

- Une lame en acier inoxydable : une résistance contre la corrosion et un entretien léger

- Une lame à forte teneur en carbone : une qualité de coupe optimale mais une sensibilité plus importante contre l'oxydation.

Il est souvent recommandé d'avoir une lame carbone pour les utilisateurs exigeants qui recherchent une qualité de coupe exceptionnelle de leur couteaux de cuisine ou couteaux outdoor. Les couteaux à lame carbone sont recommandés lorsqu'il s'agit d'un usage intensif et/ou régulier. Dans le cas d'une utilisation peu fréquente, il peut être utile d'huiler la lame avant de ranger le couteau.

Les lames en acier inoxydable sont plus recommandées pour les utilisateurs qui recherchent un couteau plus simple à entretenir avec un usage moins fréquent.

Tous les Couteaux Japonais de Cuisine ici

Produits associés

Articles en relation

Partager ce contenu