RECHERCHE DANS LE BLOG

L'Acier RWL 34

- Catégories : Aciers et lames

Origine de l'acier RWL 34

La recette de base de l'acier RWL34™ a été développée par les Japonais pour être reprise plus tard par la firme suédoise Damasteel. Cette dernière ajoute au processus de la métallurgie des poudres du Vanadium, qui hausse encore d'un cran les qualités de l'ATS34.

Propriétés tachniques

L'acier RWL 34 est un acier inoxydable issu de la métallurgie des poudres qui consiste à réaliser un acier par frittage contrairement à la technique traditionnelle par fusion. Le frittage consiste à chauffer une poudre jusqu'à la fusion afin de réaliser un alliage de différents aciers.

Cette technique permet d'obtenir des aciers très techniques avec beaucoup d'aouts dont notamment :  une meilleure résistance mécanique, plus facile à usiner, stabilité élevée...

Avec un taux de carbone de 1,05% et différents éléments d'alliage, cet acier inoxydable délivre un tranchant particulièrement vif et durable tout en restant relativement souple et simple à affûter.

Atouts de l'acier RWL 34

Le RWL34™ donne des lames très résistantes, tenaces et avec un très bon tranchant, facile à maintenir. Cet acier est très apprécié par les couteliers par sa facilité d'usinage et sa très bonne aptitude au poli miroir. Nous pourvons résumer ses atouts avec les points suivants.

- Très bonne tenue du tranchant

- Haute dureté après trempe et revenu

- Haute résistance à la corrosion

- Facilité à travailler, à meuler et à polir

- Dureté Rockwell élevée : 60 HRC.

- Tranchant durable et bonne qualité de coupe.

Cela en fait un acier très apprécié pour les couteaux utilitaires de cuisine ou outdoor avec un usage intensif.

A lire aussi : Les différentes formes des lames des couteaux

Tous les Coffrets de Couteaux de Table ici

Articles en relation

Partager ce contenu