RECHERCHE DANS LE BLOG

L'Acier CPM 20CV

- Catégories : Aciers et lames

CPM signifie "Crucible Particle Metallurgy" et est l'un des aciers inoxydables les plus convoités pour les amateurs de couteaux dans le monde en ce moment.

Le CPM 20CV est un acier à outils de la métallurgie des poudres. Selon Crucible, le CPM 20CV est "un acier inoxydable martensitique avec un volume élevé de carbures de vanadium pour une excellente résistance à l'usure".

Composition chimique de l'acier CPM 20CV

L'acier CPM 20CV est utilisé dans des applications industrielles pour les couteaux de granulateur, les équipements de granulation et les composants d'usure pour le traitement alimentaire et chimique. La répartition uniforme des carbures assure la ténacité des aciers fortement alliés. La composition chimique du CPM 20CV est la suivante :

Composition chimique % chimique

- Fer 72,5%

- Carbone 1,9%

- Chrome 20%

- Vanadium 4%

- Molybdène 1%

- Tungstène 0,6%

Propriétés de l'acier CPM 20CV

1. Dureté

L'échelle C représente et décrit les valeurs de dureté et les propriétés des aciers à couteaux, consistant en une valeur numérique suivie de "HRC". Lorsque nous testons la dureté de l'alliage, une force particulière entraîne une pointe en forme de diamant dans un échantillon de la métal. La profondeur de la bosse résultante signifie la capacité du métal à résister à la pression.

Habituellement, la plupart des aciers obtiennent un score compris entre 58 et 62 HRC. Une lame d'acier de couteau qui se plie perpétuellement lors de son utilisation prouve que l'acier particulier n'a pas la dureté adéquate pour les tâches. Dans certains cas, le concepteur a tendance à compenser ce manque en épaississant tout ou partie de la lame ou en modifiant la façon dont l'acier a été fabriqué pour augmenter sa dureté.

Dans l'acier CPM 20CV, la mesure de dureté varie entre 59 et 61 HRC. Étant donné que les traitements thermiques affectent la dureté finale d'une lame en acier, un autre fabricant peut proposer une valeur HRC différente pour le même acier. Cette dureté est légèrement supérieure à la mise en œuvre par Benchmade de l'acier 440C, un alliage assez célèbre et renommé pour la fabrication de couteaux avec un indice HRC compris entre 50 et 60.

2. Robustesse

La ténacité de l'acier représente la capacité de l'acier à résister aux chocs ou à la force sans se casser, s'écailler ou se fissurer. Une insuffisance de ténacité peut conduire à un résultat terrible si un couteau se casse pendant son utilisation, entraînant des blessures pour l'utilisateur et faisant dérailler la tâche à accomplir.

Il est beaucoup plus facile pour une lame en acier de couteau de prédire le cours graduel et naturel de l'usure que le cas soudain d'une défaillance de ténacité, et il est plus sûr pour une lame de s'user que de se casser.

Une ténacité inadéquate peut résulter de la formule de l'alliage elle-même, ou de la façon dont l'alliage a été traité thermiquement, d'un meulage inapproprié pendant la fabrication ou d'un mélange d'autres facteurs.

La ténacité est beaucoup plus difficile à quantifier que la dureté car aucun test unique ne fournit une mesure standardisée de la propriété. Habituellement, les tests de ténacité reposent principalement sur la mesure dans laquelle l'acier peut se plier avant de se casser ou sur sa résistance à un impact.

L'acier CPM 20CV offre une ténacité sensiblement égale à celle de l'acier 440C, qui est une bonne ténacité.

3. Résistance à l'usure

La résistance à l'usure est destinée à mesurer la capacité d'un acier à résister à une grande variété de substances et de surfaces rugueuses sans perdre une partie de son volume ou ramasser des morceaux de matériau d'autres articles. Les causes d'usure peuvent provenir des mêmes matériaux que l'utilisateur souhaite couper et d'autres facteurs de l'environnement.

Lorsqu'une surface rugueuse entre en contact avec la lame et la frotte et enlève une partie du métal, ce type d'usure constitue une abrasion. L'usure abrasive peut faire en sorte que le bord tranchant de la lame devienne terne et arrondi, même sans appliquer de pression élevée sur le couteau.

Lorsque la surface lisse et propre de la lame du couteau en acier entre en contact avec une autre substance lisse et dure telle qu'un autre acier, cela peut entraîner un transfert de matière sur le couteau à lame en acier. Contrairement à l'abrasion, l'adhérence nécessite une pression élevée pour générer suffisamment de frottement pour déchirer la surface de la lame.

L'acier CPM 20CV offre près de cinq fois la résistance à l'usure de l'acier 440C. C'est donc un acier digne de confiance pour investir votre argent si vous gardez votre couteau dans des environnements à risque.

4. Résistance à la corrosion

La résistance à la corrosion est censée indiquer dans quelle mesure un acier ou un métal peut éviter de développer une oxydation due à l'exposition à l'humidité, au sel et à l'environnement. La méthode la plus utilisée pour améliorer la résistance à la corrosion réside dans l'ajout de chrome dans la chimie de l'alliage.

Bien que le terme très familier « acier inoxydable » représente un abus de langage très optimiste, les niveaux de teneur en chrome sont en corrélation avec la résistance à l'oxydation par la corrosion et l'application d'une maintenance préventive pour la retarder.

L'acier CPM 20CV présente une résistance à la corrosion exceptionnelle par rapport aux autres alliages de sa qualité, en particulier l'acier 440C.

5. Rétention des bords

La rétention des bords vise principalement à quantifier la qualité et la durée d'affûtage d'une lame en acier tout au long de son utilisation. CATRA (Cutlery and Allied Trade Research Association) a développé une machine d'essai qui tente d'évaluer et de déterminer la rétention des bords de divers aciers.

Dans la méthodologie de test, le couteau évalué est monté avec le tranchant vers le haut, et une pile de papier synthétique spécifique avec une combinaison chimique de 5 % de silice descend sur la lame. La lame est ensuite déplacée d'avant en arrière pour couper le papier tandis que la teneur en silice génère une légère usure sur le bord de la lame. Le test particulier mesure et quantifie les performances de la lame ainsi que le nombre et la profondeur des coupes que la lame peut effectuer.

L'acier CPM 20CV obtient un score au test CATRA de 180, ce qui est un score excellent et indique que cet acier peut conserver son tranchant dans des conditions défavorables et est durable.

acier cpm 20cv

CPM 20CV vs autres aciers

La dureté Rockwell du CPM 20CV est de 59 à 61 HRC. C'est juste un peu plus dur et a la même ténacité que le 440C, qui est un acier de référence pour les couteaux. CPM 20CV a cinq fois la résistance à l'usure de 440C et a 30% de résistance à la corrosion en plus. Le 440C a un score de rétention de pointe de 100 au test CATRA, tandis que le 20CV a un score de 180.

CPM 20CV vs CPM 390

Propriétés CPM 20CV CPM 390
maintien des bords 9/10 9/10
résistance à la corrosion 7/10 7/10
facilité d'affûtage 2/10 2/10
robustesse 6/10 6/10

De ce tableau, il est juste de déduire que CPM 20CV et M390 sont égaux dans toutes les propriétés.

CPM 20CV vs. S30V

Propriétés CPM 20CV CPM S30V
maintien des bords 9/10 8/10
résistance à la corrosion 7/10 7/10
facilité d'affûtage 2/10 5/10
robustesse 6/10 5/10

De ce tableau, il est juste de déduire que le CPM 20CV offre une rétention et une ténacité des bords légèrement meilleures, tandis que le S30V offre une facilité d'affûtage améliorée.

CPM 20CV vs. Elmax

Propriétés CPM 20CV Elmax
maintien des bords 9/10 8/10
résistance à la corrosion 7/10 5/10
facilité d'affûtage 2/10 4/10
robustesse 6/10 6/10

De ce tableau, il est juste de déduire que CPM 20CV est équivalent à Elmax en rétention de bords, en ténacité et en  résistance à la corrosion légèrement meilleure, alors qu'Elmax offre une meilleure facilité d'affûtage.

Conclusion

La secret d'un bon couteau est avant tout la qualité de son acier. Des aciers au carbone d'hier sont nés les aciers inoxydables et « super » inoxydables d'aujourd'hui.

Les "passionnés de couteaux", regardons ent les couteaux utilisant les derniers aciers inoxydables emblématiques.

CPM 20CV est est assez résistant pour répondre aux utilisateurs exigents, et il ne faut que quelques tours sur le cuir pour ramener le bord à une netteté exceptionnelle.

Voir aussi Les couteaux Zero Tolerance Ici

Articles en relation

Partager ce contenu