Les couteaux Opinel

La plupart des personnes connaissent la marque Opinel, même ceux qui ne s’intéressent pas au monde de la coutellerie. La marque Opinel est la marque symbolique de la coutellerie française. Dans cet article, nous allons essayer de vous faire connaitre cette marque françaises et ses formidables couteaux de plus près. Après avoir lu cet article, vous deviendrez peut-être un fan de la marque comme nous!


L’histoire de la marque Opinel


Le premier couteau Opinel a vu le jour en 1980, au cœur des Alpes en Savoie. Il est né entre les mains de Joseph Opinel et c’est grâce à lui qu’aujourd’hui ce simple petit couteau savoyard est devenu une icône du design mondial. Vous pouvez découvrir l’histoire de la marque Opinel en vous rendant au Musée Opinel qui se trouve à Saint-Jean-de-Maurienne.


Entre les deux guerres mondiales, Opinel a su profiter du formidable essor du marché européen et notamment de l’Italie pour lancer la marque dans le pays et ainsi partager son savoir-faire. Au commencement, la gamme Opinel n’était presque que composée du couteau pliant à virole avec une lame en carbone.

couteau opinel carbone

La gamme a commencé à s’élargir dans les années 1990 avec la fabrication d’une nouvelle forme de lame : l’Opinel Effilé. Ce couteau est doté d’une lame plus fine pouvant aussi bien servir à table qu’en couteau de poche.


C’est pendant cette même période, que la marque a diversifié ses lames en employant de l’acier inoxydable. Le succès était au rendez-vous et a permis de créer de nouveaux couteaux dans des essences de bois différentes : noyer, chêne, ébène, olivier…


Dans les années 2000, Opinel décide de se concentrer sur la vente en magasins spécialisés dans la coutellerie. L’aventure commença à prendre de l’ampleur grâce à la création d’un réseau de points de ventes partenaires, choisis minutieusement pour la qualité de leur assortiment et leur savoir-faire. Ces magasins furent nommés « les Relais Opinel ».


À partir de l’année 2010, la marque Opinel a privilégié sa diversification de gamme vers la cuisine, le jardinage et l’outdoor. Depuis quelques années, cette grande marque de couteaux français est rentrée dans la cour restreinte des grandes marques de couteaux « outdoor ».
Mais au-delà de sa stratégie qui lui a permis de devenir une référence dans le monde de la coutellerie, il faut aussi prendre en compte un détail qui a toute son importance : le savoir-faire mis en œuvre pour la fabrication de ses couteaux.


La méthode de fabrication


Joseph Opinel crée le premier Opinel en 1980 alors qu’il n’avait que 18 ans et qu’il travaillait dans l’atelier de taillanderie familial. C’est un passionné des nouvelles machines et techniques de fabrication. C’est cette même passion qui va le pousser à vouloir créer un objet à partir des techniques modernes. Tout son temps libre fut utilisé pour la fabrication d’un couteau de poche grâce à ses nouvelles techniques et c’est ainsi que l’Opinel est né.


Commençons par vous parler de la lame des couteaux Opinel. Les fabricants de ses couteaux prestigieux utilisent soit de l’acier inox soit de l’acier à haute teneur en carbone. Un autre exemple de lame est celle du couteau « outdoor » n° 08 qui est crantée avec une fente à l’instar des démanilleurs. Opinel a aussi mis en vente une gamme pour les enfants possédant une lame à bout rond pour leur propre sécurité. Concernant la courbe de la lame, ils utilisent un design traditionnel appelé « Yatagan » qui s’inspire d’un sabre turc à la pointe relevée.


On continue avec la fabrication du manche en bois qui n’a pas changé depuis sa création en 1890. Le manche peut être en hêtre ou en charme ou alors dans des essences de bois plus haut de gamme comme l’olivier. Ils proposent également des manches en polymère réservés aux couteaux spécialisés comme le n° 09 qui fait partie de leur gamme de bricolage.
Les couteaux Opinel possèdent également une bague de sécurité appelée « Virobloc », cette bague permet de garder la lame ouverte ou de la garder fermée pour sécuriser son utilisation ou son transport.


On peut estimer que la fabrication d’un couteau est simple à première vue. Il s’agit d’un assemblage de cinq pièces : la lame, le manche en bois, la bague de sécurité et son rivet. Mais avant d’en arriver à cet assemblage relativement simple, il faut bien évidemment fabriquer toutes les pièces, ce qui relève d’un véritable savoir-faire.


Les différentes gammes de la marque Opinel


Comme nous l’avons vu précédemment, la marque Opinel ne sait pas cantonner à la fabrication de couteaux de poche, elle s’est diversifiée pour toucher un grand nombre de secteurs.
Ici on va parler de collections. En effet, la marque Opinel propose différentes collections de couteaux pour toucher un grand nombre de secteurs. Du coteau de poche, en passant par la cuisine et la table ou encore les outils de jardins, les produits Opinel vous accompagnent dans votre quotidien.


Opinel - Collection Tradition


Cette collection décline le modèle emblématique de la marque en différentes essences de bois et en différentes tailles. Il s’agit bien sûr de l’incontournable couteau de poche. Il est disponible avec une lame en acier inoxydable ou avec une lame en acier carbone. Pour son manche, vous avez un large choix qui s’offre à vous : hêtre, noyer, chêne, olivier ou alors des mélanges de bois. Cette gamme de couteaux est parfaite pour la randonnée, les piqueniques, le bricolage… en somme toutes les activités en plein air.


Opinel - Collection Gourmets


Cette collection touche tous les amateurs culinaires. Couteau à huitre, couteau à fromage, couteau à châtaigne ou encore couteau à champignon, les amateurs de cuisine ont souvent sur eux un Opinel pour récolter, cueillir et cuisiner de bons produits pour réaliser des recettes saines et faites maison.


Opinel - Collection Multifonctions

Les couteaux de poche de la marque Opinel accompagnent régulièrement les bricoleurs, les randonneurs, les marins ou les chasseurs. Pour répondre à leurs attentes, la marque a développé une collection de couteaux de poche multifonctions. Dans cette gamme, vous pouvez dénicher des couteaux avec un dénudeur de fil pour les bricoleurs, un allume-feu pour les amateurs de randonnées, un sifflet de survie pour les explorateurs, un démanilleur pour les marins… Suivant votre passetemps favori, vous trouverez forcément votre Opinel qui répondra à vos besoins.


Opinel - Collection Effilés

Cette collection doit son nom à la forme du couteau. Vous y trouverez des couteaux arborant un design élégant, raffiné et élancé avec une qualité de coupe à couper le souffle. Les couteaux de cette collection sont parfaits pour les amateurs de pêches, par exemple. Ils possèdent une lame fine et souple qui est recommandée pour ceux qui souhaitent un confort de coupe irréprochable.


Opinel - Collection Petits outils de jardin

Les couteaux qui composent cette collection font partie intégrante de l’histoire d’Opinel. Lorsque l’on aime faire du jardinage, avoir la main verte ne suffit pas, il faut également avoir avec soi de bons outils pour nous aider à entretenir nos plantes et notre jardin. Les couteaux et outils de jardinage Opinel ont été conçus pour greffer, couper, tailler les plantes et les arbustes. La marque Opinel tire ses racines du monde agricole et a toujours eu à cœur de proposer des couteaux français de qualité.


Opinel - Collection couteaux de cuisine

La gamme des couteaux de cuisine Opinel deviendra vite un indispensable dans votre cuisine. Dotés d’une excellente qualité de coupe, d’une prise en main sure et confortable, les petits comme les grands couteaux sont pensés pour un usage quotidien. Dans cette collection vous pourrez trouver des couteaux de chef, des Santoku, des éplucheurs, des tartineurs… tout ce dont vous avez besoin pour élaborer toutes vos recettes.


Opinel - Collection couteaux de table

Pour cette collection, la marque Opinel c’est inspiré du design du couteau de poche original pour proposer une diversité de manches et de type de lames qui seront adaptés à votre décoration intérieure. Que vous prévoyiez d’acheter des couteaux de tables Opinel pour un usage journalier ou pour mettre les petits plats dans les grands, vous trouverez forcément votre bonheur. Pour satisfaire tous les gouts, Opinel propose des couteaux de table français avec des lames crantées ou lisses, ainsi que des manches en bois ou polymère selon vos gouts.


Opinel - Collection pour les enfants

La marque Opinel a également pensé à gâter les plus petits avec sa gamme pour enfants. Les couteaux de cette gamme possèdent une lame à bout rond pour éviter les blessures. Vous pouvez en trouver avec des manches en bois et des manches en polymères avec un sifflet intégré. Pour l’univers de la cuisine, les enfants ont aussi le droit à leur couteau avec la gamme Le Petit Chef, qui propose une série d’outils équipés d’un anneau pédagogique pour une utilisation en toute sécurité.


Opinel - Collection accessoire

Pour compléter ses collections de couteaux, la marque Opinel propose des accessoires indispensables à votre quotidien avec notamment des planches à découper, des blocs de rangement, des tabliers, des torchons, des sets de table… Vous pouvez également dénicher des protège-doigts pour ceux qui prônent la sécurité. Mais aussi des accessoires nécessaires à l’entretien de vos couteaux : étuis et outils pour affuter les lames.


Opinel - Collection séries limitées

Dans cette catégorie, vous y trouverez les couteaux Opinel les plus rares du monde. Régulièrement la marque Opinel produit des produits exceptionnels en collaboration avec des artisans, lors de commémorations d’évènements. Parfois vous pouvez aussi trouver des lames numérotées, mais il n’en existe que quelques-uns dans le monde entier.


Nous espérons vous avoir transmis notre amour pour la marque Opinel qui est la marque emblématique de la coutellerie en France. La marque Opinel est vraiment incroyable du fait de son large choix en matière de couteaux, mais aussi pour son savoir-faire dans la fabrication de ses couteaux. Nous vous laissons à présent, le plaisir, de découvrir ses formidables couteaux à travers notre boutique en ligne.

Produits associés

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Suivez-nous sur Facebook