Derniers articles

Comment Utiliser le Couteau Deba Comment Utiliser le Couteau Deba
lier à la catégorie : couteau deba kideba & couteau deba kai wasabi black

L'Acier CPM154
L'acier de la lame de la métallurgie des CPM154 en poudre a une distribution plus uniforme de carbures permettant [...]

Tous les articles

Recherche dans le blog

Marques

Nouveaux produits

Couteaux de Cuisine : Ce qu'il faut savoir!

Couteaux de Cuisine : Ce qu'il faut savoir!

Catégories : Couteaux de cuisine Rss feed

Les couteaux de cuisine sont des ustensiles indispensables à la préparation des aliments de diverses manières. Outre leurs utilisations populaires comme hacher, émincer, couper, éplucher, et trancher, certains ont des utilisations bien spécifiques. Un couteau de chef par exemple est un excellent ustensile pour couper les fruits et légumes, les viandes, les fromages ou tout ce dont vous avez besoin pour préparer ou cuire.

De nombreux couteaux ont une lame pointue qui peut être utile pour désosser de la viande ou dénoyauter des fruits. Une lame pointue est également très utile pour percer les aliments tels que les saucisses et les rôtis avant la cuisson.

Les différents types de couteaux de cuisine

Il existe de nombreux types de couteaux avec des conceptions et des utilisations différentes. Voici quelques-uns des types les plus populaires : le couteau du chef, le couteau à pain, le couteau à éplucher, le couteau à trancher, le couteau à fromage, le couteau à saumon et le couteau à désosser.

Le couteau du chef, un couteau de cuisine must have

Ce couteau de cuisine est l'un des plus polyvalents et utiles. Il est utilisé pour trancher et hacher les légumes, la viande, le fromage et d'autres matières premières. Sa large lame vous permet de couper sans toucher le plan de travail avec vos doigts. le couteau de chef se caractérise par une lame large et une petite courbure, ce qui lui permet de mieux soutenir le couteau sur la table ou sur la surface sur laquelle il se trouve. De plus, cela aide le mouvement de coupe à être plus intermittent. Lorsque vous allez l'utiliser, vous devez vous assurer que le couteau est entièrement soutenu sur la table. Cela garantira que vous coupez uniformément sur tous les côtés de la lame, pas de manière inégale.

Le couteau à pain

Le couteau à pain est utilisé pour trancher tout type d’aliment avec une croûte extérieure croustillante et dure et un intérieur moelleux. les couteaux à pain sont généralement très coupants, mais leur bord dentelé permet de venir à bout de toutes les croûtes (pain, pâtisserie, rôtis) sans laisser de miettes. Les couteaux à pain mesurent souvent jusqu'à 10 pouces de long et sont fabriqués avec des matériaux très légers pour les rendre plus faciles à manipuler.

 couteau à pain due cigni

Le couteau à trancher

Très approprié pour couper de gros morceaux de viande en tranches fines, le couteau à trancher, également appelé tranchelard, est caractérisé par sa lame longue et lisse, offrant un réel confort en un seul passage. La viande peut donc être coupée sans se déchirer, et elle a une bonne régularité d'épaisseur. Ils mesurent généralement jusqu'à 10 pouces de long et sont fabriqués à partir d'acier inoxydable ou d'un autre matériau robuste pouvant résister aux températures élevées nécessaires pour couper la viande.

Le couteau à éplucher

La lame du couteau à éplucher est très courte, 7 cm la plupart du temps. Avec ce couteau pratique, vous pouvez couper et éplucher les fruits et légumes facilement et rapidement. Sa lame incurvée convient à différents types d’aliments, ce qui permet de réaliser une coupe rapide et efficace avec peu de résidus. À l'aide de la pointe, vous pouvez couper rapidement les endroits endommagés ou par exemple : pousses de pommes de terre. Le couteau à éplucher est appelé également couteau à légumes ou encore éplucheur.

Le couteau à fromage

Il existe plusieurs types de couteaux à fromage selon la consistance, la texture et la maturité des fromages à découper. Il est donc important de bien choisir son couteau à fromage pour une découpe nette et dans les règles de l’art.

Si vous voulez trancher du fromage plus dur ou du fromage affiné, vous aurez besoin d'un couteau avec une lame plus grande et dentée. Si vous souhaitez trancher un fromage à pâte molle ou plus crémeuse, la lame du couteau doit avoir des perforations qui empêcheront le fromage de coller lors du tranchage.

Le couteau à saumon

La caractéristique de ce couteau n'est pas seulement sa longueur, mais aussi son tranchant lisse et sa pointe arrondie. Le couteau à saumon est utilisé pour couper de gros morceaux de saumon cru ou de poisson aux caractéristiques similaires. Le couteau à saumon est idéal pour réaliser des tranches fines parfaites pour la cuisson.

Le couteau à désosser

Le couteau à désosser est très utilisé par les bouchers et les professionnels de la cuisine. Sa fonction principale est de préparer la viande à cuire à partir de la carcasse. Il permet de séparer la viande des os, de retirer la peau de la chair et de couper facilement les tendons, la graisse et la chair. Le couteau à désosser peut également être utilisé pour dépecer un poulet entier ou encore un gibier.
Les couteaux à désosser possèdent une lame rigide avec pointe acérée et un angle d'affûtage petit. La pointe acérée permet de percer facilement les muscles et le cartilage. Une telle lame est extrêmement tranchante c’est pour cela que les bouchers portent des gants de protection pour éviter toute blessure. La longueur de la lame du couteau à dépecer est entre 13 et 18 cm et elle est souvent en acier inoxydable.

Quelques conseils pratiques pour prendre soin de vos couteaux

- Nettoyez et séchez vos couteaux de cuisine immédiatement après chaque utilisation et ne les mettez pas dans le lave-vaisselle pour qu’ils ne s'émoussent pas rapidement.
- Ne rangez pas vos couteaux de cuisine dans les tiroirs. Préférez plutôt  l’étui à couteaux ou le bloc à couteaux, ou encore accrochez-les sur le porte-couteau magnétique.
- Affûtez les régulièrement avec un fusil à aiguiser pour garder leur  tranchant.

En résumé :

Articles en relation

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu