Recherche dans le blog

Marques

Nouveaux produits

Promotions

Les Couteau de Boucher

Les Couteau de Boucher

Catégories : Couteaux de cuisine Rss feed

Nous connaissons tous certains couteaux utilisés dans le secteur de la boucherie comme la feuille de boucher ou encore le couteau à steak. Ces couteaux ne sont pas seulement réservés à nos amis les bouchers, nous pouvons aussi les utilisés dans notre quotidien pour nous simplifier la vie avec les viandes qu’on aime cuisiner. Dans cet article, nous allons découvrir ensemble les différents couteaux de boucher et leurs utilisations. 

LA FEUILLE DE BOUCHER

feuille de boucher

Commençons avec la célèbre feuille de boucher, ce couteau est connu de tous pour sa large lame qui tranche les os avec facilité. Son poids et sa grande rigidité sont parfaitement adaptés pour la découpe de carcasses. Sa large lame peut aussi servir à écraser l’ail, les noix et bien d’autres aliments, en la positionnant à plat.

LE COUTEAU A DÉSOSSER

couteau à désosser victorinox swibo

Comme son nom l’indique, ce couteau est utilisé pour désosser diverses viandes. Il possède une lame courte, rigide et épaisse qui mesure entre 13 et 15 cm de long. Il est parfait pour séparer les différents muscles d’os. 

LE COUTEAU A ÉPLUCHER

couteau a eplucher viande

Le nom de ce couteau peut porter à confusion ! Bien souvent lorsque l’on entend le mot éplucher, on pense tout de suite aux fruits et légumes. Le couteau  à éplucher - version boucher - est caractérisé par sa lame longue, souple et mince qui mesure entre 20 et 22 cm. Il est parfait pour éplucher et enlever les différents nerfs et aponévroses de vos viandes

LE COUTEAU A TRANCHER

couteau à ttrancher

Le nom de ce couteau est plus qu’explicite sur son utilité. Vous l’aurez deviné, ce couteau sert à trancher vos viandes, mais aussi à couper les différents muscles et sectionner les gros morceaux et les débiter en tranche. Sa lame longue, rigide et épaisse est parfaite pour remplir ses fonctions. La lame de cet ustensile peut varier entre 30 et 35 cm de long. 

LE COUTEAU A SAIGNER

couteau à saigner

Ce couteau est avant tout utilisé par les professionnels du métier de la viande comme les bouchers, les charcutiers ou le personnel travaillant dans les abattoirs. Sa fonction première est de piquer la viande et la faire saigner. C’est pourquoi ce couteau est muni d’une lame épaisse à bout pointu qui est toujours associée à un manche robuste et ergonomique qui offre un confort de prise en main. 

LE COUTEAU A STEAK

couteaux à steak

Encore une fois, le nom de couteau n’a pas été choisi au hasard. Grâce à sa lame très tranchante, c’est l’ustensile adéquat pour couper les steaks, mais aussi tous les plats de viande sans exception.  

LE COUTEAU FILET DE SOLE

couteau filet de sole

Sa lame flexible permet de découper les filets de poissons et de viande en tranches extrêmement minces. Grâce à la grande élasticité et à la finesse de sa lame, vous obtiendrez une découpe très précise.

LE TRANCHELARD

Ce couteau de boucher possède une lame longue, mince et souple qui vous permettra de couper votre lard ou votre jambon en tranches fines. Mais pas seulement ! Vos rôtis, viandes crues ou cuites seront toujours tranchés à la bonne épaisseur. On peut dire que c’est le couteau à trancher par excellence

LE COUTEAU DE CHEF

Le couteau multifonction ou encore le couteau à tout faire de la cuisine. Il est parfaitement équilibré pour hacher et couper la viande, le poisson, les fruits et les légumes. En d’autres termes, il est indispensable. 

LA FOURCHETTE A VIANDE

Vous devez vous demander, ce qu’une fourchette vient faire dans un article sur les couteaux de boucher ! Mais un couteau sans sa fourchette pour découper c’est comme une piscine sans eau. La fourchette à viande, appelée aussi : fourchette à découper ou encore fourchette de chef, viendra accompagner la découpe d’un rôti ou d’un poulet en les maintenant en place et vous permettra de soigner votre œuvre. 

LE FUSIL A AIGUISER

Le dernier ustensile qui a toute son importance est le fusil. C’est bien beau de posséder une ribambelle de couteaux de boucher pour la découpe de vos viandes, mais quand on les soumet à une utilisation intensive, les couteaux s’émoussent. C’est à ce moment-là que le fusil à aiguiser va pouvoir intervenir, et deviendra votre allié pour l’affûtage de vos couteaux. 

Nous avons fait le tour de tous les couteaux de bouchers et leurs utilités dans votre cuisine. Bien évidemment, vous pouvez retrouver tous ces couteaux sur notre boutique et commencer dès maintenant à constituer votre collection pour impressionner votre entourage et leur offrir une belle expérience visuelle et gustative. 

Produits associés

Articles en relation

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu