RECHERCHE DANS LE BLOG

Comment Aiguiser un Couteau Dentelé

- Catégories : Aciers et lames

Vous avez en votre possession un couteau cranté qui commence à perdre sa qualité de coupe ? Votre couteau à pain coupe moins bien qu'avant et émet beaucoup de miettes à chaque passage? Mais du fait de la forme de sa lame, vous ne savez pas comment l’aiguiser pour qu’il retrouve son tranchant ?

Comme vous le savez, entretenir un couteau est important si vous souhaitez qu’il soit efficace et durable. Pour un couteau droit à lame lisse, l’aiguisage est relativement simple, mais les choses se corsent lorsque l’on souhaite aiguiser un couteau dentelé.

couteau à pain

Les couteaux dentelés ont tendance à rester aiguisés plus longtemps que ceux possédant une lame droite, mais il est également plus difficile de les aiguiser sans déformer leurs lames. C’est pourquoi, on vous conseille de les affûter uniquement lorsque vous sentez que leurs lames perdent en efficacité.

Vous trouverez dans cet article, une mine de bons conseils pour entretenir votre couteau dentelé, ainsi que des informations autour de ses couteaux si particuliers.

Qu’est-ce qu’un couteau dentelé ?

La lame d’un couteau cranté suit le même principe de base que la lame d’une scie : la lame possède des dents qui permettent de s’accrocher sur les surfaces dures. Ce type de lame est parfait pour couper du pain croustillant sans l’abîmer. La principale qualité de cette lame, c’est de s’attaquer à des coupes exigeantes ou difficiles à réaliser avec une lame lisse comme la découpe du pain ou encore d’une tomate qui possède une peau lisse.

Comment la lame d’un couteau dentelé s’émousse ?

Peut-être le savez-vous déjà, mais dans la majorité des cas, ce qui rend les lames ternes ce n’est pas la nourriture sur laquelle vous utilisez votre couteau, mais la planche à découper qui se trouve en dessous. Dites-vous qu’à chaque fois que vous découpez un aliment sur votre planche, au moment où la lame rencontre la surface de la planche à découper, le bord de votre couteau va souffrir.

Une autre action qui peut abîmer votre couteau dans le temps, c’est lorsque vous frappez la planche à découper avec votre couteau, le bord tranchant va s’user et devenir plus rond plutôt que pointu et anguleux. Lorsque vous remarquez cela, vous devrez remodeler le métal de votre ustensile, en utilisant une pierre à aiguiser.

Toutefois, en raison de leur fabrication, les couteaux dentelés ont très rarement besoin d’être affûtés. Les bords tranchants de ce type de couteau sont encastrés, ce qui signifie qu’ils ne touchent pas la planche à découper. Sur ce style de la lame, les dents dentelées pointues font la majeure partie du travail. Donc si vous avez choisi un couteau de haute qualité, il faudra attendre des années avant de devoir l’aiguiser.

Peut-on aiguiser un couteau dentelé ?

La réponse est oui ! Nous venons de le voir, un couteau dentelé, peu après de longues années, perdre son tranchant et c’est là qu’il faudra penser à l’aiguiser.

Voici un petit conseil pour reconnaître une lame dentelée qui s’émousse : si vous tranchez un morceau de pain et que vous remarquez des miettes sur votre plan de travail alors qu’il était propre, c’est un signe que votre couteau a besoin d’un affûtage.

Toutefois, seul un couteau dentelé de qualité peut supporter un affûtage. C’est pourquoi, nous vous conseillons d’investir dans un couteau de qualité pour éviter de devoir le jeter et en racheter un au bout de quelques années seulement. En effet, une lame bon marché une fois émoussé, vous pouvez vous en débarrasser et racheter un nouveau couteau !

Si vous optez pour un couteau dentelé de qualité avec une lame en acier à haute teneur en carbone (par exemple), vous posséderez un couteau durable avec une rétention de bord incroyable qui prendra des années avant de devoir l’affûter.

Comment aiguiser un couteau dentelé ?

L’affûtage de l’acier peut sembler terrifiant si vous êtes nouveau dans ce domaine. Mais avec les bonnes méthodes, vous vous rendrez vote compte que ce n’est pas si intimidant que ça.

Une chose importante à retenir est que les couteaux dentelés sont différents des couteaux à bord droit, ce qui signifie que beaucoup de méthodes d’affûtage des couteaux que vous connaissez ne peuvent pas être appliquées sur le couteau dentelé.

Observez bien votre couteau dentelé, voyez comment il est composé de dentelures incurvées ! Chacune de ces dentelures biseautées devra être affûtée individuellement.

Pour commencer, vous aurez besoin d’un aiguiseur de couteau dentelé que l’on nomme tige d’affûtage. Elles sont similaires aux aciers à aiguiser, mais elles sont plus petites et plus robustes, se rétrécissant jusqu’à un point. Cela signifie que, le long de la tige en céramique, vous aurez le choix entre différentes épaisseurs, ce qui vous permettra de l’adapter aux différentes largeurs de dentelures du couteau.

- Tenez la tige d’affûtage dans votre main dominante et le couteau dans la main opposée. Le côté dentelé doit pointer vers vous.

- Ensuite, régler l’affûteur dans la dentelure que vous souhaitez affûter.

- Commencez par le haut du bord biseauté si vous les faites tous, ou si ce n’est pas le cas, vous vous concentrez sur la denture à laquelle vous souhaitez accorder une certaine attention.

- Faites glisser la tige d’affûtage loin de vous en la faisant glisser sur la dentelure. Puis arrêtez vous lorsque le diamètre de la tige est de la même largeur que la dentelure sur laquelle vous travaillez.

- Aiguisez chaque dentelure en procédant ainsi, pour éviter d’endommager la lame du couteau. Avec cette méthode, cela ne devrait prendre que quelques passages pour chaque dentelure, pour que votre couteau retrouve son tranchant.

- Continuer ce processus jusqu’à ce que vous puissiez voir une fine bande d’acier se développer sur le tranchant. On appelle ça une bavure. Les bavures sont d’infimes quantités d’acier qui restent parfois partiellement attachées à la lame. Vous pouvez utiliser la tige ou une pierre à aiguiser pour l’enlever, en la faisant simplement passer de haut en bas sur le bord de la lame.

Une fois que vous avez effectué toutes ces étapes, vous pouvez ranger votre tige d’affûtage. Vous venez d’aiguiser l’un des couteaux les plus importants de votre cuisine !

Maintenant, vous pouvez à nouveau profiter du tranchant exceptionnel de votre couteau dentelé pour découper votre pain ou d’autres aliments demandant une découpe exigeante et délicate !

Retrouver tous nos Aiguiseurs pour Lames Dentées Ici - pour un aiguisage plus simple et efficace pour vos scies & couteaux à pain.

Produits associés

Articles en relation

Partager ce contenu