RECHERCHE DANS LE BLOG

Le HIGONOKAMI - Tout Ce Qu'il Faut Savoir!

Le Higonokami est un petit couteau de poche japonais traditionnel avec une lame en acier carbone ultra-tranchante. Le manche est fait d'une seule pièce, généralement en laiton ou en acier inoxydable. Le couteau Higonokami se caractérise par sa forme très compacte, sa légèreté et sa lame en forme reverse-tanto offrant un excellent tranchant!

couteau higonokami kanetsune

Les origines du Higonokami

Les origines des Higonokami sont intimement liées à l'histoire japonaise. Vers la fin de l'ère des samouraïs, ces derniers ont perdu beaucoup de leurs privilèges. Y compris porter une épée dans les espaces publics. En conséquence, de nombreux forgerons ont perdu leurs plus gros clients et ont commencé à produire des couteaux en série. Beaucoup de ces forgerons se sont installés autour de Miki, une région avec de nombreuses rivières et des sables de minerai de fer, le lieu de naissance historique des Higonokami.

Le nom Higonokami est une contraction de « Higo no Kami ». Cela signifie "seigneur de Higo" en japonais. Un titre honorifique pour les samouraïs de la région de Higo au Japon. En 1899, une guilde de fabricants de couteaux a été créée à Miki, qui a établi le nom «Higonokami» en tant que marque en 1907. Seuls les membres de la guilde avaient le droit de produire un Higonokami.

À son apogée, la guilde comptait jusqu'à 50 forgerons. Des charpentiers aux écoliers, tout le monde au Japon portait un couteau de poche Higonokami. Le Higonokami est devenu l'un des modèles de couteaux les plus célèbres de tous les temps. Et s'est profondément enraciné dans l'histoire du couteau japonais. Aujourd'hui, la guilde a pratiquement disparu. Il n'y a qu'un seul créateur original qui les produit encore : M. Motosuke Nagao. Selon la tradition, il est le seul autorisé à utiliser le terme Higonokami. Néanmoins, de nombreuses autres marques utilisent ce nom, comme la marque japonaise KANETSUNE qui produit des couteaux Higonokami traditionnels. L'allemand BOKER propose également une gamme de couteaux Higonokami aux caractéristiques proches de celles du Higonokami japonais. On peut y trouver des Higonokami avec lame damas ou bien lame en acier inoxydable ou bien avec un design plus poussé.

Caractéristiques du couteau de poche Higonokami

La construction d'un Higonokami traditionnel est très simple. Le manche est fait d'une seule pièce, généralement en laiton ou en acier inoxydable. Cela a été replié, ce qui forme les plaquettes de préhension. Cette construction simple mais efficace maintient le prix d'un Higonokami assez bas. Généralement, ces couteaux ne sont pas équipés d'un verrou. Le repose-pouce et le frottement de la vis de charnière et du manche assurent que le couteau reste en position ouverte pendant l'utilisation. Le frottement des plaquettes du manche garantit également que le couteau ne s'ouvre pas accidentellement. Ce type de couteau est appelé "plieur à friction".

Le couteau de poche Higonokami est doté d'une lame forgée à la main. La lame du Higonokami est de style tanto inversé, pointue au bout. Elle est construite souvent en acier carbone japonais ce qui lui procure un tranchant net!

Le Higonokami rappelle un peu le Douk Douk Français.

A quoi servent les couteaux Higonokami ?

Le Higonokami possède d'excellentes caractéristiques d'un couteau de tous les jours (EDC). Sa petite taille et sa conception légère le rendent facile à transporter, et sa polyvalence en fait un outil pratique à avoir autour de soi. Le couteau Higonokami peut facilement gérer la tâche, qu'il s'agisse de couper des fruits, d'ouvrir des boîtes, de sculpter ou d'aiguiser des crayons.

Tous les couteaux HIGONOKAMI ici

Articles en relation

Partager ce contenu