RECHERCHE DANS LE BLOG

Le couteau Santoku

Le couteau Santoku est le couteau de cuisine japonais par excellence ! On peut dire qu’il est unique en son genre. Son atout est sa polyvalence, il concurrence son homologue oriental : le couteau du chef. 

couteau santoku

Vous êtes à la recherche d’un couteau de cuisine japonais, capable de ciseler, de trancher et d’émincer ? Il vous faut un couteau Santoku ! Cet article va vous dévoiler tout ce qu’il faut savoir sur cet indispensable culinaire.

Les caractéristiques du couteau santoku

Commençons par les caractéristiques de ce couteau japonais. Pour choisir un couteau Santoku, il faut déjà savoir à quoi il ressemble.

La forme du couteau de cuisine santoku

La forme de cet ustensile de cuisine est reconnaissable. Il possède une lame incurvée à 60° à son extrémité. Sa forme large en arrivant sur le manche renforce sa solidité, ce qui lui permet de s’attaquer à la découpe de grands morceaux de viande, sans aucune difficulté. Sa lame se termine en pointe pour faciliter son utilisation et le rendre plus fonctionnel. Les fabricants japonais utilisent généralement de l’acier carbone de haute qualité pour forger la lame, ce qui rend les couteaux plus résistants. Grâce à la bonne qualité de l’acier, sa lame conserve son tranchant plus longtemps.

Dimensions du couteau santoku

Le Santoku existe en plusieurs tailles et modèles. Cependant, ils conservent tous les mêmes fonctionnalités qui le définissent. La grande majorité des modèles possèdent une lame qui mesure entre 10 et 20 centimètres.

A quel prix?

Nous terminons par le budget qu’il faut prévoir pour acquérir un couteau Santoku. La question du budget fait partie des premiers critères qui orienteront votre choix.

- Vous pouvez trouver des couteaux japonais à moins de 30 euros, cependant à ce prix-là votre choix se tournera vers les couteaux bas de gamme. Mais ne vous y méprenez pas, les couteaux bas de gamme restent de bons ustensiles, la seule différence, c’est qu’ils seront moins performants que des gammes supérieures et tiendront moins longtemps sur le long terme.

Vous avez un budget compris entre 50 et 100 euros, vous pouvez vous tourner vers des couteaux avec une bonne performance de coupe et une meilleure longévité. Vous arrivez vers des couteaux qui sont parfaits pour des amateurs culinaires.

Votre budget se trouve plutôt entre 100 et 300 euros ? On arrive à des couteaux japonais haut de gamme qui possèdent une longévité sur de nombreuses années. Dans cette gamme, les couteaux japonais santoku possèdent des lames dures et très tranchantes, ce qui leur procure une longue longévité. Toutefois, l’affûtage de ce genre de lame est plus complexe.

Vous voulez absolument un couteau professionnel, vous devez prévoir un budget au-dessus de 300 euros. Dans cette tranche de prix, vous pourrez vous tourner vers des couteaux avec un tranchant inégalable, fabriqués avec des aciers d’excellente qualité. Cette gamme de couteaux pourra vous accompagner sur plusieurs générations.

couteau santoku


Comment utiliser le couteau santoku

Le couteau de cuisine santoku a été pensé et conçu pour être polyvalent. Poissons, viandes, légumes ou encore des fruits, le Santoku ne vous décevra pas. Dès lors que vous possédez un couteau Santoku dans votre cuisine, vous pouvez réaliser l’essentiel de vos tâches culinaires.

Une autre vidéo utile, par Jean Dubost :


Émincer des légumes

La forme de sa lame de ce couteau japonais lui permet de découper facilement les légumes. Certains modèles de santoku possèdent une lame alvéolée, elle évite que les aliments accrochent lors de la coupe.
Ce couteau est parfait pour découper les légumes à la japonaise, au lieu de faire un mouvement de balancier, il vous permet de faire des allers-retours de haut en bas, ce qui augmente la rapidité de coupe. Sa lame tranchante viendra à bout de n’importe quel légume, même les plus durs comme les courges ou encore les pâtissons.

Découper de la viande

Le couteau Santoku n’est pas le couteau numéro 1 pour la découpe de la viande, toutefois il est très polyvalent. Cet atout lui permet de trancher facilement des morceaux de viande. Que vous souhaitiez découper des filets et pour émincer, le Santoku remplira cette tâche avec brio.

Trancher du poisson

Rien de plus simple que la découpe du poisson avec un Santoku. Sa lame tranchante facilitera votre découpe, il sera votre meilleur ami pour lever les filets ou réaliser des cubes à partir d’un morceau de poisson.

Comment bien choisir votre couteau santoku

Sur quels critères vous devez vous baser pour choisir le meilleur couteau Santoku ?

En premier lieu, votre niveau de compétence culinaire ou encore la fréquence d’utilisation de votre couteau. Suivant les réponses vous serez vers quelle gamme vous diriger.

Si vous êtes débutant, tournez-vous vers un couteau d’entrée ou milieu de gamme. En faisant ainsi, vous pourrez tester le Santoku et apprendre à l’utiliser avant d’opter pour un modèle plus performant.

Vous possédez déjà des couteaux japonais dans votre cuisine, que vous savez utiliser !

On peut dire que vous faites partie des utilisateurs confirmés. Si vous aimez le confort de coupe des lames japonaises, vous devez augmenter votre budget pour partir vers un couteau haut de gamme.

Que vous soyez un expert en cuisine, un professionnel ou encore un grand amateur de cuisine, il vous faut un couteau de grande qualité pour vous accompagner au quotidien. Lors de votre choix, renseignez-vous bien sur les matériaux utilisés pour la fabrication, l’origine du couteau et sa méthode de production. Tous ses critères réunis sont importants pour choisir un couteau haut de gamme.

Le santoku à lame alvéolée

Le couteau Santoku à lame alvéolée possède les mêmes caractéristiques sur le Santoku standard hormis la lame qui est alvéolée. Les couteaux japonais par excellence possèdent souvent des lames alvéolées pour un plus grand confort de coupe. La particularité de cette lame, permet une plus grande précision dans la découpe de vos aliments : que ce soit du poisson, de la viande ou des légumes.

Ces lames sont souvent utilisées pour la découpe du poisson, car les alvéoles sur la lame empêchent de déchirer la chair du poisson et dons de faire une découpe nette et parfaite. Concernant la découpe les légumes, son avantage, c’est de ne pas accrocher les morceaux lorsque vous découpez de haut en bas, ce qui facilite la rapidité de la découpe.




Notre article touche à sa fin, nous espérons que vous avez toutes les informations nécessaires pour faire votre choix et vous procurer votre magnifique couteau Santoku, qui vous accompagnera dans la réalisation de toutes vos recettes. N’hésitez pas à aller faire un tour sur notre boutique en ligne, pour voir les couteaux Santoku que nous proposons à la vente.

Produits associés

Articles en relation

Partager ce contenu