RECHERCHE DANS LE BLOG

Comment Utiliser Le NAKIRI?

Le Nakiri est un couteau japonais à double biseau avec un profil de lame mince. Le couteau nakiri est principalement utilisé pour hacher, trancher et émincer rapidement et efficacement les légumes et les fruits, devenant un couteau populaire parmi les végétariens!

Bien qu'il soit souvent confondu avec un petit couperet chinois, le Nakiri est trop fin et léger pour un hachage intensif, et ne devrait certainement pas être utilisé pour couper des os ou des matériaux très durs. L'Usuba est l'alternative à biseau unique au Nakiri, et il a également été développé spécifiquement pour couper les légumes. L'Usuba a une lame plus épaisse et plus lourde que le Nakiri, et est également disponible dans des longueurs de lame plus longues.

couteau nakiri utilisation

Le Nakiri, the must to have en cuisine!

Etant le couteau de légumes par excellente, le nakiri, tout comme le chef et l'office, est un indispensable en cuisine! Ce couteau japonais de cuisine se spécialise dans quelque chose que tout le monde doit faire - hacher les légumes. Qui ne mange pas des légumes?

Alors comment maîtriser cette lame ?

Avec une simple méthode de poussée vers l'avant et de recul illustrée ci-dessus, vous établissez une tonne de contacts contre la planche à découper avec très peu de besoin de suivi. Cela en fait l'outil idéal pour trancher sans effort vos oignons verts, votre poireau ou tout autre aliment que vous pourriez avoir du mal à couper proprement d'un seul coup. Avez-vous déjà coupé un poivron en julienne pour vous rendre compte que vous n'avez pas traversé la peau? Nous appelons cela une coupe en accordéon. Utiliser un couteau nakiri est le meilleur moyen d'éviter les coupures en accordéon !

La pointe arrodie du couteau nakiri permet une découpe rapide des fruits et légumes par mouvement de balancier. La pointe du couteau est généralement la première partie de la lame à entrer en contact avec la planche à découper, et si vous aviez une pointe carrée et pointue, il serait beaucoup plus facile d'endommager le couteau. D'où l'arrondi !

Le mot réel "Nakiri" se traduit à peu près par "coupe-feuilles". Les choux et la laitue sont également un domaine dans lequel le Nakiri peut vraiment briller. En utilisant ce genre de technique push / pull, trancher la salade de chou peut être fait en un clin d'œil.

Certains forgerons produiront même des versions extra-larges du nakiri, qui sont conçues pour cette tâche même.

Les couteaux Nakiri sont également hacher les herbes, l'ail, les échalotes ou encore le gingembre avec une grande rapidité et soin. Le tapotement très doux d'une lame tranchante sur un petit tas de persil est la technique idéale, et le nakiri fait le meilleur travail à cette tâche en raison de sa planéité. Tant que la lame est tranchante, vous n'avez pas besoin d'utiliser une force excessive. Un hachage trop zélé ou brutal avec un couteau plus émoussé fera macérer vos herbes en un tas de paillis décevant.

Les herbes bien hachées garderont leur bon goût et une meilleure texture!

Voilà, quelques conseils simples pour utiliser un nakiri. Pour plus de détails, regardez la vidéo en dessous.

Vous cherchez un couteau nakiri et avez besoin de conseils? N'hésitez pas de nous contacter par tel 07 68 15 04 33 ou par mail : contact@vos-couetaux.com. Nous serons heureux de vous aider !

Tous les Couteaux Japonais de Cuisine ici

Articles en relation

Partager ce contenu