RECHERCHE DANS LE BLOG

Top 7 de meilleures marques de couteaux japonais 2022

Chaque cuisine devrait posséder son ou ses couteaux japonais ! Le couteau japonais est devenu au fil des années, un indispensable au travers de son efficacité et son design unique. Il séduit aussi bien les amateurs de design que ceux qui apprécient les histoires ancestrales au travers de pièces uniques. De nos jours, les fabricants de couteaux japonais bénéficient d’une réputation qui n’est plus à refaire, leur savoir-faire indiscutable fait d’eux les leaders dans la fabrication des couteaux de cuisine. Les couteaux japonais sont également très appréciés des professionnels culinaires, en raison de leur excellente maniabilité et de leurs tranchants exceptionnels associés à une durée de vie hors du commun.

Pour la petite histoire, il faut savoir qu’au Japon la coutume veut que le gout d’un aliment ne dépende pas de sa cuisson ou de son assaisonnement, comme nous le pensons en France, mais de sa coupe! C’est pourquoi, au Japon la fabrication d’un couteau est un art car pour eux ce n’est pas seulement un simple couteau pour cuisiner, il y a toute une coutume et une histoire derrière. En effet, le savoir-faire de fabrication des sabres japonais a contribué dans la fabrication des couteaux japonais. Le Japon ayant évolué culturellement parlant, les couteaux ont fini par suivre cette évolution. Les sabres japonais ont laissé la place à des lames plus fines et tranchantes qui permettent de couper bien plus efficacement et surtout finement. Les forgerons japonais qui à l’époque, armaient les samouraïs, ont parfait leur art de la finesse et de la découpe et sont ainsi devenus des experts inégalés. Petit à petit, les couteaux japonais sont devenus plus effilés.

Du fait de leur grande réputation et de leur efficacité, il existe aujourd’hui un grand nombre de couteaux japonais sur le marché, ce qui rend le choix compliqué. Notre rôle est de vous aider à prendre votre décision en vous présentant les 7 meilleurs fabricants de couteaux japonais.

7. TOJIRO

La marque Tojiro est la marque numéro 1 au Japon. Au tout début, elle était orientée dans la fabrication d’outils tranchants pensés pour l’agriculture, mais au fur et à mesure que les années ont passées, elle s’est orientée vers la fabrication de couteaux de cuisine haut de gamme. Son objectif était de devenir une des marques les plus présentes dans les cuisines du monde. Vu le savoir-faire des Japonais en matière de coutellerie, il n’est pas surprenant d’apprendre que leur objectif a été atteint, de nombreux chefs étoilés utilisent ces couteaux japonais au pouvoir de coupe redoutable. La marque produit différentes gammes de couteaux de cuisine, dont les fameuses DP Série qui sont pensés par et pour les professionnels du monde culinaire. Tojiro est également un expert dans le traitement et l’utilisation de l’acier VG-10 et propose des lames dont la dureté avoisine les 61 HCR, ce qui permet d’offrir un couteau avec une coupe exceptionnelle. La particularité de la marque c’est qu’elle affûte les lames à la main sur des lapidaires de grains fins par des professionnels reconnus. Pour aller plus loin dans la conception de couteaux et continuer à surprendre ses clients, Tojiro a lancé une gamme de couteaux japonais artisanaux nommés « Hand-Made by Tojiro », les lames sont forgées par les meilleurs artisans de la fabrique et elles sont dotées de qualités époustouflantes de coupe.

6. KANETSUNE

La marque Kanetsune propose une gamme de couteaux tous plus pratiques les uns que les autres. Son plan marketing est de proposer des couteaux avec un rapport qualité-prix très intéressant, ainsi elle offre une belle opportunité à toutes les personnes qui souhaitent s’équiper avec des couteaux de fabrication japonaise sans devoir vider leur compte en banque. La marque met à disposition les gammes de couteaux les plus utilisés en cuisine, aussi bien pour la création de recettes asiatiques que de recettes occidentales. Leur de la fabrication, la marque utilise un acier à la fois dur et tranchant tout en restant maniable. Pour les amateurs des lames martelées ou damassées, la marque Kanetsune propose également une gamme de couteaux disposant de ses critères.

En regardant sur internet, on constate bien qu'il y a peu de communication autour de cette marque. En effet, Kanetsune Seki n'a pas un grand investissement marketing pour promouvoir ses produits ce qui explique le coût relativement accessible de ces couteaux de cuisine japonais de haute qualité!

5. CHROMA

Pour la 5ème place nous passons de l’autre côté de la planète. En effet, la marque Chroma est Américaine et a décidé de se spécialiser dans la conception de couteaux de cuisine japonais adaptés à la cuisine occidentale. Le point à souligner et qui a toute son importance, c’est que la marque n’est pas la fabricante de ses couteaux, elle a su s’entourer des meilleurs artisans avec un cahier des charges très stricte sur toutes les gammes qu’elle présente. C’est avec la gamme Haiku, qu’elle a fait sa renommée, par leur légèreté et leur style très « japonais » qui a su faire le bonheur d’un bon nombre de cuisiniers occidentaux. Une autre gamme qui mérite quelques lignes de notre article, c’est les couteaux de cuisine Kasumi Master-Piece qui sont appréciés pour leur finesse et leur qualité de coupe. Pour s’aligner à ses gros concurrents japonais, Chroma a également développé une gamme de couteaux japonais artisanaux, dont les lames sont forgées dans l’acier Aogami. Cet acier permet de proposer une gamme de couteaux à l’aspect brut dont l’authenticité esthétique est très appréciée par les puristes.

4. SEKIRYU

La marque Sekiryu se fait une bonne place dans notre classement car elle offre un excellent rapport qualité-prix pour la plupart de ses produits. Les couteaux Sekiryu sont fabriqués au Japon et sont destinés à n’importe quelle utilisation en cuisine. Les amateurs de couteaux japonais seront séduits par une large catégorie de couteaux du type Santoku, Sashimi et nakiri. La marque est connue pour ses modèles de manche en bois honoki haut de gamme. Les lames de leurs couteaux sont conçues en acier inoxydable avec un excellent indice de dureté. C’est grâce à leurs lames acérées que les couteaux de la marque Sekiryu, sont parfaits pour découper finement tous les aliments qui passeront entre vos mains. Au fil des années, ils sont devenus de plus en plus célèbres chez de nombreux professionnels de la gastronomie.

sekiryu

3. KASUMI

On arrive au top 3 de notre sélection des meilleures marques de couteaux de cuisine japonais. La marque qui arrive en 3ème position c’est Kasumi qui est un concentré d’efficacité alliée à un design très élégant. On peut dire que la marque Kasumi est à l’image du savoir-faire japonais : durable et efficace. Elle propose un large panel de couteaux japonais qui se décline en différentes gammes. Pour donner un exemple, la gamme Kasumi Masterpiece vous propose des pièces artisanales d'une qualité hors du commun et fabriquée à la main par des artisans professionnels. Pour ceux qui disposent d’un budget assez serré, vous pouvez vous tourner vers un coffret Kasumi et ainsi vous équiper rapidement à un prix abordable.

2. KAI

La marque Kai arrive à la 2ème position de notre classement, qui offre des couteaux parfaits pour un usage quotidien. C’est notamment avec sa gamme Shun que la marque s’est fait connaître. C’est grâce à elle, que la marque Kai a inventé la coutellerie de précision légère auprès des cuisiniers amateurs mais aussi des chefs professionnels. Aujourd’hui, la marque a su se faire une place au soleil dans le monde de la coutellerie. Ses lames légères, plus fines et aux bords plus tranchants ont fait pâlir leurs concurrents, qui eux proposaient encore des lames plus lourdes. Leur réussite et leur savoir-faire ont été imitée, admirée et a remporté une multitude de prix pour sa qualité et son innovation. Mais la marque Kai, n’allez pas s’arrêter en si bon chemin, grâce à de nouveaux matériaux et à son dévouement et son style, elle a continué de fournir des couteaux de cuisine japonais possédant une haute performance alliée à une beauté exceptionnelle ainsi que d’une précision impeccable. Toutes ses qualités réunies font d’elle l’une des meilleures marques de couteaux japonais dans le monde.

1. YAXELL

Le grand gagnant de notre classement est la marque Yaxell et nous allons vous expliquer pourquoi ! En 1932, la marque Yaxell se lance dans la fabrication de couteaux de cuisine et ce, dans le respect des traditions japonaises. Les fondements de sa réussite ? Innovation, cahier des charges strictes et un acier de première qualité ! On retrouve à travers le monde entier, un grand nombre d’adeptes de cette marque qui fabrique des lames d’exception à la manière des maîtres forgerons qui font la réputation de Seka. Pour vous donner une idée, cette ville est connue depuis plus de 8 siècles pour son savoir-faire en matière de fabrication de couteaux japonais. Yaxell, proposent plus de 8 gammes de couteaux tous plus magnifiques les uns que les autres, qui combleront les attentes des amateurs culinaires et des professionnels de la gastronomie.

On arrive à la fin de notre top 7 des meilleures marques de couteaux japonais. J’espère que cet article vous sera utile pour vous équiper à votre tour ou agrandir votre collection de couteaux japonais. Suivant votre besoin, votre budget et vos goûts vous trouverez forcément votre bonheur chez une des grandes marques réputées dans le monde de la coutellerie japonaise. Vous pouvez également visiter notre boutique en ligne pour y apercevoir notre sélection de couteaux japonais, leurs prix et leurs caractéristiques.

Produits associés

Articles en relation

Partager ce contenu